Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 20 Mai 2010 - 12:13

Vacances : les Français, champions d’Europe de la durée

3ème baromètre Mondial Assistance


Mondial Assistance vient de dévoiler son baromètre des destinations préférées des Européens qui choisissent de prendre l’avion pour leurs vacances estivales. On y apprend que, malgré la crise, les Européens prendront l’avion cet été pour partir en vacances. Mais aussi que les Français, les Allemands, les Espagnols et les Italiens partiront dans leur pays. Autre tendance et contre toute attente, les séjours seront 20% plus longs qu'en 2009.



Vacances : les Français, champions d’Europe de la durée
C'est la troisième année consécutive que Mondial Assistance dévoile son baromètre des destinations préférées des Européens qui choisissent de prendre l’avion pour leurs vacances estivales *.

Cette analyse repose sur les centaines de milliers de contrats d’assurance voyage souscrits auprès de Mondial Assistance sur les sites Internet des compagnies aériennes européennes, pour des vols prévus entre le 1er juillet et le 31 août 2010.

Les Français, champions de la durée

Première tendance, les Français sont les champions d’Europe de la durée des vacances avec 16 jours en moyenne soit 3 jours de plus qu’en 2009 et 4 jours de plus que la moyenne européenne. Mais ces derniers ont tendance à partir moins loin.

Alors qu’en 2009, 22% des Français qui prennent l’avion pour leurs vacances estivales prévoyaient de rester en France, ils sont 24% en 2010. L’Espagne qui attirait 13% des Français qui ont pris l’avion en 2009, n’en attire plus que 7% cette année et glisse en quatrième position après les Etats Unis et l’Italie et juste avant le Portugal, le Maroc et la Grèce.

L’Espagne reste en tête

Alors qu’en 2009, 25% des Européens prenant l’avion avaient décidé de séjourner en Espagne, ils ne sont plus que 18% cette année. Quatrième destination favorite des Européens en 2009, la France est cette année deuxième ex-æquo avec l’Italie (10%). Espagne, France, Italie et Royaume Uni attirent à eux quatre 46% des Européens.

Parmi les grands pays Européens, la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne sont les destinations préférées de leurs habitants qui choisissent leur propre pays comme destination préférée. Pour l’instant, les Etats Unis attirent 7% des Européens, un chiffre qui pourrait être revu à la baisse compte tenu de l’évolution des taux de change. Le bas du classement est occupé par la Grèce (6%), le Portugal (5%), l’Irlande et la Croatie (2%).

Des séjours plus longs qu’en 2009

Malgré la crise, les Européens qui prennent l’avion pour se rendre en vacances semblent cette année vouloir prolonger leurs séjours.

Alors qu’ils partaient en moyenne une dizaine de jours en 2009, ils prévoient de rester 12 jours, soit 20% plus longtemps en 2010.

C’est en particulier le cas des Français (16 jours), des Allemands (14 jours), des Néerlandais et des Italiens (13 jours). Les Britanniques (9 jours), les Irlandais et les Autrichiens (10 jours) prévoient les séjours les plus courts.


Les Français plébiscitent les Etats-Unis

- Les Français sont 24% à choisir la France. 2010 montre un fort engouement pour les Etats Unis (8%). L’Italie reste un des pays favoris des Français.

- Les Allemands, quant à eux, retrouvent les charmes de leur pays. Ils seront 37% à rester en Allemagne et seulement 9% à partir en Espagne (31% en 2009). 6% partiront au Royaume Uni et aux Etats unis.

- Les Espagnols resteront chez eux à 46%. 14% prendront l’avion pour se rendre au Royaume Uni et 6% aux Etats Unis. Les Italiens sont près d’un tiers à rester dans leur pays (30%). 17% visiteront la Grèce et 16% l’Espagne.

- Les Britanniques s’envoleront vers l’Espagne (30%). Seulement 11% resteront au Royaume Uni et 10% visiteront la France. Le Portugal (8%) l’emporte sur l’Italie (6%).

- Les Polonais partent en masse au Royaume Uni (54%) et en Irlande (13%). Ils seront 9% à visiter les Pays Bas et 7% à voler vers la France.

- Les Néerlandais sont attirés par le Sud (Espagne 27%, Italie 10%, France 9%).

- Les Irlandais chercheront le soleil en Espagne (33%) et seront 10% à visiter leurs voisins du Royaume Uni. 9% s’envoleront vers le Portugal ou la France.

- Les Suisses visiteront l’Europe du Sud (Espagne 27%, Portugal 20%, Italie 9%).

- Les Autrichiens iront au Royaume Uni (19%) et en Irlande (14%).

* Dix pays sont concernés par ce baromètre : l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, la France, l’Irlande, l’Italie, les Pays Bas, la Pologne et le Royaume-Uni, la Suisse. Méthodologie : analyse des polices d’assurance vendues avec des billets d’avion « loisir » sur les sites Internet des clients de Mondial Assistance (compagnies aériennes européennes et agences de voyage en ligne), pour des départs entre le 01/07/2010 et le 31/08/2010. Un voyage de « loisir » est défini comme étant d’une durée de 3 jours minimum OU comprenant les week-ends OU lorsqu’au moins 3 personnes voyagent ensemble.

Jeudi 20 Mai 2010 - 12:13
La rédaction

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com