Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 30 Juin 2011 - 15:55

Vacances d’été : aéroports, gares et autoroutes se mobilisent pour accueillir les vacanciers


Pour le premier week-end des vacances d'été les aéroports, les gares et les autoroutes se mobilisent pour accueillir les vacanciers dans les meilleures conditions, notamment les familles. Voici quelques exemples de ce qui vous attend dans les aéroports et gares parisiennes ainsi que sur les autoroutes Vinci et APRR.



Famille avec poussette prêtée par Aéroports de Paris en salle d'embarquement du Terminal 2E de Paris−Charles de Gaulle - Aéroports de Paris − LAFONTAN, Mikaël et SEIGNETTE, Olivier
Famille avec poussette prêtée par Aéroports de Paris en salle d'embarquement du Terminal 2E de Paris−Charles de Gaulle - Aéroports de Paris − LAFONTAN, Mikaël et SEIGNETTE, Olivier
Grève des compagnies BritAir et Regional, panne informatique d’Air France, opération escargot des taxis… la semaine précédent les premiers grands départs en vacances d’été est pour le moins mouvementée.

Il n’empêche que, Vendredi 1er juillet, vous serez des milliers à prendre le chemin des vacances.

A cette occasion, les aéroports, les gares et les autoroutes se préparent à vous accueillir. Pour ce faire, ils ont mis en place des dispositifs, notamment à l’attention des familles.

Voici quelques illustrations de ce qui vous attend dans les aéroports et gares parisiennes ainsi que sur les autoroutes Vinci et APRR.

900 000 passagers à Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle

Belvédère de la Galerie Parisienne à Paris Charles de Gaulle - Aéroports de Paris − LUIDER, Emile − LA COMPANY
Belvédère de la Galerie Parisienne à Paris Charles de Gaulle - Aéroports de Paris − LUIDER, Emile − LA COMPANY
Aéroports de Paris prévoit d'accueillir près de 900 000 passagers à Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle du 1er au 3 juillet 2011 inclus et plus de 16 millions de passagers en juillet et août, dont 460 000 âgés de 0 à 10 ans.

Pour accueillir les familles et leur donner un avant goût des vacances, ADP installe des espaces de détente dans ses salles d'embarquement.

Un avant goût des vacances

La "Costa Brava" attend les passagers dans la jetée du 2E de Paris-Charles de Gaulle et dans la zone internationale d'Orly Sud. Au milieu des seaux, des pelles et des planches de surf, un maître nageur aide les enfants à réaliser des châteaux avec du vrai sable pendant que les parents se relaxent dans des chaises longues au son apaisant du ressac.

Le "Carnaval de Rio" s'invite dans le satellite 3 du terminal 2E de Paris-Charles de Gaulle. Tandis qu'un danseur entamera une samba endiablée, les passagers peuvent essayer de magnifiques tenues de carioca et, s'ils le souhaitent, entrer dans la danse. Les plus calmes sont, quant à eux, invités à fabriquer des masques brésiliens.

Enfin, la "Baie d'Ha Long" s'installe dans la zone d'enregistrement du Terminal 1 de Paris-Charles de Gaulle. Tapis de yoga, fontaines, orchidées et musiques relaxantes permettent aux passagers de s'initier aux massages ancestraux asiatiques avec un masseur professionnel. Les plus curieux peuvent essayer la "Fish pédicure" sous les yeux avisés d'un professionnel de la beauté des pieds.

Contrôle de sûreté spécial Famille

En outre, pour permettre aux enfants de passer les contrôles de sûreté en toute sérénité, ADP et les entreprises chargées de la sûreté proposent le service "Accès Famille" pendant tous les week-ends d'été, à Paris-Charles de Gaulle dans les terminaux 2 et 3 et à Paris-Orly. Des agents de sûreté ont été formés par des spécialistes de la petite enfance.

Ils aideront ainsi les enfants à passer les contrôles, leur expliqueront le fonctionnement, prendront soin des "doudous"…

En complément, un passeport ludique de 32 pages, en français et en anglais, sera offert à tous les enfants. Ils y trouveront des bandes dessinées, des informations originales et insolites sur les aéroports parisiens, des jeux, des coloriages et un carnet de voyage à compléter pendant leur séjour.

Et les bébés ?

Pour les parents qui voyagent avec des tout-petits, Aéroports de Paris propose 77 espaces change-bébés, répartis dans toutes les zones des aéroports. Dans une ambiance joyeuse et colorée, ils y trouveront des matelas à langer, du papier à langer, des distributeurs de couches et de lingettes, des sièges enfants. Une centaine de poussettes sont également disponibles 24h/24 en libre service après le passage des postes d'inspection filtrage.

Pour les plus grands, 98 bornes Playstation 3 sont réparties entre les différentes salles d'embarquement de Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle. Et dans une salle d'embarquement du Terminal 2E à Paris-Charles de Gaulle, les passagers peuvent s'installer dans l'espace vidéo HD Sony et regarder gratuitement un film, une série ou un dessin animé.

Comme tous les ans pendant les jours d'affluence, une centaine de personnes, reconnaissables à leur gilet orange, réparties sur les différents terminaux de Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle, orientent, assistent, et informent les passagers.

Le site internet www.aeroportsdeparis.fr

Dans les gares : priorités aux familles

Gare de Lyon © Paris Tourist Office - Photographe : Amélie Dupont
Gare de Lyon © Paris Tourist Office - Photographe : Amélie Dupont
Des millions de voyageurs sont également attendus dans les gares de France à partir du vendredi 1er juillet. Rien que dans les gares parisiennes, 1,1 million voyageurs transiteront. SNCF met ainsi en place une aide supplémentaire aux familles afin de leur assurer un voyage agréable.

Avec le service Box & Play, des loisirs sont proposés gratuitement aux familles en gare de Paris-Montparnasse et Paris-Gare de Lyon, au sein d’un espace de divertissement sécurisé.

Avec Pack Famille, 200 000 kits d’amusement sont offerts aux enfants de 4 à 10 ans, les vendredis et samedis, du 1er juillet au 13 août 2011 (à l’exception du pont du 14 juillet), aux départs des gares de Paris-Gare de Lyon et Paris-Montparnasse.

Nouveau, le service Gare à Gare

SNCF propose cet été un accompagnement pour les correspondances entre les gares parisiennes, via les transports en commun, avec les Compagnons du voyage.

Nouveau également, JVS devient Junior & Compagnie. Encadrés par des animateurs expérimentés, qui s’occupent de groupes de 10 enfants maximum par voyage, les enfants de 4 à 14 ans peuvent voyager seuls en train, comme des grands, en toute sécurité et en s’amusant !

Pour les familles toujours, la compagnie nationale propose TGV Family dans 800 trains entre le 1er juillet et le 4 septembre 2011 sur une sélection de destinations estivales. Un ou deux animateurs sont présents dans des voitures de seconde classe, spécialement décorées pour l’occasion, afin d’accueillir les familles.

Côte prix, des efforts ont été consentis

L’initiative Petits et Grands offre la possibilité aux grands-parents, porteurs de la Carte Senior, d’emmener deux de leurs petits-enfants, entre 0 et 12 ans, en voyage gratuitement, entre le 1er juillet et le 31 août 2011.

Cet été également plus de 1000 trains, soit quelques 500 000 places, sont intégralement ouverts à la vente à prix Prem’s.

Enfin, les voyageurs pourront profiter des avantages de la 1ère classe à tout petit prix. Entre le 15 juillet et le 25 août 2011, des places en 1ère classe seront vendues à partir de 35€ et une réduction de 5€ supplémentaire s’effectuera pour les porteurs d’une carte 12-25, Senior ou Escapade.

Orange sur les routes, les enfants chouchoutés

Vacances d’été : aéroports, gares et autoroutes se mobilisent pour accueillir les vacanciers
Sur les routes, Bison Futé prévoit vendredi 1er et samedi 2 juillet un niveau de trafic orange dans le sens des départs, avec un passage au rouge en Ile-de-France et dans la vallée du Rhône.

A l’occasion des grands départs en vacances d’été, VINCI Autoroutes se prépare à accueillir plus de 20 millions d’automobilistes sur l’ensemble de son réseau pendant les mois de juillet et août.

A cette occasion, la société d’autoroutes s’apprête à déployer un dispositif d’accueil et d’animation renforcé avec 4 000 salariés mobilisés sur le terrain pour assurer l’animation sur les aires, la sécurité et l’accueil des automobilistes et 66 aires offrant des centaines d’animations sur les thèmes de la sécurité, de la culture, de l’environnement et du sport.

Au total, pendant les deux mois d’été, près de 6 millions de repas et 18 000 kits pique-nique biodégradables seront distribués ainsi que 70 000 coussins cale-nuque, 100 000 exemplaires du Jeu les Incollables et 1 million d’exemplaires du Journal de Mickey.

Pour retrouver la liste des animations proposées tout l’été sur le réseau VINCI Autoroutes, rendez-vous sur le site : www.vinci-autoroutes.com

Autoroutes Paris Rhin Rhône (APRR) se prépare aussi à accompagner des millions de vacanciers tout au long de leur voyage avec un festival d’animations gratuites pour les petits et les grands.

En 2011, année internationale de la forêt oblige, 20 aires de services et de repos participant au "23e Festival aire d'été" se met au vert. Ainsi, les automobilistes se verront proposer plus de 3000 heures d’animations : des initiations à la tyrolienne (Aire de Porte de la Drôme A49), des parcours de santé (Aire de Chateauvillain A5), des contes et légendes sur la forêt (Aire du Granier A43) et bien d’autres animations autour du thème de la forêt.

L’occasion pour les vacanciers de faire des pauses et toutes les deux heures ! Le programme complet des animations sur www.aprr.fr

Jeudi 30 Juin 2011 - 15:56
la rédaction (A.L)



Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com