Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 25 Juillet 2011 - 14:36

Vacances à la mer : notre Top 10 des plus belles plages


TourMagazine.fr vous propose, en collaboration avec toute l’équipe de rédaction, sa sélection des 10 plages où se baigner en France et à l’étranger... avant de prendre les voiles pour des congés bien mérités. Tour d’horizon.



Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés… chantait langoureusement Brigitte Bardot dans son domaine de la Madrague à Saint-Tropez. Un petit refrain qui fait bon fredonner en vacances, les tongs aux pieds.

Cet été encore, la mer reste votre destination favorite et vous serez des milliers à profiter des joies de la plage. Objectif : se détendre et prendre une bonne dose de soleil pour revenir en forme à la rentrée.

TourMagazine.fr vous propose, en collaboration avec toute l’équipe de rédaction, sa sélection des 10 plages où se baigner en France ou à l’étranger... avant de prendre les voiles pour des congés bien mérités. Tour d’horizon.

Var : la Calanque de Port d’Alon

La calanque de Port d'Alon - Maison du Tourisme de Saint Cyr sur mer
La calanque de Port d'Alon - Maison du Tourisme de Saint Cyr sur mer
La Calanque de Port d’Alon est nichée entre Saint-Cyr-sur-Mer et Bandol dans le Var. Entre le bleu du ciel, le vert des pins et les blancs des rochers, jaillit une mer cristalline, loin de l’agitation des plages traditionnelles. Ici pas de sable. Ce sont les galets et les rochers plats qui attendent vos serviettes.

Une grand espace ombragé, à l’abri des grands pins, vous permettra de passer une journée en famille, entre baignade, pique-nique, sieste, pétanque (et pastis avec modération). Pour les amateurs de faune sous-marine : n’oubliez pas vos masques et tubas.

Pour y accéder deux solutions : la route, empruntez la D559 entre Bandol et Saint-Cyr, un parking ombragé et payant en haute saison est accessible aux visiteurs. Les plus sportifs pourront rejoindre à pieds la calanque depuis Bandol ou la Madrague (commune de St Cyr sur Mer) via le sentier du littoral. Comptez entre 1h30 et 2h de marche aller. Une balade à faire absolument ! A noter : un petit restaurant se trouve sur les lieux.

Plus d'infos : www.saintcyrsurmer.com

A la Londe-les-Maures : la Plage du Pellegrin

La Plage du Pellegrin, loin de la foule - DR
La Plage du Pellegrin, loin de la foule - DR
Accessible à pied depuis la plage de l’Argentière en une demi-heure, ou en voiture par la route (attention entrée payante), la plage du Pellegrin est la première de ce petit morceau de littoral qui s’étire jusqu’au Fort de Brégançon dans un environnement naturel et protégé exceptionnel.

Plage non surveillée, elle offre un étroit bandeau de sable, laissé à l’état sauvage et une mer couleur azur qui font face aux Iles de Porquerolles et Port-Cros. Un endroit idéal pour fuir la foule des autres plages de la Londe.

Incontournable : le sentier sous-marin "Le Jardin des Mattes" qui se situe à la pointe de l’éperon rocheux de la plage de l’Argentière et du Pellegrin, dans une zone totalement protégée et sécurisée. En suivant les bouées numérotées équipées de main-courantes vous découvrirez les panneaux immergés présentant l‘écosystème.

En savoir plus : www.ot-lalondelesmaures.fr

Au Lavandou : la Plage de Saint Clair

Plage de Saint Clair / Photo : Chris Hagopian - OT Lavandou
Plage de Saint Clair / Photo : Chris Hagopian - OT Lavandou
Une plage nichée aux pieds des pinèdes varoises. Elle jouit, dit-on d’un climat particulier qui fait d’elle une zone de baignade à part, très prisée par les vacanciers.

De dimensions plus modestes que sa voisine, la Grande-Plage, elle est mieux exposée et profite d’un fort ensoleillement dès l’aube. La plage de Saint-Clair est, en général, très appréciée de ceux qui aiment contempler la nature. Attention cependant, il y a foule ! Et vaut mieux s’y rendre tôt le matin ou tard l’après-midi.

En savoir plus : www.ot-lelavandou.fr

A Gruissan : la Plage des Chalets

La Plage des Chalets a servi de décor pour le film 37°2 le Matin - DR
La Plage des Chalets a servi de décor pour le film 37°2 le Matin - DR
Situé dans l’Aude, Gruissan est un village authentique qui regorge de curiosités tant culturelles que patrimoniales. A Gruissan vivent des familles de pêcheurs, vignerons et sauniers, de génération en génération. La tradition et les coutumes y sont tenaces et persistent, pour le plus grand bonheur des "anciens".

Gruissan c’est aussi la Plage des Chalets, réputée pour ses maisons sur pilotis, vestiges des cabanes de pêcheurs d’antan, et rendue célèbre par le cinéaste Jean-Jacques Beneix qui y a tourné son film 37°2 le Matin.

On y accède en voiture ou en vélo depuis Gruissan par une piste cyclable longeant le canal. Attention cependant, il n’y a pas beaucoup de coin d’ombres. L'eau y est très clair et le sable très fin.

En savoir plus : Office de tourisme de Gruissant www.gruissan-mediterranee.com

En Corse : la Plage de Saleccia

La Plage de Saleccia / Photo : Pierre Bona
La Plage de Saleccia / Photo : Pierre Bona
En plein Désert des Agriates, en Haute-Corse, la plage de Saleccia est considérée comme l'une des plus belles plages de l'île. Elle offre un long bandeau de sable blanc et fin qui s'étend sur un peu plus d'un kilomètre.

Des dunes à genévrier à l'est la sépare d'une forêt de pins, et à l'ouest du marais de Padulella. Elle est située sur le territoire communal de Santo-Pietro-di-Tenda. Pour y accéder, en voiture (4x4) prenez la piste qui démarre au village de Casta.

Cette piste de 12 km environ rejoint la plage. A pied, pour les marcheurs chevronnés, prenez le même itinéraire. Autre possibilité : empruntez le chemin des douaniers au départ de la plage du loto. Son accès difficile préserve la plage de la foule.

En savoir plus : www.saint-florent.fr

A Naujac-sur-mer : la Plage du Pin Sec

Naujac-sur-mer, en Gironde, est un petit village d’environ 800 habitants situé au cœur d’une immense pinède.

La plage du Pin Sec est, elle, recouverte de sable fin et s’étend sur plusieurs kilomètres au bord de l’Océan Atlantique. Face aux vagues, se dresse un décor naturel préservé fait de dunes et de pins. L’été, des cours de surf y sont dispensés.

En savoir plus : www.naujac.com

En Grèce : la Plage de Skoutari dans le Péloponnèse

Photo : DR
Photo : DR
C’est à moins de 3h de voiture de l’aéroport d’Athènes, que vous attend la Grèce d’Homère. Skoutari, c’est la mer couleur « vineuse » à perte de vue avec une échappée lumineuse sur Cythère, l’île des amoureux. C’est une plage tranquille bordée de deux tavernes ombragées de canisses et surplombée de quelques bungalows accueillants.

Plus haut, entre le ciel et la garrigue d’une montagne à peine griffée d’oliviers et toujours embaumée de genêts, s’enroule un petit village blanc et bleu, pentu et sinueux, dont la physionomie n’a pas dû changer depuis des siècles. Ici l’on vit. Sans heurts et sans à-coups.

Au menu, rien d’autre que les poissons que le vieux Dimitri rapporte chaque matin à la taverne tenue par sa fille, un peu d’ouzo, quelques tomates, l’incontournable feta, et la permanence de la lumière. Au programme, rien d’autre que la baignade, le farniente, le rêve d’une épopée intemporelle. On attend Ulysse, on entend les sirènes, on sait que la semaine finira, mais qui sait…

En savoir plus : www.grece.infotourisme.com

Au Gabon : la Plage de Santa Clara

Plage de Santa Clara / photo : Gentiane Romanet
Plage de Santa Clara / photo : Gentiane Romanet
Le Gabon n’est pas une destination touristique très répandue mais offre des atouts indéniables, riche d’un écosystème préservé.

Les amateurs de farniente et de grand soleil pourront profiter des magnifiques plages des caps Santa Clara et de la Pointe Denis qui offrent un cadre reposant.

La forêt n’est jamais bien loin. La latérite, tronc d'arbres et végétation rampante sur le sable donnent de la couleur aux plages.

A Saint-Martin : la Plage de Baie-Orientale

La Plage de Baie-Orientale - Photo : Anne Lombardo
La Plage de Baie-Orientale - Photo : Anne Lombardo
L’île de Saint-Martin aux Caraïbes, abrite quelque trente plages, réparties sur les parties françaises et néerlandaises. Surf, plongée sou- marine, wake-broad, planche à voile, ambiance branchée des restaurants, barbecue entre amis ou en famille…Les plages de St-Martin offrent un foisonnement d’animations, d’activités et de détente.

Parmi elles, la baie Orientale, surnommée le St-Tropez des Caraïbes. Elle offre des restaurants, des boutiques, des transats… sur 3 Km de sable fin et d’eau turquoise. Incontournables également : l’Anse Marcel, l’Ilet Pinel et l’Ile de Tintamarre, plus sauvages.

En savoir plus : www.st-martin.org

A Los Angeles : la Plage de Santa Monica

La Plage de Santa-Monica, l'emblème de Los Angeles - DR
La Plage de Santa-Monica, l'emblème de Los Angeles - DR
Américains et touristes du monde entier se pressent chaque année sur la plage de Santa Monica, à Los Angeles. Symbole de la Californie avec ses hauts palmiers, elle s’est fait l’hôte de plusieurs décors de films et de nombreuses séries télévisées, dont Alerte à Malibu.

On y déambule à pied, en roller, à vélo... on y fait son jogging, on se dore au soleil, on se montre !

C'est un site incontournable en Californie. The Place to Be pour les amateurs de Bling-Bling !

En savoir plus : www.visitcalifornia.fr

Lundi 25 Juillet 2011 - 14:36
La rédaction de TourMagazine.fr



Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com