Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 14 Mai 2012 - 15:22

Vacances à l'étranger : où partir sans mon passeport ?

Avec votre carte d’identité, partez en Europe … et un peu plus loin !


Le passeport est bien souvent la clé pour s’ouvrir les frontières et profiter des vacances loin de chez soi. Mais pour ceux qui ne possèdent pas ce précieux document, rien n’est perdu et leur simple carte nationale d’identité (CNI) peut suffire à voyager hors de France, voire d’Europe.



Pas de passeport, pas de panique, voyager à l'étranger reste possible / DR : BVV
Pas de passeport, pas de panique, voyager à l'étranger reste possible / DR : BVV
L’idée de laisser votre quotidien pendant quelques jours pour fuir vous séduit mais un détail cloche … vous n’avez pas de passeport valide et le temps d’en obtenir un s’avère bien trop long.

Pas de panique, vos désirs de dépaysement ne sont pas tous perdus.

En effet, si le passeport constitue la pièce d’identité maîtresse du voyageur, il n’est pas indispensable dans certains cas.

La rédaction de TourMagazine.fr vous donne quelques destinations accessibles avec votre simple CNI (valide, bien entendu).

Notez cependant qu'il est toujours préférable de consultez la section " Conseil aux voyageurs " du site du Ministère des Affaires Etrangères pour s'éviter toute mauvaise surprise une fois à destination.

L'Union Européenne vous attend...

Cliquez sur la liste pour l'agrandir
Cliquez sur la liste pour l'agrandir
Largement critiquée ces derniers mois suite à la crise de l’Euro qui sévit aux quatre coins de l’UE, cette institution a au moins le mérite de vous autorisez à circuler librement en son sein sur simple présentation d’une pièce d’identité nationale.

L’accès aux 27 pays membres de l'Union Européenne est ainsi facilité pour l’ensemble des ressortissants issus de ces états.

Les aficionados de la Méditerranée ont dès lors le loisir de choisir leur station favorite sur les littoraux français, espagnols, italiens ou encore grecs, voire de se laisser tenter par une escapade insulaire à Malte ou à Chypre.

… accompagnée par quelques autres pays européens

Cliquez sur la liste pour l'agrandir
Cliquez sur la liste pour l'agrandir
Cependant, l’UE des 27 ne regroupe pas l’intégralité des pays européens visitables sans passeport. Grâce à l'Espace Schengen, les voyageurs français peuvent également se rendre en Islande, en Norvège et en Suisse.

Par ailleurs, il existe des accords avec les principautés européennes, souvent enclavées par des états intégrant cet Espace Schengen. Parmi celles-ci se retrouvent notamment Andorre, Monaco, le Vatican, Saint Marin et le Liechtenstein.

Enfin, nombre de pays ayant appartenu à l’ex-Yougoslavie sont accessibles aisément pour les Français pour des séjours touristiques n’excédant pas une durée de trois mois.

Candidate à l’adhésion à l’UE, la Croatie autorise l’accès à son territoire sur présentation d’une CNI dont la validité couvre l’ensemble du séjour. Les mêmes conditions s’appliquent pour un déplacement en Albanie, en Bosnie-Herzégovine, en Macédoine, au Monténégro et en Serbie, toujours pour un voyage de moins de 90 jours.

L’ultime étape européenne envisageable pour les non détenteurs de passeport est la Turquie.

Depuis le 1er février 2012, il a été établi que les ressortissants de l’Hexagone peuvent séjourner sur le sol turc pour une durée maximum cumulée de 90 jours en l’espace de 6 mois en étant munis uniquement d’une carte nationale d’identité.

Sortir d'Europe

Cliquez sur la liste pour l'agrandir
Cliquez sur la liste pour l'agrandir
Aussi peu nombreuses soient-elles, il existe des destinations extérieures à l’Europe pour lesquelles le port d’une carte d’identité satisfait les conditions d’entrée dans le pays.

Si le Maroc et la Tunisie ne sont habituellement accessibles que par le biais d’un passeport, certaines facilités ont néanmoins été mises en place à l’égard des touristes français.

Ces deux pays maghrébins tolèrent en effet l’utilisation de l’unique CNI dans le cadre de voyage en groupe (8 personnes et plus) organisé par un organisme de tourisme. Malgré cette dérogation, le passeport reste vivement recommandé, particulièrement en cas de retour d’urgence en France.

En Afrique du Nord, l’Egypte bénéficie de conditions similaires concernant les voyages proposés par des tour-opérateurs, mais les particuliers peuvent aussi se dispenser de passeport pour un séjour de trois mois au plus.

Sachez également que la pièce d’identité doit être valable 6 mois après la date de retour en France. En revanche, le visa est obligatoire et apposé sur un formulaire des autorités locales remis sur place. Il faut compter 25€ pour un visa égyptien obtenu auprès d’un consulat à l’étranger ou 15€ à l’arrivée en Egypte.

Bien plus loin que ces états arabes, une dernière destination pour le moins exotique est accessible sans passeport : Sainte-Lucie, dans les Caraïbes.

L’île accueille en effet les visiteurs français sur simple présentation d’une CNI pour une durée de séjour inférieure à 42 jours. A ce titre, Sainte-Lucie reste le seul état de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (OECO) à tolérer cette dérogation à l’encontre de la France.

Quid des territoires d'outre-mer européens ?

Il n’est pas nécessaire de posséder un passeport pour se rendre dans les territoires d’outre-mer français, espagnols et portugais. Les Baléares, les Açores, la Guadeloupe et consorts sont ainsi joignables avec la carte d’identité, en prenant garde aux éventuelles escales du trajet.

A contrario, les territoires d’outre-mer néerlandais telle la partie hollandaise de Saint-Martin (Sint Maarten) requiert la détention d’un passeport. Méfiance donc quant à votre point d’arrivée sur l’île franco-néerlandaise !

Plus d'informations

Pour connaître le détail des pré-requis nécessaires à l’entrée sur les territoires étrangers, connectez-vous sur le site du Ministère des Affaires étrangères, dans la rubrique « Conseils aux voyageurs » en cliquant ici

Portail de l’Union Européenne : www.europa.eu

Portail de l’administration française : www.service-public.fr

Lundi 11 Mars 2013 - 14:17
Benjamin VIDAL


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com