Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 6 Juillet 2006 - 11:50

Vacances à l’étranger : avez-vous les bonnes cartes... de crédit ?

les précautions à prendre en matière d'argent


Vous partez en vacances à l'étranger ? Pour éviter d'emporter beaucoup d'argent liquide, vous comptez sur votre carte de crédit. Mais êtes-vous bien sûr d'avoir pris toutes les précautions nécessaires ?



Vacances à l’étranger : avez-vous les bonnes cartes... de crédit ?
A quelques semaines des vacances, la Fédération bancaire française (FBF) et son service d’informations pratiques, "Les clés de la banque", rappellent quelques précautions à prendre pour utiliser en toute sécurité vos moyens de paiement à l’étranger.

*Vérifiez que vous saurez comment joindre votre banque en cas de problème à l’étranger. Notez également, séparément de votre portefeuille, les numéros de téléphone utiles pour faire opposition, le numéro à 16 chiffres qui figure sur la carte, ainsi que les contacts des services d’assistance qui sont inclus dans certains moyens de paiement.

*Pour des paiements à distance vers l’étranger, comme une réservation d’hôtel ou une location de voiture, utilisez votre carte bancaire, avec laquelle vous bénéficiez d’assurances dans certains cas.

Vérifiez que votre carte est d’un modèle international

Si le paiement par carte n’est pas possible, pensez au virement, très sûr. Lorsqu’il s’agit d’une transaction en euro au sein de l’Union européenne, le virement s’effectue au même prix qu’en France si vous fournissez les codes BIC et IBAN du destinataire.

Assurez-vous auprès de votre banque que le pays de destination accepte largement les cartes. Vérifiez que votre carte est d’un modèle international, et qu’elle ne viendra pas à expiration durant les vacances (demandez au besoin un renouvellement anticipé).

Assurez-vous également que les plafonds de retrait et de paiement sont suffisants ; dans le cas contraire, demandez à votre banque un relèvement temporaire des plafonds.
*Dans les pays où la carte est peu utilisée, pensez aux chèques de voyage. Ils sont remboursés en cas de vol ou de perte, et sont largement acceptés.

Notez séparément les numéros de chèque pour faire opposition plus facilement en cas de besoin.

En dehors de la zone euro, munissez-vous d’un minimum de devises du pays de destination, afin de payer les premières dépenses (taxi…). Renseignez-vous avant de partir sur les conditions dans lesquelles vous pourrez, une fois sur place, retirer des espèces en monnaie locale.

Internet : prudence particulière lors de la consultation comptes

Dans la mesure du possible, privilégiez la carte bancaire pour régler vos dépenses : c’est le moyen le plus simple et le plus économique. Lors d’un paiement chez un commerçant, ne perdez jamais votre carte de vue et ne communiquez le code secret de votre carte à personne, pas même à la banque ou à la police.

Conservez le ticket (facturette) jusqu’à ce que l’opération soit débitée, et vérifiez le montant prélevé sur votre relevé de compte. En cas d’anomalie, signalez-la rapidement par écrit à votre banque (vous avez un délai de 70 jours).

Même dans la zone euro, le chèque n’est pas adapté aux paiements à l’étranger : il est rarement accepté par les commerçants ; en outre, l’encaissement peut être long et coûteux.

Si vous consultez vos comptes bancaires sur Internet, dans un cybercafé ou sur une borne publique, une prudence particulière s’impose. Vérifiez l’environnement, ne mémorisez pas le mot de passe, même si l’ordinateur vous le propose, utilisez le bouton de déconnexion du site de la banque dès que vous avez terminé, et effacez l’historique des pages consultées dans le navigateur.

Que faire en cas de perte ou de vol de votre Carte Bleue Visa ?

Vacances à l’étranger : avez-vous les bonnes cartes... de crédit ?
Dans ce cas là, contactez immédiatement votre agence ou composez le numéro de téléphone qui vous a été communiqué pour mettre votre carte en opposition (ces informations sont disponibles auprès de votre conseiller bancaire).

A défaut, si vous êtes :

* En France, composez le 0 892 705 705, serveur interbancaire pour la mise en opposition des Cartes Bancaires,
* A l’étranger, selon votre pays de séjour, composez le n° de téléphone que vous trouverez dans la liste des centres locaux d'opposition Visa.

Dans le cas où votre pays de destination ne figurerait pas dans cette liste, composez, en PCV (Collect Call), le numéro Visa aux Etats-Unis : + 1 410 581 99 94.

En cas de vol de votre carte, faites la déclaration de vol auprès des autorités compétentes.

Confirmez le plus rapidement possible, par lettre recommandée, la disparition de votre carte à votre agence en y joignant le récépissé de déclaration de vol.

Vendredi 7 Juillet 2006 - 08:25
Jean DA LUZ - redaction@tourmag.com

Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com