Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 26 Juillet 2006 - 16:21

Vacances : Les Européens … préfèrent rester chez eux !

près de 60% des voyages en voiture privée et 25% en avion


Si on en croit une étude européenne, 25, 57% des voyages touristiques d’au moins quatre nuitées ont été effectués à l'intérieur d’un des pays membres de l’UE en 2004. Les voyages à l’étranger ont représenté une part de 43%, dont les deux tiers ont eu lieu dans d’autres États membres des 25 et un tiers en dehors. Le mode de transport le plus prisé a été la voiture privée (58% des voyages) devant l’avion (25%), le chemin de fer et l’autocar (8% chacun).



Vacances : Les Européens … préfèrent rester chez eux !
Les chiffres extraits des publications d’Eurostat, l’Office statistique des Communautés européennes, qui traitent du comportement des touristes européens en matière de déplacement, donnent un intéressant aperçu des comportements en vacances dans l'Europe des 25.

En Grèce, en Espagne, en France et en Pologne, plus de 80% des voyages touristiques ont lieu à l’intérieur du pays. Des différences notables apparaissent entre les États membres en ce qui concerne le choix de la destination des vacances.

28% des voyages dans d’autres États membres et 15% en dehors

Les pourcentages les plus élevés de voyages à l’intérieur du pays ont été observés en Grèce (90% de tous les voyages touristiques d’au moins quatre nuitées), en Espagne (88%), en France (83%) et en Pologne (82%). D'un autre côté, les pourcentages les plus élevés de voyages à l’étranger ont été enregistrés au Luxembourg (99%), en Belgique (79%), en Irlande et en Slovénie (73% chacun) ainsi qu’au Danemark (69%).

En moyenne, dans l’UE en 2004, 28% des voyages ont été effectués dans d’autres États membres et 15% dans des pays en dehors. Au Luxembourg (81% de tous les voyages d’au moins quatre nuitées), en Belgique (61%), en Irlande (57%) et au Danemark (50%), la moitié ou plus des voyages ont été effectués dans d’autres États membres.

En revanche, en Slovénie (63%), en Lituanie (35%), en Lettonie (30%) et en Autriche (26%), plus d’un quart des séjours ont eu lieu en dehors de l’UE25. Plus de 70% des voyages ont été effectués en voiture privée en Slovénie, en France et en Espagne.

La voiture privée, moyen de transport le plus prisé

Comme on peut s’y attendre, la voiture privée est le moyen de transport le plus prisé dans tous les États membres pour les voyages touristiques, mis à part l'Irlande et le Royaume-Uni où l’avion arrive en première position.

Elle était le moyen de transport le plus utilisé en Slovénie (82% de tous les voyages d’au moins quatre nuitées), en France (73%), en Espagne (71%) et aux Pays-Bas (67%). L’avion était, quant à lui, le plus souvent utilisé en Irlande (66%), au Royaume-Uni (51%), au Danemark (39%), au Luxembourg (38%) et en Suède (35%).

Les autres moyens de transport, bien que moins utilisés en moyenne, occupaient néanmoins une place importante dans quelques États membres. Cela était le cas du chemin de fer en Lituanie et en Pologne (19% chacun), en Lettonie (17%), en Hongrie (15%) et en France (12%), et de l’autocar en Estonie (36%), en Slovaquie (26%), en Lettonie et en République tchèque (20% chacun) ainsi qu’en Pologne (19%).

Le transport par bateau était fréquent en Grèce (21%,) en raison du grand nombre d’îles qui ne peuvent être atteintes que par ce moyen de transport.

Eté 2005 : forte hausse des nuitées hôtels en Lituanie et Lettonie

Si l’on compare les chiffres de la saison estivale 2005 (juin à septembre) à ceux de 2004, le nombre total de nuits passées dans les hôtels et les établissements assimilés a augmenté dans tous les États membres de l’UE25 pour lesquels des données sont disponibles, sauf à Malte (-1,0%).

Les augmentations relatives les plus importantes du nombre total de nuitées ont été relevées en Lituanie (+19,8%), en Lettonie (+18,0%), au Luxembourg (+12,0%) et en Pologne (9,6%).

En termes absolus, l’Italie (126 millions), l’Espagne (120 millions), l’Allemagne et la France (83 millions chacun) ainsi que le Royaume-Uni (80 millions) ont enregistré le plus grand nombre de nuitées en hôtels et dans les établissements assimilés au cours de la saison estivale 2005.

Jeudi 27 Juillet 2006 - 08:19
Jean Da Luz

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com