Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 21 Juillet 2006 - 01:54

''Vacances Confiance'' : les fraudeurs vont déguster !

la répression des fraudes (DGCCRF) est sur le pont


L’opération interministérielle « Vacances Confiance » est destinée à informer les vacanciers et à renforcer les contrôles des services de l’État organisés de manière concertée sur les lieux de vacances.



Même en vacances, ne vous laissez pas rouler...
Même en vacances, ne vous laissez pas rouler...
La période d'été est propice aux arnaques en tout genre. Certains limonadiers et autres restaurateurs peu scrupuleux, n'héistent pas à pousser le bouchon un peu loin. Aussi, parallèlement à la vigilance qui doit être celle de chacun au quotidien, les services de l'Etat se mobilisent également.

Le ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie a présenté une communication relative à la protection économique et la sécurité des consommateurs en vacances.

Coordonnée par le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, chargé de la consommation, et mise en œuvre sur le terrain par les préfets de département, l’opération interministérielle « Vacances Confiance » est destinée à informer les vacanciers et à renforcer les contrôles des services de l’État organisés de manière concertée sur les lieux de vacances.

Hébergements et voyages : enquête nationale sur la vente en ligne

Lors de l’opération interministérielle conduite l’an passé, qui a été marquée par un très fort accroissement du nombre de contrôles (près de 30%), des progrès ont été enregistrés dans les campings et dans la restauration sous toutes ses formes. Des efforts restent toutefois à accomplir, notamment dans le domaine de la sécurité alimentaire.

Au cours de l’été 2006, l’accent sera plus particulièrement mis sur les deux axes suivants : l’information des consommateurs et la sécurité des vacanciers.
1. L’information du consommateur sera au coeur de l’action des services du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

La vigilance sur Internet figure cette année au premier rang des priorités. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a lancé une enquête nationale sur la vente par Internet d’hébergements touristiques et de voyages.

Les autres produits et prestations proposés aux vacanciers seront également surveillés par les services de l’État. Par exemple, les services de l’État seront également mobilisés pour assurer la sécurité des vacanciers.

Des dépliants d’information sur les problèmes courants

La DGCCRF, mais également les services vétérinaires, de la jeunesse et des sports, des douanes, des affaires sanitaires et sociales, des affaires maritimes ainsi que la gendarmerie et la police unissent leurs compétences pour contrôler la sécurité de tous les lieux de vacances.

Les activités sportives et de loisirs, notamment les nouvelles activités proposées aux vacanciers, feront l’objet d’une surveillance particulière. La même vigilance s’appliquera à la sécurité alimentaire, notamment sur le respect des règles de température.

Des dépliants d’information ont été réalisés sur les problèmes le plus souvent rencontrés par les consommateurs : litiges de consommation courante, allergies alimentaires, information sur les prix, garanties et locations de vacances.

Les vacanciers peuvent obtenir des renseignements sur le site Internet de la DGCCRF (www.dgccrf.minefi.gouv.fr ainsi qu’au numéro d’appel unique pour toutes questions de consommation (39 39 « Allo, service public » du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 14h).

Vendredi 21 Juillet 2006 - 08:29
Jean Da Luz

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com