Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 27 Juillet 2007 - 11:32

Vacances : 12 millions de français ne partent jamais !

Étude réalisée par Acxiom


Une étude sur les foyers ne partant pas en vacances réalisée par Acxiom, spécialiste de la gestion et de l’information client, révèle que 19,3% des foyers français, soit 12 millions de personnes ne partent jamais en vacances.



Vacances : 12 millions de français ne partent jamais !
En cette période estivale, chacun pense aux vacances. Pourtant, malgré la multiplication des sites Internet de voyages "discount", la généralisation des RTT... les vacances ne sont pas à la portée de tous comme le montrent les données sur les habitudes de consommation en matière de vacances et de loisirs publiées par Acxiom.  

Pas de vacances pour 12 millions de Français

On disposait déjà de chiffres ponctuels, notamment pour l’année 2004. En effet, l’INSEE indiquait que 21 millions de Français n’étaient pas partis en vacances cette année là. Les chiffres publiés par Acxiom permettent d’aller plus loin dans l’analyse : au-delà d’une photographie, il s’agit cette fois d’un résultat sur la durée qui relève que 12 millions de français ne partent jamais en vacances.  

Ainsi, malgré un accès aux vacances qui, globalement, se démocratise, on peut considérer que les écarts de comportement face aux vacances restent assez marqués.  On peut distinguer deux types de profils parmi les foyers ne partant pas en vacances, comme l’explique Frédéric Grelier, Directeur Datamining et Innovation chez Acxiom : « Certains foyers font le choix de ne pas partir car les vacances ne correspondent pas à leur style de vie, plutôt sédentaire, comme les retraités en milieu rural par exemple. Mais pour la majorité des foyers ne partant pas en vacances, il s’agit davantage d’un choix subi, résultant de contraintes économiques lourdes. C’est le cas notamment des familles modestes en milieu urbain ».  

Des profils âgés

Également peu coutumiers des week-ends (72.4% ne partent jamais en week-end), ces foyers sont principalement des retraités (42.4%), plutôt âgés (37.3% ont 65 ans et +) provenant d’un milieu rural (33%). Les profils plus fragiles socialement sont également sur-représentés : 50.3% sont seuls et 18.9% n’ont aucun diplôme (contre 10.8% au sein de la population française).  

Des contraintes financières

Les faibles revenus constituent – sans surprise - le principal facteur discriminant pour les foyers ne partant pas en vacances : 42% d’entre eux ont un revenu mensuel net inférieur à 1200€ et la part de ceux gagnant entre 600 et 900 € est surreprésentée dans cette cible (2 fois plus que dans la population française).

Autre signe marquant, 21.6% de ces foyers n’ont aucune carte de paiement alors que ce taux atteint 9% dans la population française. 

Un taux d’équipement plus faible

Pour ces foyers modestes, les vacances ne rentrent pas dans leur panier de consommation. Les revenus sont consacrés en priorité aux biens de consommation durables, d’autant plus que les taux d’équipement de ces foyers sont plus faibles que la moyenne nationale : 70.3% n’ont pas de connexion Internet (contre 50% dans la population française) ; 16.4% n’ont pas de téléphone mobile (soit un taux 2 fois plus important que la moyenne nationale) ; 24.5% de ces foyers ne possèdent aucune voiture.   

L'étude sur les foyers ne partant pas en vacances a été réalisée sur la base de 461 081 répondants. Ces réponses ont été collectées à partir de la Grande Enquête sur la Consommation des Foyers (près de 90 questions auto-administrées) diffusée entre Mars et Avril 2007 auprès de plusieurs millions de foyers français par Acxiom.

Mercredi 1 Août 2007 - 09:31
Rédaction (A.L)

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com