Jeudi 24 Avril


Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 18 Juillet 2011 - 08:07

Vacances : 10 pièges à éviter pour partir à la dernière minute


Vous êtes très nombreux à attendre la dernière minute pour partir en voyage. Vous pouvez ainsi profiter de très " bons plans ". Mais attention, il vous faut être vigilant et savoir éviter certains pièges. Heureusement, TourMagazine.fr est là et vous donne ses dix règles d’or pour voyager à la dernière minute.



Pour partir tranquille à la dernière minute, TourMagazine.fr vous donne 10 règles d'or - Photo-libre.fr
Pour partir tranquille à la dernière minute, TourMagazine.fr vous donne 10 règles d'or - Photo-libre.fr
L’été est bien installé et, si certains ont déjà les pieds dans l’eau et la tête dans les nuages, d’autres attendent encore un peu avant de partir en vacances.

Ils sont peut-être à la recherche de promotions de dernière minute qui leur permettront de s’évader à bas prix. ( voir notre sélection de bons plans)

Mais si les Ventes de Dernière Minute (VDM) peuvent permettre de bénéficier de tarifs très intéressant de -20 % à -50 %, il faut être vigilant et savoir déjouer certains pièges.

Dans cette optique, TourMagazine.fr vous propose dix règles d’or pour un départ à la dernière minute.

1 – Vérifier la fiabilité de l’agence de voyages

En règle générale, pour tout achat de voyage, il est vivement conseillé de s’assurer de la fiabilité de l’agence de voyage.

Il s’agit d’un métier réglementé et soumis au Code du Tourisme. Tous les agents de voyages doivent, par conséquent, disposer d’une immatriculation ou d’une licence. Elles se présentent sous ce type : LI000.00.0000

Ces renseignements sont le plus souvent référencés dans les Mentions Légales situées en lien en bas de page des sites Internet.

Si vous ne parvenez pas à trouver ce numéro d’immatriculation, vous pouvez vérifier l’existence réelle de l’entreprise sur des sites spécialisés. Par exemple www.societe.com.

Il est également important de vérifier si l’agence est adhérente du Syndicat National des Agences de Voyages (SNAV). Vous pouvez le faire en ligne, mais sachez que cette adhésion n’est pas obligatoire.

Assurez-vous ensuite que votre voyagiste dispose d’une garantie financière. Elle sert en cas de défaillance de l’agence ou du tour-opérateur pour vous rembourser ou vous rapatrier.

En France, la plupart du temps, c’est l’Association Professionnelle de Solidarité (APS) qui joue le rôle de garantie financière. Mais des compagnies d’assurance peuvent elles aussi se porter caution.

2 – Déterminer le prix réel du voyage

Attention aux pris affichés ! Derrière certaines offres très intéressantes, se dissimulent parfois des frais et des taxes dont vous devrez vous acquitter au moment du paiement. Et, là, du coup, un bon plan peut devenir beaucoup moins alléchant.

" Pour bien commander, il faut toujours savoir ce qu’on achète ", martèle Valérie Jourdain, responsable des relations presse chez Lastminute.com.

Et pour connaître le prix réel d’un voyage, la meilleure solution consiste à simuler toutes les étapes de l’acte d’achat, sans aller jusqu’à payer bien sur.

En effet, si beaucoup de sites de voyages affichent désormais des tarifs TTC ou TFC (Tous Frais Compris), certains dissimulent encore des frais.

3 – Si vous payez en ligne, vérifiez la sécurité de la transaction

Si le bon plan de dernière minute que vous souhaitez acheter est proposé par une agence de voyage sur Internet, il vous faudra très certainement le régler en ligne.

Pour éviter toute mauvaise surprise, vérifiez que la transaction est sécurisée sur le site. C’est très simple, il faut qu’apparaisse le symbole d’un petit cadenas à côté de la barre d’adresse. Celle-ci doit également comporter la lettre S après la mention « http » pour assurer de la sécurité du paiement et de la protection des données échangées.

Mais pour ceux qui refusent à tout prix de payer en ligne, sachez que certaines agences sur Internet possèdent des locaux ou un partenariat avec des réseaux de distribution qui ont pignon sur rue.

4 – Savoir tout ce que le voyage comprend

Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à vous renseigner sur les prestations comprises dans le voyage - Photo-libre.fr
Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à vous renseigner sur les prestations comprises dans le voyage - Photo-libre.fr
Avant de boucler votre valise et de ne plus penser à rien d’autre qu'à votre voyage, pensez à bien vérifier toutes les prestations comprises : transport, transfert, hébergement, excursions,…

Il est, de même, très important de bien lire et, éventuellement imprimer, les Conditions Générales de Vente (CGV). Au cas où une clause vous paraîtrait étrange, cela vous permettra de demander des explications auprès de votre agent de voyages.

Un conseil pour les habitants de province : les départs s’effectuent très rarement depuis les aéroports de votre région. Pensez, par conséquent, à organiser votre transfert vers votre lieu de décollage. Et prenez cette dépense en compte dans votre budget car des billets de train réservés au dernier moment peuvent parfois être très chers.

5 – S’informer sur les conditions d’entrée dans le pays

Vous avez décidé de partir à l’autre bout du monde. Mais êtes-vous sûr de remplir toutes les conditions d’entrée dans le pays choisi ?

Comme, Valérie Jourdain de Lastminute.com le précise, " il existe certaines destinations où il est impossible de partir à la dernière minute. "

Sachez ainsi que pour pénétrer sur le sol des États-Unis, vous devez impérativement être muni d’un passeport biométrique. Si vous n’en possédez pas déjà un, un départ à la dernière minute s’avère alors impossible car la délivrance du document prend un certain temps.

Pour entrer dans certains pays comme le Sénégal, " il est fortement recommandé d’être vacciné contre la fièvre jaune ", tient à préciser Valérie Jourdain.

Pour avoir si vous êtes en règle en ce qui concerne la vaccination, rendez-vous sur le site de l’Institut Pasteur ( Voir le site de l'Institut Pasteur).

Pour tout savoir sur les formalités d’entrée des différentes destinations à travers le monde, vous pouvez consulter la rubrique Conseils aux Voyageurs du site Internet du Ministère des Affaires étrangères ( Voir les Conseils aux Voyageurs).

6 – Consulter les forums et les avis des voyageurs

Pour partir l’esprit tranquille, vous pouvez vous renseigner sur la qualité des prestations. Dans cette optique, les forums et les sites recensant des avis de voyageurs peuvent vous permettre de vous faire une idée assez précise.

N’hésitez pas à recouper les informations des guides papiers et des brochures. Essayez de ne pas vous limiter à un seul site Internet et/ou à un seul avis d'internaute.

Sachez que les catalogues des voyagistes sont consultables sur www.brochuresenligne.com, un site partenaire de TourMagazine.fr.

7 – Faire preuve de souplesse pour la date de départ et la destination

Avant de partir, pensez à consulter les avis des voyageurs - Photo-libre.fr
Avant de partir, pensez à consulter les avis des voyageurs - Photo-libre.fr
Pour partir à la dernière minute, " il ne faut pas se figer sur une date ou une destination ", explique Laurence Bestel, chargée de communication pour Abritel, site français de location de vacances entre particuliers.

En effet, le principe même d’un bon plan de dernière minute réside dans le fait qu’on ne peut prévoir ni la date de départ ni la destination.

Mais sachez, tout de même, qu’il vaut mieux être prêt à partir en semaine. Sachez vous organiser en fonction en ce qui concerne vos congés auprès de votre employeur.

8 – Penser aux assurances

On ne sait jamais ce qui peut se passer pendant les vacances. Même si vous avez bien vérifier la fiabilité de votre agence et que vous êtes certains de la qualité des prestations de votre séjour, vous n’êtes jamais à l’abri d’une mauvaise rencontre, d’une chute ou d’une agression.

C’est pourquoi, Valérie Jourdain de Lastminute.com recommande de " prendre une assurance quoi qu’il arrive. C’est toujours possible au moment de l’achat du voyage. " Vous pourrez ainsi partir l’esprit encore un peu plus tranquille.

9 – Ne pas forcément chercher les économies

Plus un conseil qu’une règle d’or pour un départ en voyage à la dernière minute : ne cherchez pas à tout prix à réduire votre budget vacances, en tout cas si vos moyens vous le permettent.

Parfois, en partant à la dernière minute, vous pourrez bénéficier de prestations supérieures (pension complète au lieu de demi-pension, davantage d’excursions,…) pour un montant total équivalent à celui que vous aviez prévu avant votre départ.

10 - Bien préparer sa valise

Voilà, maintenant que vous avez suivi ces règles d’or, il ne vous reste plus qu’à boucler votre valise.

N’oubliez pas vos billets ni vos papiers d’identité. Pensez à prendre votre maillot et de la crème solaire si vous partez au bord de l’eau. Et puis pour vos souvenirs, munissez-vous de votre appareil photo.

Bonnes vacances à vous !

Lundi 22 Août 2011 - 10:32
Pierre Coronas


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com