Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 7 Novembre 2011 - 09:01

Vacances : 10 conseils pour bien louer un véhicule


Louer une voiture pour partir en vacances est devenu un jeu d'enfant. En quelques clics sur Internet, tout le monde peut réserver une voiture. Pourtant, la location de véhicule peut receler quelques pièges. La branche Loueurs du Conseil national des professions de l'Automobile a voulu rappeler les conseils de base pour éviter tout problème aux vacanciers. Tour d'horizion pour bien louer sa voiture.



Il faut dés le début évaluer avec précision son besoin. Pourquoi louer une voiture ? DR
Il faut dés le début évaluer avec précision son besoin. Pourquoi louer une voiture ? DR
Les vacances doivent se passer en toute sérénité, alors la location de véhicule pour se rendre sur son lieu de vacances ou pour s'évader quelques jours doit elle aussi se dérouler sans accroc.

La branche Loueurs du Conseil national des professions de l'Automobile (CNPA) a voulu rappeler les conseils de base pour éviter tout problème aux conducteurs.

Pourquoi ? "Pour informer et expliquer", répondent les responsables du secteur. Seuls 8,5% des Français en France ou à l’étranger louent un véhicule.

Alors pour ceux qui utiliseront ce service pour la première fois, il peut être difficile de savoir comment faire pour choisir et se décider.

"L’organisation professionnelle réunissant l’essentiel des loueurs en France a donc souhaité mettre à disposition des "primo locataires" un jeu de clés pour louer sereinement un véhicule".

1 - Evaluer son besoin de location de véhicule

Il faut dés le début évaluer avec précision son besoin. Pourquoi louer une voiture ? Il est nécessaire de déterminer la durée du déplacement, la distance à parcourir, le nombre de personnes à transporter.

Ensuite, il convient également d'identifier les contraintes de confort pour certains passagers (personnes âgées, enfants, etc.).



2 - Se renseigner en amont dans une agence ou sur le web

Après avoir évaluer ce dont on a besoin, il faut se renseigner. Les vacanciers ont le choix : soit en agence, soit sur Internet.

Si vous décidez de vous rendre en agence de location, préparez le stylo et le calepin pour obtenir des informations sur les démarches à effectuer, les conditions pratiques de la location, vérifier les disponibilités.

Si vous optez pour le web, la recherche sera plus sereine. Mais si la "recherche assise" est aussi un très bon moyen de collecter des informations, parfois, il est difficile de s'y retrouver. Gare aux impasses.



3 - S’adresser à un professionnel expérimenté

Choisir un professionnel de la location, ça ne s'improvise pas.

Il est conseillé de choisir un loueur expérimenté, entièrement au service du client, à l’écoute des besoins et capable de proposer le véhicule et le service adéquats.

Une garantie contre les arnaques potentielles.

Plus d'information : sur le site Internet du Syndicat des Loueurs de voitures courte durée



4 - Choisir le bon véhicule

Les vacanciers peuvent tout louer : de la berline à la décapotable en passant par la limousine. La gamme de véhicules est large.

Mais attention, il convient de louer le bon véhicule. Celui qui n'est ni trop petit, ni trop grand.

Il faut choisir son véhicule en fonction de l’usage espéré et du besoin évalué au préalable.

A noter que l’ensemble de la flotte française de location est constituée de véhicules récents et bien entretenus, ce qui contribue à la baisse d’émissions de CO2.



5 - Réserver en avance

Louer tôt, c’est s’assurer de la disponibilité du véhicule nécessaire.

Surtout en cas de recherche d’un véhicule spécifique ou en période de vacances (pour éviter par exemple, de se retrouver sans voiture à l’arrivée de l’aéroport).

La réservation anticipée permet de planifier sereinement son déplacement et de sécuriser son budget.

Et parfois de bénéficier des meilleurs tarifs.



6 - Obtenir les meilleurs tarifs

Pour obtenir les meilleurs tarifs, il existe sur Internet des sites comparateurs qui vous cherchent le meilleur tarif ou des courtiers en location.

Toutes les grandes chaînes de location de voiture disposent d'un site Internet mis à jour en temps réel autant pour les disponibilités que pour les promotions.

Mais dans tous les cas, pour les vacanciers, une réservation avec prépaiement sur Internet permet de faire des économies allant de 10 à 15%.

Quant au professionnel recherchant un véhicule spécifique ou aménagé, il pourra le commander dans les meilleures conditions, l’urgence étant souvent coûteuse.



7 - Se prémunir des litiges

Une location de véhicule est toujours un moment délicat lorsque le loueur rend les clés. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut prévenir.

Et prendre quelques précautions.

Il est conseillé de faire "le tour" du véhicule avec l’agent de location, afin de signaler tout impact ou
défaut éventuel. L’opération se renouvelle au retour du véhicule.

Ensuite, il faut valider que les kilomètres et le niveau de carburant affichés au tableau de bord
correspondent
aux mentions figurant sur le contrat de location.

Enfin, il convient de prendre connaissance des conditions générales de vente généralement inscrites au dos du contrat de location. Donc lire les petites lignes.



8 - Se renseigner sur l'assurance

Même si l’assurance pour les dommages causés aux tiers est obligatoire et systématiquement
incluse dans le prix de la location, il peut être bon de souscrire une garantie complémentaire pour le
conducteur et les passagers.

Et ainsi éviter tout problème supplémentaire en cas de pépin.

9 - Bien prendre en main le véhicule

Une fois le contrat signé et les clés récupérées, il est nécessaire de prendre ses repères dans le véhicule avant d'entamer une longue route vers les vacances.

Incontournable : réglage des rétroviseurs, repérage de la position de manettes et du type de carburant.

Le Loueur doit vous renseigner sur les spécificités de conduite des véhicules, leur gabarit, ainsi que les équipements qui peuvent être nécessaires (chaînes, siège rehausseur, GPS etc.).

Dès le début du trajet, il faut tester la garde de la pédale de freins et la réponse de freinage, variable d’un modèle à un autre.



10 - Conduire de manière responsable et respectueuse des autres

Il est important d'adopter une conduite souple et sereine pour effectuer son trajet sans encombre.

Il est également nécessaire de souscrire à 3 exigences : économie, sécurité et écologie. Il ne sert à rien de conduire vite, vous consommerez plus de carburant, il faut penser à la sécurité de vos passagers et il est évident qu'il faut raisonner son trajet.

Enfin, il convient de restituer le véhicule dans son état initial et dans les délais prévus. Si un retard survient, il faut prévenir immédiatement le loueur.

Et dernier point : le plein d’essence ne doit pas être oublié. Vous devez rendre la voiture dans le même état qu'on vous l'a confiée.

Lundi 7 Novembre 2011 - 09:01
la rédaction


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com