Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 7 Septembre 2007 - 09:19

VII - Coupe du Monde de Rugby : Lyon entre dans la mêlée !

Dossier spécial ''les animations ville par ville''


Après la Coupe du monde de football en 1998, la France accueille cette année, pour la première fois, la Coupe du monde de rugby ! Du 7 septembre au 20 octobre, l'hexagone vibrera au rythme du ballon ovale, le tout dans une ambiance festive... TourMaGazine.fr ne pouvait pas passer à côté de cet évènement sportif unique et vous propose un dossier spécial proposant un tour d'horizon des animations villes par villes autour du mondial.



Stade Gerland © Muriel Chaulet
Stade Gerland © Muriel Chaulet
Après Paris, Marseille, Nantes, St-Etienne, Toulouse, et Montpellier, c'est au tour de Lyon de livrer sa recette des animations autour de la Coupe du Monde de Rugby. Ville hôte, Lyon accueillera 3 matchs dans l'enceinte de son Stade Gerland : Australie / Japon le 8 septembre, Argentine / Georgie le 11 septembre et Nouvelle-Zélande / Portugal le 15 septembre.

A cette occasion, la ville est sur le pied de guerre et se prépare depuis des mois à accueillir les milliers de supporters ! Expositions, initiation au rugby, "ciné ovale" sous les étoiles, théâtre, retransmissions des matchs en direct... Lyon a préparé un programme des plus festif. Tour d'horizon

VII - Coupe du Monde de Rugby : Lyon entre dans la mêlée !
Saga Rugby : exposition de photographies

Jusqu'au 13 septembre, Lyon organise une exposition gratuite ouverte à tous, autour de quarante photographies dans l’Atrium de l’Hôtel de Ville, avec le concours d’un média spécialisé dans l’actualité rugby, Midi Olympique. Cette exposition propose aux visiteurs de s’immerger dans l’univers du Monde du Rugby. Les photographies qui immortalisent la joie de la victoire, la douleur de la défaite, la puissance d’une mêlée, l’euphorie des 3èmes mi-temps, la concentration dans un vestiaire, retracent ainsi l’histoire de l’ovalie autour de ses figures emblématiques telles Gachassin, Camberaberro, Spanghero, Fouroux ou encore Rives.

Au coeur de décors de vestiaires, de vitrines préservant les maillots de grands clubs et les ballons de différentes époques, issus du Musée National du Sports et de la Fédération Française de Rugby, la visite se déroule sur fonds sonores d’archives de l’INA et de RTL, avec des extraits de commentaires de matchs de Roger Couderc.

Initiation au rugby

Jusqu'au 16 septembre, le Parc de la Tête d’or accueillera les curieux et les amateurs de rugby pour pratiquer les rudiments de ce sport sur la Pelouse des Ebats, les week-end et mercredis du mois. De 13h à 19h, des ateliers encadrés par des animateurs sportifs du Comité de Rugby du Lyonnais, permettront de tester le plaquage sur sac spécial, d’utiliser le bouclier de rugby ou de se renforcer au tir à la corde.

Un concours de pénalités sera également ouvert à tous, sous plusieurs catégories (enfants, licenciés, amateurs, etc.) : les meilleurs tireurs du jour seront qualifiés en vue de participer à la grande finale de ce concours de pénalités, le 15 septembre. Le vainqueur de chaque catégorie aura le privilège d’assister à un match de la Coupe du Monde.

La Ola du coeur

Chaque jour, une dizaine de supporters qui le souhaitent seront filmés pour une mini-ola. Toutes les séquences filmées seront ensuite montées ensemble afin de réaliser une ola virtuelle géante qui sera mise en ligne sur internet. Le but étant de réaliser la plus grande ola virtuelle du monde ! Parc de la Tête d’Or - Pelouse des Ébats - Les 8, 9, 12, 15 et 16 septembre de 13h à 19h.

Cinema Ovale sous les étoiles
Cinema Ovale sous les étoiles
Exposition Rives sur les berges

Jusqu'au 3 octobre, les bassins de la Guillotière sur les berges du Rhône accueilleront huit oeuvres de l’ancien joueur professionnel de rugby Jean-Pierre Rives. Sculpteur d’oeuvre contemporaines et originales, il fait naître ses créations par de multiples contorsions d’éléments de métal. Il coupe, découpe, tord, soude pour donner à ses oeuvres un élan et des formes élancées vers le ciel. Après avoir été 34 fois le capitaine de l'équipe de France sur 59 sélections internationales, après avoir été vainqueur du grand chelem en 1977, Jean-Pierre Rives, né à Toulouse le 31 décembre 1952, s'est reconverti en sculpteur. Il s'impose très rapidement comme un sculpteur hors pair dans le milieu de l'art contemporain et sera amené à exposer ses "ferrailles" comme il aime les appeler dans les jardins du Luxembourg en face du Sénat, devenant ainsi le premier sculpteur depuis Rodin à avoir ce privilège.

Ciné ovale sous les étoiles

La Ville , berceau du cinéma avec les premiers films tournés par les Frères Lumières en 1895, rend hommage au monde du rugby en organisant un festival de cinéma en plein air autour de la thématique Rugby. En collaboration avec l’Institut Lumière, qui apporte son regard d’expert et ses fonds cinématographiques, 3 soirées de projections de cinématographies seront organisées les 5, 6 et 8 septembre sur la Place des Terreaux. Des longs métrages, quelques documentaires sportifs et sociaux culturels rarement accessibles ainsi que les meilleurs moments des éditions précédentes de la Coupe du Monde de Rugby animeront ses soirées passionnément rugby.

Théâtre : "Vestiaires"

Jusqu'au 16 septembre 2007, le Théâtre de la Croix Rousse présentera une reprise de la pièce « Vestiaires », mise en scène par la troupe de Michel Belletante et Nino D’Introna. Cette pièce est une intrusion en quinze chapitres dans un vestiaire de rugbymen : le temps d’un match de rugby, 80 min, entrez dans la sphère de l’ovalie en suivant une équipe qui doit à tout pris gagner sa dernière rencontre de championnat pour se maintenir. Dates : Ma 11 : 20h30, Ve 14 : 20h30, Me 12 : 19h30 Sa 15 : 20h30, Je 13 : 19h30, Di 16 : 15h. Réservation : www.croix-rousse.com - Tél. : 04 72 07 49 49

VII - Coupe du Monde de Rugby : Lyon entre dans la mêlée !
Retransmissions des matchs

- MATCH D’OUVERTURE FRANCE-ARGENTINE : LE 7 SEPTEMBRE – 21H - PLACE DES TERREAUX
- MATCH NOUVELLE-ZELANDE / PORTUGAL :LE 15 SEPTEMBRE – 13H – PARC DE GERLAND

A proximité du stade, le 15 septembre à 13h dans le Parc de Gerland, un écran géant sera dressé afin de retransmettre le match Nouvelle Zélande / Portugal et de répondre à l’attente de tous les supporters qui n’auront pas pu bénéficier de places.

"Jour d'Ovalie", Place Bellecour

Retransmission de la finale de la Coupe du Monde. Le 20 octobre 2007, jour de la grande finale de la Coupe du Monde de Rugby 2007 en France, sera l’occasion d’une journée rugby sur la Place Bellecour. Cette journée se déroulera en concomitance avec la distribution du guide « le Petit Paumé ».

Dès 10h et toute la journée, des animations sportives liées à la pratique du rugby seront proposées au grand public sur plus de 500m : buvettes, spectacles ambulants, animations sportives diverses, diffusion de reportages rugby et autres sur écran géant seront notamment proposées sur la Place Bellecour avant la retransmission de la finale de la Coupe du Monde de Rugby à partir de 20h.

INFORMATIONS PUBLIQUES

Toutes les actualités sur les animations et la Coupe du Monde de Rugby à Lyon en ligne sur : www.rugby2007.lyon.fr
Lyon en direct : 04 72 10 30 30

Pour retrouver le guide du supporter édité à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby :
- Rue de la République- Place des Terreaux-
Stade de Gerland

Le guide du supporter : 140 000 exemplaires disponibles sur les 3 chalets, auprès de l’Office du Tourisme ainsi que pendant les horaires d’ouvertures des animations de l’Atrium de l’Hôtel de Ville et du concours de pénalités du Parc de la Tête d’Or.

L’OFFICE DU TOURISME ACCUEILLE

- Mise aux couleurs de la coupe du monde des vitrines du Pavillon de l'Office pendant les matches à Lyon

- Site internet : renvoi sur une page dédiée du site de l'office comprenant toutes les informations pratiques et les événements liés à la coupe du monde qui se passent à Lyon (disponible en français et en anglais).

- Participation à la réalisation du guide d'accueil pour les supporters. Diffusion de ce guide au Pavillon du tourisme (Place Bellecour) et dans des lieux stratégiques (gares, aéroport, chalets d’accueil, stade, taxis touristiques, etc.) par des agents de sites.

- Sur présentation d’un billet de match, 15% de réduction sur la Lyon City Card (offre valable uniquement au Pavillon de l’Office du Tourisme, place Bellecour).

Vendredi 7 Septembre 2007 - 09:30
Rédaction (A.L)


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com