Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 19 Octobre 2005 - 12:52

Un salon drôlement chocolaté !

11ème Salon du Chocolat du 22 au 25 octobre


La 11ème édition du Salon du Chocolat se tiendra du 22 au 25 octobre prochain dans le Hall 5 de la Porte de Versailles à Paris. Cette année, il accueillera 150 chocolatiers venus de tous les pays, et plus de 400 intervenants sur 12.000 m2 d’exposition. Vos 5 sens n'en reviendront pas !



Le salon accueille les plus grands artisans chocolatiers, pâtissiers et cuisiniers du monde
Le salon accueille les plus grands artisans chocolatiers, pâtissiers et cuisiniers du monde
Retour aux sources du cacao… Au fil de l’Equateur, le premier événement mondial dédié au chocolat consacrera cette année une large place aux pays producteurs et aux terroirs tels que la Côte d’Ivoire, le Brésil, le Mexique, Cuba, Sao Tomé & Principe, la Bolivie ou encore le Venezuela. Inutile donc de vous préciser que c'est un festival haut en couleurs et en saveurs qui vous attend !

Toutes les recettes dévoilées par les chocolatiers

Depuis 11 ans, le salon accueille les plus grands artisans chocolatiers, pâtissiers et cuisiniers du monde, qui réalisent des recettes à base de chocolat devant le public. C’est pourquoi, un ouvrage lui est enfin dédié : « Les Fabuleuses recettes... », véritable bible du chocolat sucré/salé aux Editions Michel Lafon, dévoilant plus de 350 recettes accessibles à tous.

Des entrées aux plats tout cacao, des délices légers (mousses, crèmes et entremets) aux envies de fraîcheur (desserts glacés), des gâteaux de famille aux gâteaux de fête, du craquant (biscuits, petits fours et grignotages) aux pauses récréatives (petits-déjeuners, goûters et gâteaux de voyage), du chocolat dans l’intimité (bonbons et plaisirs solitaires ou partagés) aux chocolats à boire ou aux accompagnements (sauces chocolat)…

De Pierre Hermé à Alain Passard, de Christine Ferber à Fatema Hal, de l’entrée au dessert, du petit au gros budget, du facile au plus difficile, le Salon du Chocolat rend hommage à ces grands talents passionnés qui partagent leur amour du chocolat avec le plus grand nombre.

Et pour lier la pratique à la plume, certaines recettes seront réalisées et commentées par leurs auteurs, en direct devant les visiteurs du salon, au sein de l’espace « Choco Démos ». Des dédicaces du livre seront également proposées.(Chez tous les libraires à partir du mois d’octobre 2005)

Chocolat, beauté et bien-être

Parce que le chocolat est aussi un atout forme précieux, le salon mettra en scène un espace beauté et santé cacao, présentant tous ceux qui utilisent le cacao au titre du bien-être. Vous pourrez notamment découvrir des soins cacao inédits avec le lancement en France de la gamme Cacaothérapie d’Origins, véritable succès aux Etats-Unis.

L’Institut Essentiel prodiguera des soins pour le corps au chocolat, tandis que les visiteurs pourront déguster les premiers soins au chocolat comestibles signés Bernard Cassière, imaginés en complicité avec les Chocolats Bovetti : soins coup d’éclat, anti-stress, nourrissants… pour découvrir le nouveau réflexe gourmand du corps et de l’esprit.

En plus, Spa attitude oblige, des cabines de soins proposeront, à la carte, des délices cacaotés variés : masques et soins du visage tout cacao, enveloppements corps…

Le fondant au chocolat n'aura plus aucun secret
Le fondant au chocolat n'aura plus aucun secret
De la fleur de cabosse à la tablette

Pour la première fois depuis sa création, le Salon du Chocolat matérialisera toutes les étapes de la fabrication du chocolat, de la fleur de cabosse à la tablette. Ainsi, le séchage des fèves, le broyage ou encore la torréfaction, seront dévoilés et expliqués aux visiteurs en temps réel, par le chocolatier Jacques Bockel.

En marge de cet espace, la chocolaterie Charpentier reconstituera un laboratoire grandeur nature, pour percer tous les secrets de fabrication du chocolat, du chocolat de couverture au bonbon de chocolat…

Les incontournables du Salon

Parmi les animations proposées en permanence, les visiteurs découvriront notamment : le cycle de conférences «Cacao Show», les démonstrations de recettes «Choco Démos», l’espace «Choco Dance» qui présente les danses, chants et rites des pays producteurs ainsi que les expositions.

Le cacaoyer produit des cabosses à cacao
Le cacaoyer produit des cabosses à cacao
Collectionneuse passionnée, Chantal du Chouchet présentera une rétrospective « De chocolatières » en porcelaine mise en scène autour de personnalités historiques qui ont aimé le chocolat : de Montezuma à l’amateur d’aujourd’hui, en côtoyant une reine de France Marie-Thérèse d’Autriche, des écrivains comme Lamartine et Colette et le très célèbre Conrad Van Houten.

Les créateurs de T&T Esprit Porcelaine ont réfléchi cette année, en collaboration avec des chocolatiers, à toute une gamme de petits contenants pour les chocolats, sur le thème : « le chocolat comme une offrande ». Ce thème évoque le caractère sacré de cette gourmandise, son image précieuse comme des petites pièces de joaillerie et le plaisir que l’on a à l’offrir.

Puis, une exposition inédite de photos, intitulée « Voyage dans les plantations du chocolat Cubain », retracera l’histoire des grandes plantations de cacao en Equateur, et les étapes de fabrication dans les plantations cubaines.

Un défilé tout en chocolat se tiendra au profit de la Voix de l'Enfant
Un défilé tout en chocolat se tiendra au profit de la Voix de l'Enfant
Galeries d’art et sculptures en chocolat

Découvrez « Les sculptures en chocolat » primées au concours du « World Chocolate Masters Barry Callebaut 2005» : au total 17 vainqueurs nationaux ont été sélectionnés pour participer au « World Chocolate Masters 2005 ». Ils créeront des « sculptures en chocolat », véritables œuvres d’art : pralines, pâtisseries et desserts en chocolat plus étonnants les uns que les autres en accord avec le thème de l’édition 2005 le “surréalisme”.

L’ensemble des finalistes ainsi que leurs créations seront évalués, sur le salon, par un jury de professionnels expérimentés issus de tous les pays en compétition (Japon, France, Italie, Canada, Allemagne, Pays-Bas, Royaume Uni, Suisse, Espagne, Autriche, USA, Australie, Danemark, Liban, Belgique, Pologne).

Le Musée du Salon du Chocolat présentera aussi un tableau en chocolat de la Cathédrale Saint Basile le Bienheureux située à Moscou, imaginé par le chocolatier Russe A. Korkunov, un totem de rituel mexicain tout cacao de 2,50m de haut, rendant hommage aux planteurs de cacao et créé par Féerie Gourmande.

Enfin, Choco-Story, le Musée du Chocolat de Bruges, présentera, autour d’objets et vestiges du patrimoine belge, les résultats de ses recherches récentes sur l’origine du mot cacao. Les visiteurs découvriront la boisson chocolatée sucrée de l’époque espagnole et de la Cour de France, évoluant vers le chocolat solide, ainsi que les senteurs des arômes qui « font » le chocolat.

Le cacao au coeur du commerce équitable

A l’heure du développement durable et du commerce équitable, le Salon du Chocolat présente, à l’initiative des Chocolats Kaoka, Max Haavelar et Alter Eco, une exploration initiatique au cœur de la chaîne du cacao : vous saurez tout sur les terroirs, les variétés de cacaoyers, les méthodes de culture et de fabrication qui donnent naissance au chocolat biologique ou sur le rôle du cacaoyer dans l’environnement et la vie sociale des population.

Un espace de rencontres et d’échanges sera consacré aux métiers du chocolat
Un espace de rencontres et d’échanges sera consacré aux métiers du chocolat
Graines de chocolatiers et chocolatiers apprentis

Tous les jours de 11h à 19h, l’espace Chocoland accueille les enfants de 4 à 10 ans pour participer à des ateliers ludiques et gourmands avec Smarties, et la Maison Arnaud Larher. Les cuisiniers en herbe réaliseront de délicieuses recettes chocolatées avec l’aide du chocolatier Hélianthème Chocolatier Traiteur, les graines d’artistes apprendront à dessiner avec du chocolat grâce à la Pâtisserie Chocolaterie Arnaud Larher et les apprentis bricoleurs pourront réaliser de drôles de créations avec le nouveau tube Smarties.

Et pour ceux qui souhaitent regarder de plus près la profession, un espace de rencontres et d’échanges sera consacré aux métiers du chocolat avec notamment une initiation aux filières professionnelles et une bourse de l’emploi « offres et demandes », en étroite collaboration avec la Confédération Nationale de la Pâtisserie, Confiserie, Chocolaterie, Glacerie de France, la Confédération Nationale des Chocolatiers et Confiseurs de France et la Confédération Nationale des Glaciers de France.

Infos pratiques

Où ? Paris Expo, Porte de Versailles – HALL 5

Quand ? Du 22 au 25 octobre 2005
Horaires : Tous les jours de 10h à 20h
Soirée d’inauguration : vendredi 21 octobre à 19h (sur invitations uniquement)
Nocturne le samedi 22 octobre jusqu’à 21h
Fermeture du Salon mardi 25 octobre à 19h

Comment ? Parking : Porte de Versailles
Métro : Ligne 12 - Station "Porte de Versailles"
Ligne 8 - Station "Balard"
BUS : Lignes PC1, 80, 39
Station Porte de Versailles

Qui ? Tout public

Tarifs ? Adultes : 12 Euros
Enfants jusqu’à 12 ans : 6 Euros
Gratuit jusqu'à 3 ans

Pré vente ? Achetez vos billets dès aujourd'hui sur www.salonduchocolat.fr
Services ? www.salonduchocolat.fr

Organisation ?
Event International
70, rue de La Tour – 75116 Paris
Tel : 01 45 03 21 26 – Fax : 01 45 03 40 04

Jeudi 20 Octobre 2005 - 08:06
Redaction (AL)-redaction@tourmag.com


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com