Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 25 Février 2009 - 14:01

Un Sud d’humeur festive !

Les temps forts du printemps de Bormes à Monaco


Dès février, la Provence et le littoral azuréen décrètent la fin de l’hiver en lançant carnavals et animations fleuries. Une occasion de balades joyeuses… à prolonger jusqu’au bout du printemps.



Carnaval de Nice © Isabelle Beauregard/OTCN
Carnaval de Nice © Isabelle Beauregard/OTCN
L’hiver dans le Sud a cela de fascinant qu’il se termine toujours plus tôt qu’ailleurs. Alors que la France grelotte encore entre brouillards givrants et bises glaciales, les provençaux ouvrent leurs terrasses et laissent s’engouffrer le soleil. Ce réveil précoce sonne l’heure de la fête et des animations de rues.

À Nice, il est marqué par l’incontournable Carnaval, un événement de portée mondiale qui attire chaque année plus d’un million de spectateurs. Cette année, place à la 125ième édition ! Pendant deux semaines, corsos illuminés et carnavalesques, batailles de fleurs et de confettis mettent les quartiers niçois sens dessus dessous. Réserver sa place est impératif si l’on veut observer de façon confortable les défilés aux mille couleurs.

Moins exubérante mais tout aussi « visuelle » est la Fête du Citron, à Menton. L’événement honore l’agrume fétiche de la ville, seule cité de France où sa culture est pratiquée de manière intensive, grâce à un micro-climat exceptionnel. En février, donc, place à la magie avec les superbes créatures composées d’oranges et de citrons, promenées en ville lors des corsos aux fruits d’or (le dimanche matin) et des corsos nocturnes, ces derniers ponctués de magnifiques feux d’artifice. Et pour s’éblouir encore plus aux couleurs du soleil, les spectateurs sont priés de visiter l’exposition de motifs géants en agrumes, jardins Biovès.

Bataille de fleurs

Menton la Fête Du Citron®
Menton la Fête Du Citron®
Du côté de Cannes, on n’a pas à rougir de cette débauche féerique. La ville du cinéma, réputée pour son Festival International du Film, en mai, propose en février une manifestation d’envergure, moins connue mais très prisée des amateurs, le Festival International des Jeux.

Le petit monde du jeu de société prend pied dans le Palais des Festivals. Auteurs, éditeurs et illustrateurs présentent les derniers jeux de l’esprit et de salon, réinventent les jeux oubliés ou du passé et livrent les ultimes trouvailles technologiques, à pratiquer sur vidéo ou sur internet. Démonstrations, initiations, tournois… : un paradis pour les amateurs de loisirs ludiques ou sérieux, d’accès libre, à savourer dans la douceur pré printanière de la belle cité cannoise.

À Bormes-les-Mimosas, dans le Var, le jeu fait aussi partie de la fête. Lors du légendaire Corso du Mimosa, en février, la ville célèbre la magnifique floraison des collines environnantes, embaumées aux effluves entêtantes des petites grappes jaunes. Une quinzaine de chars décorés de fleurs fraîches et de mimosa parcourt la ville au rythme des fanfares, avant que le public ne plonge à son tour dans la mêlée lors de la traditionnelle bataille de fleurs.

La Bravade de Saint-Tropez

Un peu plus loin dans le temps, alors que Monaco joue les sportives en accueillant le Grand Prix de Formule 1 et le tournoi international de tennis, Saint-Tropez occulte un moment son image de station à la mode pour se replonger avec ferveur dans son Histoire.

C’est la Bravade, mi mai. Procession religieuse pour honorer le Saint-Patron de la ville, cette fête populaire rappelle aussi l’époque où Saint-Tropez était génoise et ville franche. Un corps de soldats armés vêtus de rouge et de blanc défile et élit un capitaine, sous les vivas de la foule !

Pour en savoir plus :

- Sur le Carnaval de Nice : www.nicecarnaval.com (Du 13 février au 1er mars 2009)
- Sur la Fête du Citron : www.feteducitron.com (Du 13 février au mercredi 4 mars 2009)
- Sur le Festival International des Jeux de Cannes : www.festivaldesjeux-cannes.com (rendez-vous du 10 au 14 février 2010)
- Sur le Grand Prix de Formule 1 de Monaco : www.grand-prix-monaco.com (Du 21 au 24 Mai 2009)
- Sur le tournoi international de tennis de Monaco : http://montecarlo.masters-series.com (Du 11 au 19 Avril 2009)
- Sur la bravade de Saint-Tropez : www.ot-saint-tropez.com (Les 16, 17 et 18 mai 2009)

Mercredi 25 Février 2009 - 14:22
Jean-François Rust


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com