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Jeudi 17 Mars 2011 - 11:53

UFC Que Choisir vous donne les clés d'un voyage réussi


Pour fêter ses 60 ans, l'UFC Que Choisir a distribué partout en France un guide accompagné de clés USB recensant 12 fiches pratiques. Parmi elles, une consacrée au Voyage en Europe. Elle se propose de vous aider dans vos démarches d'indemnisation en cas de problèmes rencontrés lors d'un voyage.



UFC Que Choisir vous donne les clés d'un voyage réussi
UFC Que Choisir fête ses 60 ans. A cette occasion et dans le cadre de la Journée Mondiale des Droits du Consommateur, l'association a publié et distribué dans toutes les régions de France, mardi 15 mars 2011, un guide accompagné de clés USB qui recensent notamment 12 fiches pratiques avec des lettres-types à télécharger.

Si vous avez loupé le coche, l'association a mis en ligne un site internet dédié Clesdelaconso.org sur lequel on retrouve toutes ces fiches.

De nombreux thèmes y sont abordés : les assurances, le crédit, les fournisseurs d'accès internet, les frais bancaires, la location... mais également le voyage.

L'UFC Que Choisir explique quels sont les recours et les démarches à suivre si, lors d'un voyage en Europe, combinant transport et hébergement via une agence de voyages, vous rencontrez des difficultés.

L'agence de voyage responsable des fautes de ses prestataires

Elle indique que "si vous rencontrez une difficulté avec l’un des prestataires de l’agence de voyages (transporteur aérien, hôtelier…), celle-ci est pleinement responsable des fautes de ses prestataires dans les mêmes conditions que si vous aviez directement engagé la responsabilité du prestataire".

Et de préciser : "En cas de prestation mal exécutée ou de modification du séjour, vous pourrez vous retourner vers l’agence de voyages pour obtenir une indemnité".

Par contre, "si vous avez acquis uniquement des billets d’avion auprès de l’agence de voyages et que vous rencontrez des difficultés avec la compagnie aérienne, vous ne pourrez engager la responsabilité de l’agence de voyages qu’en démontrant une faute de cette dernière".

Dans cette fiche pratique, l'association souligne que le transporteur aérien est à "l’origine du plus grand nombre de litiges lors d’un voyage en Europe".

Celui-ci "ne pourra se dégager de sa responsabilité qu’en démontrant avoir pris toutes les mesures en vue d’éviter le dommage (par exemple en cas de grève des agents d’un aéroport, acheminement via un autre aéroport…)", précise l'association.

La lettre type, quant à elle, vous aidera dans vos démarches de demandes d'indemnisations.

Retrouvez ces fiches pratiques : www.clesdelaconso.org.

Lundi 4 Juillet 2011 - 09:24
A.L


Tags : actu

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