Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 4 Octobre 2005 - 12:54

Troyes : la ''Céramique Contemporaine'', entre art et tradition

Exposition du 7 octobre au 31 janvier 2006


La biennale Européenne de Céramique Contemporaine se tiendra, pour sa deuxième édition, du 7 octobre au 31 janvier 2006 à la Maison de l'Outil et de la Pensée ouvrière à Troyes. Un temps fort dans le paysage de la région Champagne-Ardenne.



L'Hôtel Mauroy se fait l'hôte de la Maison de l'Outil et de la Pensée ouvrière
L'Hôtel Mauroy se fait l'hôte de la Maison de l'Outil et de la Pensée ouvrière
L'objectif de cette restrospective d'envergure européenne, dont le commissariat général est assuré par Chantal Deroin, est de faire connaître au grand public la créativité européenne et française avec l'accueil de plus de 70 artistes, réunis autour d'un noyau de céramistes régionaux.

Parmi les exposants, une vingtaine de céramistes européens (anglais, danois, allemands, espagnols, suisses etc) tels que Enrique Mestre ou Edouard Chappalaz, les grands noms. Mais également de jeunes artistes encore peu connus du public. Tous démontrent la pleine vitalité de leur art et illustrent sa riche diversité : porcelaine, grès, faïence, terre vernissée, Raku...

La céramique : un art à part entière

Depuis quelques décennies, la céramique française ne cesse de s'affirmer comme un art à part entière. Les recherches techniques récentes, les grands progrès de la chimie des émaux, ont permis de donner un nouvel élan à la création contemporaine.Ce renouveau attire un public français de plus en plus large. Cependant, il n'atteint pas l'audience connue dans d'autres pays européens.

Art de haute tradition, en même temps que d'innovations continues, la céramique contemporaine a ce privilège de maintenir certaines valeurs essentielles du professionnalisme artisanal, dont l'aspiration à la perfection formelle. Les auteurs trouvent donc tout naturellement leur place à la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière, symbole de la transmission des savoirs.

L'exposition ''off''

Autour de l'exposition, différentes manifestations se dérouleront : les scolaires bénéfiecieront d'ateliers pédagogiques et de visites guidées par des artistes locaux. Des films, des démonstrations, des animations au sein de la Maison de l'Outil seront offerts au grand public. Enfin, sous la conduite de céramistes-artistes confirmés, des stages permettront à ceux qui le souhaitent, de se perfectionner dans la recherche des émaux ou la réalisation de pièces scupturales.

Cette deuxième biennale sera placée sous le parrainage d'Axel Kahn, grand humaniste, amateur de céramique. Il succède à Yves Coppens, parrain de la 1ère édition.

Renseignements
Maison de l'Outil et de la Pensée ouvrière
Hôtel de Mauroy
7,rue de la Trinité – 10 000 – Troyes
Tél : 03 25 73 28 26
www.maison-de-l-outil.com

La Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière : son histoire

La Maison de l’Outil est devenue le plus grand musée d'outils de façonnage à main au monde
La Maison de l’Outil est devenue le plus grand musée d'outils de façonnage à main au monde
L'Hôtel particulier a été construit vers 1556 par Jean de Mauroy, contrôleur des aides et tailles, transformé en orphelinat, dirigé par les Frères de la Rédemption de Paris, dit "Trinité des Enfants Bleus", c'est ici que naît, en 1746, l'industrie de la Bonneterie.

Les Compagnons du Devoir du Tour de France le restaurent à partir de 1969. 20 000 outils de collection du XVIIe au XIXe siècles, dont 8 000 exposés composent un hymne aux métiers manuels, avec des thématiques sur la pierre, la terre, le fer, le bois, le cuir.

La bibliothèque de 32 000 livres, dont les deux tiers concernent les métiers manuels, renferme un Vitruve de 1572, et l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert dans sa première édition (35 volumes).

Créée sous l’impulsion du Père Paul Feller, (1913-1979), la Maison de l’Outil est devenue le plus grand musée d'outils de façonnage à main au monde, pour la qualité, la quantité et l'exhaustivité des outils présentés, mais aussi pour la scénographie unique, intemporelle, qui la transforme en "Louvre de l'ouvrier".

Ouvert tous les jours sans exception de 10h à 18h.
Fermé le 25 décembre et 1er janvier.

Mercredi 5 Octobre 2005 - 01:44
Redaction (AL) - redaction@tourmag.com


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com