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Mercredi 22 Novembre 2006 - 16:00

Transavia.com : le low cost made in France

Le succès des low cost a fait plier Air France


Le succès des low cost a fait plier Air France. Après avoir essayé par tous les moyens de preserver son pré carré, la Compagnie tricolore s’est rendue à l’évidence : les voyageurs veulent des liaisons de point à point, c'est-à-dire des liaisons directes, au départ de leur ville. Ils supportent de moins en moins d'être obligés de passer par la capitale avant de s’envoler vers leur destination finale.



Le Conseil d’administration d’Air France devrait donner prochainement son feu vert à la décision de création d’une compagnie low cost française.

S’apuyant sur l’expérience de son alliée KLM et la réussite de sa filiale transavia.com, elle veut expérimenter un modèle mixte, mi-charter mi-low cost, qui fait le bonheur (et la fortune) de nos voisins bataves.

De quoi s’agit-il ? D’une compagnie qui serait basée à Orly, qui vendrait ses billets en ligne et volerait à des prix avantageux vers les destinations les plus courues par les Français : Tunisie, Maroc, Espagne, etc. Rien de bien original, certes, mais c’est déjà un début.

Bien entendu, les concurrentes Ryanair et Easyjet disposent déjà de modèles et de réseaux bien plus développés dans l’Hexagone, mais force est de reconnaître qu’Orly c’est bien pratique pour les Parisiens.

Mais parions qu’en cas de réussite, Transavia.com n’en restera pas là. En effet, le succès des low cost est précisément de proposer des départs de province, là où les liaisons directes vers l’étranger sont quasiment inexistantes.

On peut donc penser qu’Air France aura à cœur d’y pallier rapidement si elle ne veut pas se laisser tondre la laine sur le fuselage.

Après avoir traîné en justice les aéroports qui édifiaient des aérogares spécifiques pour accueillir les Cies à bas coût, ce qui ne faisait pas ses affaires, il se pourrait qu’Air France fasse amende honorable en s’y implantant, tôt ou tard.

Car quoi de plus stupide, lorsqu’on est Marseillais, de devoir pour se rendre en Espagne, être obligé de passer par Roissy-Charles de Gaulle ?
J’ai beau chercher, je ne trouve pas… et vous ?

Transavia.com : le low cost made in France

Jeudi 23 Novembre 2006 - 11:29
Jean da Luz - redaction@tourmagazine.fr

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