Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 13 Mars 2007 - 16:04

Traindunion.com : ''la rencontre dans toutes ses facettes''

Interview de Virgile Rault, fondateur de Train d'union


Dans un train, il y a ceux qui veulent être tranquilles et il y a les autres : ceux qui recherchent un contact pour échanger quelques mots. Partant de ce constat, Virgile Rault, fraîchement sorti d'une école de commerce bordelaise et amoureux des voyages, s'est lancé sur les rails d'internet et a créé Train d'union. Sur la toile depuis décembre 2006, la start-up se donne pour mission de créer des rencontres, professionnelles ou privées, le temps d'un trajet. Embarquement immédiat avec Virgile Rault qui ambitionne de faire de son site, le portail de référence des usagers du train.



TourMaGazine.fr - Pouvez-vous présenter Train d'union ?

Virgile Rault -
''L'idée de créer Train d'union m'est venue il y a un an et demi en partant du constat que dans un train il y a deux sortes de voyageurs : ceux qui sont retranchés et ceux qui sont réceptifs. Et pour ces derniers, j'ai voulu créer un réseau social.

Le principe de départ est de pouvoir profiter de son temps de trajet - une demi-heure minimum - pour rencontrer ses co-passagers, échanger avec eux des informations, créer du réseau et ainsi, changer nos habitudes vis-à-vis de ce mode de transport.

Nous espérons susciter la rencontre dans toutes ses facettes, qu'elle soit professionnelle ou privée. Pour cela, un site internet Traindunion.com est en ligne depuis décembre dernier''.


TM.fr - A qui s'adresse t-il ?

V. R -
''D'une manière générale, Train d'union s'adresse à toutes les personnes qui prennent le train en France et en Europe sur les lignes TGV, TER, Corail, Transilien, Thalys, Eurostar, TGV Lyria, Artésia ou encore Elipsos (Espagne).

Plus précisément, il s'adresse à tous ceux qui prennent le train régulièrement et aux étudiants qui se déplacent beaucoup, notamment au moment des concours.

De la même façon, le site s'appuie sur les grands évènements susceptibles d'augmenter la fréquentation des trains, par exemple, l'ouverture en juin prochain du TGV Est ou de la ligne Paris-Londres (St Pancras International) en novembre ou encore la Coupe du Monde de Rugby.''

Traindunion.com : ''la rencontre dans toutes ses facettes''
TM.fr - Concrètement, pour l'usager, comment fonctionne Traindunion.com ?

V. R -
''Concrètement, Traindunion.com permet de mettre en relation les passagers qui ont réservé un billet sur le même train. Son fonctionnement est gratuit, similaire à celui de tout autre réseau social et se déroule en deux étapes.

La première, consiste pour l'internaute à remplir une fiche profil en six parties permettant de s'identifier et de définir ses préférences professionnelles et personnelles. Ensuite, après l'obtention de son billet de train, le futur usager remplit une fiche itinéraire dans laquelle il fait figurer les références de son trajet qui permettront de faire le lien avec ses futurs co-passagers.


S'il le souhaite, il peut également préciser la nature de son voyage - s'il s'agit d'un autochtone ou non - ou encore décrire ce qu'il recherche : partager un taxi, faire du co-voiturage...

Ensuite, dès qu’un nouveau voyageur s’est inscrit sur son train, une alerte lui est automatiquement envoyée. L'internaute peut alors contacter cette personne via la messagerie interne de Train d’union et lui donner rendez-vous au wagon-bar à une heure donnée.

Ce qui va plaire aux usagers, c'est que la rencontre - comme tout - n'engage à rien bien entendu.''


TM.fr - Nouez-vous des partenariats avec des professionnels ?

V. R -
''Depuis peu, nous travaillons avec Digi-Guide et Connectravel. Le but est à la fois de rediriger nos services vers nos partenaires mais aussi de proposer aux internautes des informations qui correspondent à leurs besoins.

Ainsi, Digi-Guide.com propose des balades à Paris guidées par GPS à télécharger et Connectravel.com, un service d'accompagnement des enfants à partir de 4 ans, à bord des trains.''


TM.fr - Quelles sont les nouveautés à venir sur le site internet ?

V. R -
''Tout d'abord, dès ce mois-ci, un blog 'En train d'entreprendre' va être mis en ligne. Il aura pour but de faire partager mon expérience aux internautes. Aussi, à partir du mois d'avril, l'internaute pourra télécharger les balades guidées de Digi-Guide.com directement via Traindunion.com.

Enfin, s'en suivra la mise en place d'un chat pour que les futurs voyageurs fassent connaissance''.


TM.fr - Quels sont les objectif de Train d'union ?

V. R -
"A court terme, l'objectif est de gagner un maximum d'utilisateurs pour faire vivre la communauté. A long terme, ça serait de pouvoir faire entrer dans les mœurs ce mode de consommation du train, d'offrir de l'information personnalisable...

De faire de Traindunion.com le portail des usagers du train...''


Mercredi 14 Mars 2007 - 08:54
Propos recueillis par Anne Lombardo

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com