Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 29 Mai 2006 - 15:18

''Tous à vélo'' : laissez votre voiture sur le carreau !

10ème édition le samedi 3 et le dimanche 4 juin prochain


Seul ou en famille, à la ville ou à la campagne, amoureux de la bicyclette, régulier ou occasionnel, la fête du vélo « Tous à vélo ! » vous accueille le week-end prochain, les samedi 3 et dimanche 4 juin. A cette occasion, toute la France se mobilise et les animations vous permettront de (re)découvrir votre commune, loin du tumulte des embouteillages, à dos de bicyclette. Alors, n'hésitez pas à laisser votre voiture au garage !



''Tous à vélo'' : laissez votre voiture sur le carreau !
Le Comité de Promotion du Vélo qui rassemble les fédérations sportives de cyclisme, de cyclotourisme et d'usagers, les associations et clubs de collectivités territoriales, les fédérations professionnelles du cycle, des sports et des loisirs, réitère l’opération « Tous à vélo ! », la fête du vélo depuis plus de 10 ans.

Une 10ème bougie

En 2005, l'opération avait été le cri de ralliement de plus de 500 000 cyclistes qui se sont mis en selle à l'occasion de cette fête, avec plus de 300 événements répartis dans toutes les régions de France métropolitaine et d'outre-mer.

Cette manifestation est organisée dans toute la France, le premier week-end du mois de juin de chaque année, pour correspondre aux "Journées Européennes de la Bicyclette".

Elle a pour objectif de faire la promotion de la pratique du vélo en France pour, selon le communiqué de presse ''promouvoir les politiques cyclables des villes, des départements et des régions'', ''valoriser le savoir-faire des clubs et des associations'', ''tisser des liens avec l’ensemble des responsables du mouvement sportif, des associations et des collectivités locales et donner plus de place au vélo dans la vie de tous les jours''.

(Re)découvrir sa ville ou son village

C’est l’opportunité de rouler dans de grandes villes sur des voies sans voiture, camion et moto. Qui plus est, ''Tous à vélo'' offre des trajets à vélo inédits, par une (re)-découverte d’un espace urbain humanisé, ou par une escapade à la campagne.

Loin d'être l'exclusivité des grandes villes, cet événement a pris une dimension nationale et couvre l’ensemble du territoire. Paris, Bordeaux, Nice, Grenoble, Lyon, Strasbourg, Nantes et bien d’autres villes encore vous donnent rendez-vous le week-end prochain, avec votre petite-reine.

Pour retrouver tous ces événements dans votre région, rendez-vous sur le site Web www.tousavelo.com

Le vélo, c’est la santé : la preuve en quelques chiffres

Le constat en France :

surpoids et sédentarité sont un fléau pour la santé publique. Or, ce phénomène n’est pas le seul fait d’une nutrition mal équilibrée car à régimes alimentaires égaux, un transport individuel actif permet de diminuer les risque d’obésité et de surpoids.

La corrélation entre faible activité physique et surpoids est aujourd’hui si évidente que l’OMS déclare : « Une redéfinition de nos politiques de transports en milieu urbain pourrait avoir des résultats spectaculaires pour la santé en Europe ».

Partant du principe médical qu’une petite dose d’exercice quotidien modéré est plus bénéfique qu’un sport intense hebdomadaire, la petite et simple habitude d’utiliser son vélo dans ses déplacements quotidiens revêt des vertus insoupçonnées, tant au niveau individuel que collectif.

Pour être en bonne santé :

Chez l’adulte : 1 ½ heure d’activité physique quotidienne suffit à son métabolisme
Chez l’enfant : 1 heure d’activité physique quotidienne lui est nécessaire pour atteindre une dépense énergétique et un bon développement neurosensoriel
Bilan du surpoids :
- on dénombre 14,4 millions de français en surcharge pondérale
- 11,3% de la population a été mesurée obèse en 2004
- selon la croissance annuelle actuelle, d’ici 2020, 1 Français sur 5 sera obèse
- Sur le long terme en France, on pourrait assister à une baisse de l’espérance de vie
Chez les enfants :
- 19% des enfants aujourd’hui présentent des problèmes de poids soit 4 à 5 fois plus qu’en 1960
- Selon la croissance actuelle, d’ici 2020, 1 enfant sur 4 sera obèse et pourrait présenter une espérance de vie inférieure à celle de ses parents.Bilan de la sédentarité :
- 50% des trajets automobiles en France font moins de 5km, soit 20 minutes de vélo
- 40% de nos déplacements ne dépassent pas 2km, soit mois de 10 minutes de vélo
- Une passivité physique quotidienne due au développement des métiers du tertiaire, essentiellement statiques
- Chez l’enfant : on constate l’augmentation des loisirs statiques avec une moyenne de 2 heures devant la télévision et de 45 minutes devant les jeux vidéos chaque jour chez les adolescents. Au même titre que les parents, on constate une baisse de leurs déplacements « actifs » au profit d’un phénomène « parents-taxi » grandissant

30 minutes de vélo au quotidien augmentent l’espérance de vie car :
Elles divisent par 2 :
- les risques de surpoids- les risques de maladies cardio-vasculaires
- les risques de diabètes de type II

Elles réduisent :
- les risques d’infections saisonnières banales
- les risques d’ostéoporose
- de 30% les risques d’hypertension artérielle
- le risque de cancer du sein, du colon, du rein
- le stress
- les maladies nerveuses

Chez l’enfant :
- un trajet actif vers l’école qui permet une meilleure attention en cours
- prévient le diabète précoce, prévient des risques de surpoids ou d’obésité à l’âge adulte

Idée reçue :« À vélo en ville, on respire plus de pollution qu’en voiture »

FAUX ! En roulant à vélo, on respire en moyenne moins de polluants qu'un automobiliste ! Le cycliste se faufile, donc il reste moins longtemps que l'automobiliste dans les zones les plus embouteillées, plus polluées. À vélo, on prend son air nettement plus haut au-dessus des pots d'échappement, par rapport à la ventilation d'une voiture. Ainsi, le cycliste compense largement le fait qu'il inhale plus d'air quand il fait un effort pour pédaler, et au total il est gagnant

Jeudi 1 Juin 2006 - 09:23
A.L - redaction@tourmag.com

Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com