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Lundi 23 Octobre 2006 - 14:49

Tourisme : vers un nouvel ''homo mobilis'' ?

Inédit, original… sinon rien !


Le voyageur traditionnel a vécu. Place au nouvel ''homo mobilis'', dont les besoins, les aspirations et les demandes n’ont plus grand-chose à voir avec celles d’il y a à peine 5 ans, par exemple.



Tourisme : vers un nouvel ''homo mobilis'' ?
Et oui, les choses bougent de plus en plus vite et les comportements se segmentent à la même allure. Il n’y a pas ''un'' mais ''plusieurs'' clients chez un même individu.

Un exemple concret : on pensait que les compagnies low cost permettaient à une nouvelle frange de la population d’accéder au transport aérien.

Le raisonnement se tient, mais il n’est plus tout à fait binaire. En effet, les compagnies à bas coût de la Côte d’Azur accueillent de plus en plus de passagers d’un standing élevé qui profitent d’un billet bon marché pour se payer une chambre luxueuse dans un des nombreux palaces du coin.

Même constat au niveau de la consommation des produits touristiques : de plus en plus zappeur et à l’affût, le client sautera sur une semaine en Tunisie à 300 euros et partira peut-être, quelques mois plus tard, en croisière en Amérique latine en ayant déboursé 5000 euros !

Le consommateur veut des menus « à la carte »...

Ces comportements sont aujourd’hui devenu monnaie courante chez les Internautes. Ils expliquent d’ailleurs l’engouement pour les Offres de dernière minute qui, soi dit en passant peuvent réserver quelques surprises aux imprudents…

Bref, plus questions de servir aujourd’hui aux candidats au voyage un bouillon insipide, un produit « réchauffé », le même que celui vendu déjà à des milliers d’exemplaire. Et ce sera là la force d’Internet.

En effet, grâce à la Toile, les producteurs peuvent aujourd’hui, grâce à la technique des packages dynamiques, proposer au consommateur de se faire son menu « à la carte ». Exit donc la cantine, voici venir l’heure du sur-mesure de masse.

Une nouvelle ère de personnalisation se profile où tout un chacun a besoin d’un identificant, d’un signe ou d’un produit qui le sortira de la grisaille du quotidien et du rang de consommateur lambda.

Jeudi 26 Octobre 2006 - 08:40
Jean da Luz - redaction@tourmag.com

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