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Mercredi 21 Mai 2008 - 15:56

Tourisme spatial : la course des 'Spaceports' est engagée

3ème volet de l'enquête de Michèle Sani


Sur tous les continents on voit fleurir, à grand renforts de millions de dollars, des projets de sites susceptibles d'accueillir les futurs touristes de l'espace. Ils fonctionneront comme de véritables parcs d'attraction. Les Etats-Unis et la Russie sont dans la course. D'autres pays s'y préparent : Singapour, les Emirats Arabes Unis, la Suède, la Tunisie avec Tozeur et même la France où l'on évoque la région de Montpellier pour implanter le futur Spaceport européen.
lire le dossier de Michèle SANI



Le modèle économique des pionniers du secteur se veut pratique et rentable. La première vocation des spaceports sera réservée au lancement des touristes vers l'espace. Ils fonctionneront aussi comme des parcs d'attractions de l'espace et auront vocation d'attirer l'implantation des entreprises qui touchent de près ou de loin le secteur spatial.

En dépit des investissements énormes qu'il exige ce marché attire toutes les convoitises. Pour attirer l'implantation des entreprises du secteur, certains opérateurs font le rapprochement avec Indianapolis dont les « 500 000 miles » ont réussi à attirer des centaines d'entreprises impliquées de près ou de loin dans les courses automobiles.

Attractions spatiales : 10 millions de visiteurs

Aux Etats-Unis où les spaceports ont reçu l'autorisation de l'Office de l'Administration Fédérale d'Aviation, on assiste d'ores et déjà à des luttes commerciales sans merci. Le Nouveau Mexique, la Floride, la Viriginie, l'Alaska, la Californie sont notamment sur les rangs.

Pour comprendre l'importance de ce marché il faut savoir que le public est très demandeur Tout ce qui touche de près ou de loin le secteur de l'espace l'attire. Ainsi, chaque année, plus de 10 millions de personnes visitent un musée de l'Espace, assistent à un lancement de fusée ou à l' attractions phare « Mission to Space » des parcs Disney. On estime que les activités terrestres liées au tourisme spatial génèrent plus du milliard de dollars par an.

Les « majors » sont sur les rangs

A ce jour, les principales bases de lancement des « major » compagnies se répartissent ainsi :

Blue Origin dont le principal actionnaire et Jeff Bezos, président d'Amazone, possède sa propre base. Son « Corn Ranch » est situé sur un terrain désertique de 116 000 hectares près de la petite ville de Van Horn dans l'ouest du Texas. La base de Space Adventure est à Baïkonour dans le Kazakhstan. La compagnie devrait aussi ouvrir un deuxième spaceport à Ras el Khayma dans les Emirats Arabes Unis et un troisième à Singapour.

La province canadienne de la Nouvelle Ecosse a signé un accord mettant à disposition d'immenses terrains, propriétés de l'Etat, pour que PlanetSpace puisse construire sa plateforme de lancement de fusées.

Ce choix est justifié puisque, se trouvant à la même latitude que le Baïkonur Cosmodrome d'où sont lancés les Soyouz, il exigerait moins de carburant pour atteindre l'ISS que Cap Carnaveral en Floride. Son édification pourrait générer 4 000 emplois et procurer pour la région des retombées économiques évaluées à 400 millions de dollars.

Rocketplane Kisler disposerait d'une ancienne base militaire située dans l'Oklahoma. De son côté Virgin Galactic a déménagé sa base dans le Nouveau Mexique. C'est de là que partiront les premiers voyages commerciaux à destination de l'espace.

L'investissement pour sa construction est de 225 millions de dollars. Horizon 2010 des excursions hors de l'atmosphère pourraient également partir de la ville suédoise de Kkiruna avec laquelle Virgin Galactic est en discussion.

Pour EADS Astrium, Tozeur dans le sud tunisien est particulièrement bien placée en raison de sa situation géographique, de son climat permettant une excellente visitbilité, de sa proximité avec l'Europe, de la qualité de ses dessertes et de ses infrastructures touristiques aéroportuaire et routière.

Etude réalisée par Michel Messager/Consult'Tours

Mardi 27 Mai 2008 - 09:36
Michèle SANI


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