Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 21 Avril 2008 - 21:38

Tourisme responsable : deux fois plus de Français sensibilisés

Etude TNS Sofres pour Voyages-sncf.com & Routard.com


Un an après le lancement de la première étude sur le tourisme responsable initiée par Voyages-sncf.com & Routard.com, les Français sont à nouveau sondés. Leur comportement évolue, le tourisme responsable se normalise progressivement. Ainsi selon l’étude menée par TNS Sofres de plus en plus de voyageurs s’imprègnent du concept. Désormais, 59% des Français connaissent le tourisme responsable contre 27% en 2007.



Tourisme responsable : deux fois plus de Français sensibilisés
Un an après la première étude sur les Français et le tourisme responsable, Voyages-sncf.com & Routard.com réitèrent l'opération avec une nouvelle enquête réalisée par TNS Sofres, du 13 au 17 mars 2008, par téléphone, auprès de 800 Français voyageurs de 18 ans et plus.

L'étude révèle, d'une part, que de plus en plus de voyageurs s’imprègnent du concept. En effet, 59% des voyageurs français disent connaitre le tourisme responsable contre 27% en 2007.

D'autre part, il apparait que le concept intéresse près de 9 voyageurs sur 10 soit 87% en 2008 contre 72% en 2007, principalement en raison du respect de la nature et du développement local, pour 72% des sondés, notions qui prennent le pas sur celle de l’aide (qui perd 14 points vs 2007).

Une notion mieux comprise

Par ailleurs, l'enquête révèle que les voyageurs comprennent mieux la notion de tourisme responsable qu'en 2007 : 78% se déclarent mal informés contre 84% en 2007. Le tourisme responsable est alors perçu comme un tourisme respectueux de l’environnement et des populations et pour 69% des sondés, plutôt perçu comme compatible avec tous les types de voyages. En terme d'informations, les sondés souhaitent être informés par la télévision à 68%, par la presse à 60% et par le net à 51%.

Petit bémol cependant, plus de la moitié des voyageurs français pensent qu’il ne s’agit pas d’un voyage plus cher à niveau de prestations identiques mais 44% d’entre eux pensent encore qu’il s’agit encore d’un voyage au confort rudimentaire.

Pour ce qui est de la pratique, les voyageurs français sont à peine un peu plus nombreux à avoir pratiqué le tourisme responsable en 2008, soit 7% contre 2% en 2007. Néanmoins, ils ont toujours autant envie de le pratiquer à 72% en 2008 contre 68% en 2007, rassurés par la garantie de la sécurité et des informations plus détaillées sur l’offre.

Enfin, 65% des voyageurs français restent comme en 2007, prêts à compenser leurs émissions de CO2.

2ème édition des Trophées du Tourisme Responsable

Avec plus de 150 candidatures reçues, la première édition des Trophées du Tourisme Responsable a remporté un vif succès, signe de la prise de conscience et de la nécessité d’un tourisme plus responsable, respectueux de l’homme et de l’environnement. Voyages-sncf.com lance la 2ème édition.

Au programme : un nouveau jury, de nouvelles catégories, un comité de sélection toujours plus motivé et toujours la même envie de rassembler les acteurs du tourisme responsable, de mettre en lumière des initiatives exemplaires et de sensibiliser le grand public pour contribuer à faire évoluer les comportements.

Participez à l’aventure en vous inscrivant avant le 12 Mai sur www.tropheesdutourismeresponsable.com

Mardi 22 Avril 2008 - 07:59
Rédaction (A.L)

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com