Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 12 Octobre 2007 - 10:41

Tourisme durable : chez Saïga, ça n'est pas que du marketing

Interview de Philippe Marais, co-fondateur et directeur


Philippe Marais, co-fondateur et directeur de Saïga, n'a pas attendu l'engouement actuel autour du tourisme durable et équitable pour s'intéresser au sujet. Loin de l'utilisation marketing de ces concepts, Saïga propose depuis près de 10 ans de faire découvrir dans une démarche responsable le patrimoine naturel en France et à l'étranger de la manière la plus accessible possible.



TourMaGazine.fr - Présentez nous Saïga.

Philippe Marais -
Saïga a été créé il y a une dizaine d'années pour faire découvrir aux voyageurs un patrimoine naturel en France et à l'étranger. Notre volonté est de proposer une découverte non scientifique, et non physique, nous ne sommes pas dans le secteur du tourisme d'aventure, ni du raid.

Nous voulons que la découverte soit la plus accessible possible. Nous tenons également à faire le lien entre l'homme et la nature. L'intérêt est que nos clients abordent ces découvertes dans des moments d'émotions et d'émerveillements. C'est l'occasion pour eux de remettre leurs sens en éveil.


TourMaGazine.fr - Vous êtes complètement dans une approche durable et écologique du tourisme.

Philippe Marais -
Nous sommes totalement engagés dans une démarche responsable des milieux que l'on approche. Nous avons à la fois une prétention et une modestie. La prétention c'est que nous pensons faire partie des quelques opérateurs français qui veulent rendre les pratiques touristiques plus responsables.

Par ailleurs nous sommes aussi modestes. Il s'agit d'un travail de longue haleine qui est beaucoup plus complexe que ce que certains messages marketing laissent transparaître.


TourMaGazine.fr - Quel type de produits proposez-vous ?

Philippe Marais -
En 2007, notre programmation se compose de 2 grandes familles. D'une part les ''voyages de découvertes du patrimoine naturel''. Ils sont conçus et réalisés par les guides eux-mêmes, en accord avec Saïga. Ces voyages sont proposés à des groupes de 6 à 10 personnes, pour une durée de 2 jours à 3 semaines.

D'autre part, nous proposons des séjours ''Agir pour le nature''. Ce produit permet de vivre la réalité d'un programme scientifique qui a une finalité de sauvegarde, et de préservation de l'environnement. Les clients ont aussi la possibilité de participer à des actions concrètes, comme par exemple des actions de reboisement ou de reforestation. Ces séjours sont majoritairement destinés à une clientèle individuelle.


TourMaGazine.fr - Vous proposez également des programmes personnalisables ?

Philippe Marais -
Tout à fait. Nous avons la capacité de réaliser du sur-mesure et de répondre à une demande émanant de groupes, amis, ou familles, sur la base de ce qui est proposé sur le site Internet.]i

Tourisme durable : chez Saïga, ça n'est pas que du marketing
TourMaGazine.fr - Comment revendez-vous vos produits ?

Philippe Marais -
Nous distribuons 'malheureusement' quasi-exclusivement nos produits en direct. Je dis 'malheureusement' car nous avons essayé d'établir des liens avec les agences de voyages, mais les résultats ont été assez faibles.

Nous avons une agence qui travaille régulièrement avec Saïga : Centre Ouest Tourisme à Fontenay-le-Comte (85)*. Ils sont rentrés dans notre concept et ont pris le temps de nous rencontrer.


TourMaGazine.fr - Quelles destinations proposez-vous ?

Philippe Marais -
La France représente 1/4 environ de notre programmation. Pour le reste, c'est très variable selon les années. Au total, la production compte 50 produits par an, mais certains ne sont pas reconduits. La Finlande, la Suède, la Pologne, le Grand Nord Canadien, le Kenya, la Mongolie, Bornéo, le Costa Rica ou encore le Guatemala, font partie de notre éventail de destinations 2007.

TourMaGazine.fr - Quelles seront les nouveautés pour 2008 ?

Philippe Marais -
En 2008, la Nouvelle-Zélande, la Patagonie et sans doute le Sénégal devraient s'ajouter à notre catalogue de produits "Agir pour la nature". Nous allons essayer d'accentuer dans nos programmes la notion d'éducation à l'environnement. Derrière ce concept nous souhaitons vraiment accompagner les voyageurs et les aider à comprendre les enjeux de préservation de l'environnement.

Philippe Marais
Philippe Marais
TourMaGazine.fr - Que pensez-vous de l'engouement suscité autour du tourisme responsable et écologique ?

Philippe Marais -
Nous assistons en effet, à un nouveau cycle médiatique sur ces concepts de tourisme durable, responsable, équitable... De notre côté, nous essayons d'ancrer notre travail dans du concret. Nous souhaitons avoir une écoute et un écho par rapport à ceux qui sont dans une démarche marketing, et sur un effet de mode avec des réponses qui ne sont pas toujours satisfaisantes.

TourMaGazine.fr - Que pensez-vous de la mesure adoptée par certains voyagistes qui propose la compensation en CO2 ?

Philippe Marais -
Nous sommes en train de travailler sur le sujet. A l'heure actuelle cette solution ne nous semble pas suffisante. Il faut réfléchir à des sujets un peu plus en amont. Nous avons pris de notre côté d'autres engagements, comme l'arrêt de la publication de brochures papiers. Autre mesure : chaque concepteur-guide conserve « la propriété intellectuelle » du programme qu’il a imaginé et perçoit une rémunération pour sa mission de guidage

www.saiga-voyage-nature.fr
mainate@saiga-voyage-nature.fr

*CENTRE OUEST TOURISME
59, rue de la République
85200 FONTENAY-le-COMTE
cot.fontenay@fr.oleane.com

Vendredi 12 Octobre 2007 - 11:30
Propos recueillis par Céline Eymery


News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com