Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 10 Mai 2006 - 14:32

Tourisme Pêche : suivez le poisson...

Clévacances France et le Club Halieutique créent la qualification Pêche


Les deux fédérations Cléavacances France et le Club Halieutique Interdépartemental s’unissent afin de promouvoir le tourisme pêche et ainsi, créer une qualification qui permettra aux locations et chambres d’hôtes labellisées, de répondre aux besoins spécifiques des pêcheurs.



Un poisson pour promouvoir le tourisme Pêche
Un poisson pour promouvoir le tourisme Pêche
D’ici 5 ans, plus de 300 hébergements bénéficieront de cette qualification.Le Club Halieutique Interdépartemental est devenu en moins d'un demi-siècle le moteur numéro un du tourisme-pêche dans le Grand Sud. Son but premier est de permettre à ses adhérents de pêcher sans entrave dans 37 départements. Mais son influence s'est étendue bien au-delà grâce une association avec l'Entente Halieutique du Grand-Ouest qui offre l’inestimable liberté de pêcher dans 61 départements français.

Favoriser le tourisme rural

De son côté, le label Clévacances s’est imposé, au terme de 10 années de croissance, comme un acteur incontournable du marché des locations saisonnières. Présent sur 89 départements, le label compte 23 500 locations et 3 500 chambres d’hôtes en ville, à la campagne, à la montagne et en bord de mer.Le Club Halieutique s’attache à valoriser les domaines piscicoles et à favoriser la préservation de l’environnement, alors que Clévacances met sa compétence au profit de l’émergence et du maintien d’une offre locative de qualité.

A l’issue de plusieurs mois d’échanges et de réflexion, les deux partenaires unissent leurs compétences pour faire de la pêche un véritable moteur économique pour les territoires marqués du signe de l'eau. Il s’agit en effet d’assurer hors saison, une fréquentation accrue des territoires piscicoles : à la fin de l'hiver et au printemps grâce à la pêche à la truite, puis à l’automne et au début de l'hiver grâce à la pêche des carnassiers et de la carpe, sans oublier les poissons ''blancs''.

Développer une offre de séjours familiaux

Pour être attractif, l’hébergement doit être adapté à la fois à la pratique de la pêche et à une offre de séjour familial. Le pêcheur doit bénéficier d’un certain confort dans la pratique de son sport. En dehors des équipements spécifiques et de la proximité des cours d’eau, il doit par exemple pouvoir se lever le matin sans pour autant réveiller l’ensemble de sa famille… ! Pour ses proches, il s’agira d’avoir tout simplement accès à des activités familiales, culturelles et sportives notamment. Pour tous, l’accueil devra évidemment être convivial.

Trois élèments pour une Charte Qualité 100 % pêche

Trois éléments sont à la base de son obtention. L’hébergement, qui doit être situé à proximité d’un cours d’eau ou d’un plan d’eau, doit en tout premier lieu faire l’objet d’un accueil personnalisé. Le pêcheur doit disposer d’informations utiles à la pratique de son sport : réglementation, contact possible avec un guide de pêche, location de barques, adresses de détaillants d’articles de pêche, revues et ouvrages techniques.

En second lieu, l’hébergement doit offrir un ensemble de services spécifiques : un local pour le stockage du matériel et le séchage, un lieu pour conserver des appâts vivants.

Enfin, pour faciliter l’accès à la pratique, le pêcheur aura notamment la possibilité d’obtenir dès son arrivée, sur demande préalable, sa carte de pêche.Vers une procédure de labellisation

Le Club Halieutique interviendra dans un premier temps dans l’évaluation du potentiel de la structure. Pour Clévacances, il s’agit de proposer une nouvelle thématique ; une Charte de Qualité spécifique a donc été établie pour définir les contours de la qualification « Pêche ».

Les techniciens étudieront les conditions d’éligibilité des structures candidates et accompagneront les propriétaires dans la mise aux normes de leur hébergement.Garantir l’accessibilité de l’offreFacilement repérables grâce au picto Pêche, les hébergements qualifiés font l’objet d’une promotion sur les catalogues départementaux Clévacances et sur le site internet www.clevacances.com.

Enfin, tous les pêcheurs munis de leur guide pêche pourront y trouver les coordonnées de l’antenne départementale Clévacances. Chacun peut donc trouver pêche à la hauteur de ses envies et de sa technicité, depuis le débutant jusqu’au meilleur spécialiste.

Les chiffres-clés de la pêche dans le Grand Sud

Le Club Halieutique regroupe 250 000 pêcheurs dans les 36 départements du Grand sud. Entre Atlantique et Méditerranée, des Alpes aux Pyrénées en passant par le Massif Central, ce territoire offre une gamme de possibilités halieutiques quasi infinie.

Truites dans les massifs montagneux et les zones de piémont, salmonidés de sport à traquer dans les lacs de haute montagne (omble de fontaine, omble chevalier, cristivomer, corégone), et ailleurs carnassiers (brochet, black-bass, sandre silure) et poissons blancs, parmi lesquels le carpe, foisonnent dans des lieux idylliques, aux paysages sans cesse renouvelés pour le plus grand plaisir de ceux qui savent « toucher » à toutes les techniques, se montrer éclectiques, ce qui les autorise à pratiquer du 1er janvier au 31 décembre. Et n’oublions pas le saumon, poisson roi des Gaves et des Nives.

Club halieutique Interdépartemental
Tél. : 04 68 50 80 12 - Fax. : 04 68 50 85 40
email : club.halieutique@wanadoo.fr - Site : www.club-halieutique.com

Jeudi 11 Mai 2006 - 09:31
Rédaction (A.L) - redaction@tourmagazine.fr

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com