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Mardi 28 Juin 2011 - 10:09

TourCom : "Okipi escroque des centaines de voyageurs"


Le réseau d'agences de voyagesTourCom met en garde les voyageurs contre l’agence de voyages en ligne Okipi, qui profiterait de la libéralisation européenne pour escroquer des centaines de voyageurs.



Sur son blog lire le blog, Richard Vainopoulos, le Président du réseau d’agences de voyages TourCom met en garde les voyageurs contre l’agence de voyages en ligne Okipi dans un billet intitulé : " Okipi profite de la libéralisation européenne pour escroquer des centaines de voyageurs ".

"Je souhaite alerter les consommateurs des risques qu’ils encourent. En effet, Okipi continue d’afficher les logos des syndicats professionnels français et espagnol.

Mieux : l’agence continue de signaler fièrement qu’elle est la Seule entreprise Européenne à bénéficier des LICENCES DES MINISTERES DU TOURISME FRANÇAIS L.P.S. 03-001 ET ESPAGNOL GC 92 MD.

Il est donc indispensable d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur le renforcement des garanties que les agences étrangères, et notamment frontalières, doivent apporter aux consommateurs Français.

Si les agréments de voyages ont bien été uniformisés au sein de l’Union européenne, sur le terrain, on ne le constate pas vraiment. Okipi est un avertissement.

Tenons en compte pour éviter que ce genre d’escroquerie se renouvelle à l’avenir
", indique sur son blog, Richard Vainopoulos.

Okipi en liquidation judiciaire depuis le 9 juin

Dans un communiqué TourCom explique que l’agence de voyages en question s’est récemment installée à l’étranger " pour ne pas être soumise au droit français, un des droits les plus protecteurs d’Europe pour les consommateurs. Une tentation et un risque de plus en plus grand depuis la libéralisation des services en Europe ".

Et d’expliquer : « Un client de l’agence a acheté un week-end en catalogne. En arrivant sur place l’acheteur a la mauvaise surprise de devoir payer une seconde fois sa réservation en arrivant à l’hôtel.

Ainsi, la réservation de sa chambre n’avait pas été effectuée par son agence qui par ailleurs était injoignable. Seul lot de consolation, le client découvre qu’il n’est pas le seul dans cette situation.

L’association UFC-Que choisir vient d’ailleurs de recevoir six réclamations officielles de la part de victimes du même prestataire.

Sur le site de l’agence
voir le site, rien d’anormal, son sérieux est même attesté par la présence du logo du Syndicat National des Agences de Voyages, alors qu’il en a été radié début juin. Cela n’empêche pas OKIPI, en liquidation judiciaire depuis le 9 juin, de poursuivre ses réservations… dans le vide.

Une situation aberrante aux conséquences désastreuses pour les clients d’Okipi qui n’ont aucun recours possible. La bataille est d’autant plus désespérée que la société est basée à Barcelone et exerçait grâce à une licence de libre prestation de service. Juridiquement, c’est donc la loi espagnole qui s’applique à cette société. Reste qu’il sera très difficile, voire impossible pour les victimes de récupérer leur argent
. »

Mardi 28 Juin 2011 - 13:50
la rédaction


Tags : okipi

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