Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 27 Mars 2008 - 07:14

Toulon : Bacchus vous convie à sa fête

Les 28, 29 et 30 mars sur la Place d'Armes et dans le centre-ville


"Bacchus, la Fête des vins et de la Gastronomie" donne rendez-vous aux fins gourmets et amateurs de bons crus sur la place d'Armes de Toulon les 28, 29 et 30 mars 2008. Pendant ces 3 jours, les producteurs et les domaines viticoles se feront un plaisir de vous faire partager leur passion ainsi que leur savoir faire. Que vous soyez esthète ou novice, les plus grands crus vous attendent pour compléter ou commencer une “cave” digne des meilleures tables.



Que les amateurs de bons vins et de bonnes chères se le disent... la 16ème édition de Bacchus, la Fête des Vins et de la Gastronomie, ça se passe ce week-end du 28, 29 et 30 mars à Toulon, sur la Place d'Armes.

Grand défilé du Rameau d'argent

Bacchus a été créé en 1992 dans le but d’animer le quartier de la Place d’Armes. Essentiellement orientée à ses débuts, vers les vins de Provence, cette Fête des Vins et de la Gastronomie a évolué au fil des ans et rassemble désormais des producteurs de la France entière. De plus, elle réunit non seulement les amateurs de vins mais aussi les adeptes d’authenticité, en proposant des produits du terroir et des spécialités régionales. 20000 visiteurs étaient présents l’an dernier et l’organisation en attend au moins autant pour cette édition 2008.

Pour cette nouvelle édition, l'esprit festif cher à Bacchus gagnera les rues de la ville. Le samedi 29 toute la journée les confréries et les musiciens animeront le Centre-ville. Musiques, costumes, cérémonies, danses, défilés mettront à l’honneur tradition et convivialité. La confrérie du “Rameau d’argent” qui tend à perpétuer les traditions nées autour de la culture de l’olivier et du terroir provençal animera la fête. Elle participera à la messe solennelle qui sera célébrée à l’église Saint-Louis par le chanoine Guy Casseron, curé archiprêtre de la paroisse Cathédrale à Toulon. Cette messe sera chantée en provençal par la chorale du groupe du Rayolet de Six-Fours, dirigée par Aimable Parent et présidée par M. Fiorenzano.

Découvrez l’agriculture

Sur le site de la manifestation de nombreuses animations ludiques et pédagogiques vous attendent : l’histoire du vin, les arômes, concours-dégustation, initiations, Radio Bacchus... Et ce n'est pas tout. De nombreux ateliers vous immergeront au cœur de l'agriculture avec notamment un stand présentant les outils agricoles, anciens comme modernes, ou encore un atelier pour vous permettre de passer votre permis... Tracteur.

Au centre commercial Mayol - jusqu'au samedi 29 mars inclus - c'est aussi la fête avec de nombreuses animations : initiations à la dégustation par le Centre du Rosé et le Syndicat des Côtes de Provence ; "Sensations sucrées" dégustations croisées de châtaignes, figues et miels ; les secrets de l’oléiculture par les oléiculteurs varois ; le « bio » et les bonnes pratiques agricoles ; confection de bouquets par l’horticulture varoise et le lycée Hôtelier de Toulon, jeux-concours... et bien d'autres.

Opération Chèque Bacchus

Lors de vos achats chez les commerçants affichant l’opération, vous recevrez 1 ou plusieurs Chèques Bacchus (proportionnellement au montant de vos achats). Vous pourrez ensuite les dépenser sur les stands de la manifestation pendant ces trois jours de fête. Et comme vous pouvez cumuler les chèques remis par les différents commerçants… à vous les plus grandes appellations et les meilleurs produits des terroirs. Liste complète des commerçants participant à l'opération sur le site internet de Bacchus 208.

Enfin, pour ceux qui veulent que la fête continue, les soirées à thème Bacchus dans les restaurants partenaires de la ville vous attendent. Des menus seront spécialement conçus pour l’occasion avec la participation des producteurs « Bacchus » sélectionnés par les restaurateurs. Pour s’inscrire, il suffit de prendre contact avec les restaurants participants, voir la liste sur le site internet de la Fête, toutefois dépêchez-vous les places sont limitées... C’est le moment ou jamais de faire la fine bouche!

Informations pratiques

Bacchus, la Fête des Vins et de la Gastronomie
Place d'Armes à Toulon
Vendredi 28 de 12h à 19h
Samedi 29 de 10h à 19h
Dimanche 30 mars de 10h à 18h30

Entrée gratuite
Pour la dégustation offerte par les exposants vous devez acheter un verre gravé, au prix de 4 Euros à l’accueil.

Pour tout savoir sur le programme, les animations, les chèques Bacchus, les restaurants et commerçants participant à l'opération, rendez-vous sur www.bacchus-fete.com

Jeudi 27 Mars 2008 - 07:18
Rédactrice (A.L)


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com