Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 19 Octobre 2011 - 11:09

Thailande : office de tourisme, voyagistes, Quai d'Orsay... le point sur la situation

Le point sur la situation


En raison d'importantes inondations en Thaïlande, l’Office national du Tourisme fait un nouveau point sur la situation, mardi 18 octobre 2011. Le Quai d'Orsay et les voyagistes quant à eux ne déconseille pas la destination et n'annule pas les départs.



Sur son site internet, l’Office national du Tourisme de Thaïlande (ONT Thaïlande) fait le point sur la situation, suite à une saison des pluies particulièrement virulente qui entraine des inondations dans certaines régions de plusieurs provinces de la Thaïlande.

Au 18 octobre 2011, il indique : les « pluies saisonnières qui ont entraîné de vastes inondations en Thaïlande n’ont pas touchées les principales destinations touristiques du pays et la plupart des sites touristiques restent ouverts.

Les principales destinations touristiques comme Bangkok, Chiang Mai, Chiang Rai, Lampang, Sukhothai, Kanchanaburi, Ratchaburi, Pattaya, Koh Chang, Rayong, Phuket, Krabi, Trang, Ko Samui, et toutes les provinces dans le sud de la Thaïlande rencontrent des conditions météorologiques normales.

Tous les aéroports en Thaïlande, y compris l'aéroport Suvarnabhumi à Bangkok, n'ont pas été touchés par les inondations et fonctionnent comme d'habitude.

Les destinations touristiques dans le nord, tels que Chiang Mai, Chiang Rai et Sukhothai, sont plus facilement accessibles par avion, quelques routes et voies ferrées dans les provinces centrales sont fermées à cause des inondations. Les provinces du sud et de l'est du pays restent entièrement accessibles par la route et le train.

Les services de train de Bangkok à Ayutthaya et à destination du nord sont suspendues, Il reste cependant un service limité dans les zones touchées par les inondations.

Les touristes ayant l'intention de voyager dans les provinces touchées par les inondations sont invités à vérifier les dernières prévisions météo. Une ligne d’information de l’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) au 1672, permet de vérifier les conditions locales.

Du côté de Bangkok

Les régions touristiques du centre de Bangkok, quant à elle, ne sont pas inondées et restent entièrement accessibles, précise l’Office de Tourisme. Tout fonctionne normalement aussi bien pour les visiteurs que pour les résidents. La plupart des inondations se situent dans les provinces du nord et à l'est de Bangkok.

Presque toute la zone métropolitaine de Bangkok est protégée par un vaste réseau de murs contre les inondations, digues, canaux et des tunnels de drainage. Le gouvernement municipal utilise ce réseau pour gérer le flux d'eau et minimiser les inondations dans la ville.

Certains quartiers périphériques de la banlieue de Bangkok, en dehors de ceux protégés par ces défenses, subissent des inondations localisées. Pendant les périodes de pluie intense, certaines rues trop basses subissent des inondations. Ces conditions sont rapidement dégagées par les équipes municipales et le système de drainage des eaux pluviales de la ville.

Le fleuve Chao Phraya, qui traverse Bangkok, est à un niveau plus élevé que la normale et quelques inondations localisées le long de certaines sections des quais ont lieu. Le débit d'eau du fleuve est soigneusement contrôlé par les représentants du gouvernement afin de prévenir de plus grandes inondations. D’importantes mesures de protection ont été mis en place dans la zone entourant l'aéroport Suvarnabhumi, qui n’a pas été touché par les inondations et continue à fonctionner normalement.

Les excursions journalières et les destinations proches de la capitale tels que Pattaya, Hua-Hin, les marchés flottants de Damnoen Saduak à Ratchaburi, et d’Amphawa à Samut Songkhram ne sont pas affectées par les inondations et restent accessibles aux visiteurs. Les touristes souhaitant visiter une ancienne cité royale peuvent se rendre au parc historique de Sukhothai à Sukhothai
.

Appel à l'unité

Mercredi 19 octobre 2011, alors que de nouveaux districts périphériques de Bangkok étaient placés en alerte face à la menace d'inondations catastrophiques, la Première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra a appelé le pays à l'unité.

"Aujourd'hui, je vais vraiment vous dire la vérité. J'ai remué ciel et terre mais je ne peux pas régler ce problème seule. J'ai besoin de la coopération de tout le monde", a-t-elle déclaré les larmes aux yeux.

Le gouvernement se bat d'arrache-pied avec l'armée pour empêcher la capitale d'être gagnée par les eaux, renforçant les digues avec des sacs de sable pour protéger la capitale et ses aéroports.

Les inondations ont fait au moins 315 morts. Pour l'instant, les autorités ont réussi à préserver le centre de la mégalopole de 12 millions d'habitants. Mais une immense région, au nord de la ville, est en conséquence noyée depuis plusieurs jours, parfois sous plusieurs mètres d'eau.

Le Quai d'Orsay recommmande la prudence

Sur son site Conseils aux Voyageurs, le Quai d'Orsay invite les ressortissants français, de passage ou résidents, à la plus grande prudence et à s’informer de l’évolution de la situation durant leur séjour, à consulter les médias locaux et la rubrique "Conseils aux voyageurs" sur le site France Diplomatie.


Les voyagistes maintiennent les départs

Suite aux inondations, l'association des tour-opérateurs (CETO) a indiqué que les conditions opérationnelles restent réunies pour continuer la programmation des destinations touristiques.

"Ceci implique pour les clients sur place :
- suivi de près de la situation locale et des clients.
- aménagement des itinéraires et des visites (y compris des moyens de transport) afin de contourner les zones inondées.

Ceci implique pour les clients partants :
- maintien des programmes (sauf dans les cas où l'itinéraire est très impacté par les inondations et où il n'existe pas d'alternative)
- ceci est valable pour les forfaits et les vols secs
."

Mercredi 19 Octobre 2011 - 11:30
la rédaction (A.L)


Tags : actu, thailande

Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com