Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 24 Mars 2010 - 16:00

Tendance : comment vivre des vacances autrement


Le salon Vivre Autrement, qui s’est déroulé le week-end du 20 et 21 mars 2010 au parc Floral de Paris, a permis aux voyageurs de découvrir des petites agences indépendantes qui proposent des vacances solidaires et équitables. Tourmagazine les a rencontrés.



Trois fondateurs de l'association Alpimondo / DR - L-A. C
Trois fondateurs de l'association Alpimondo / DR - L-A. C
Entre une dégustation de miel bio, une séance d’acupuncture et un verre de vin rouge, les visiteurs du salon Vivre Autrement ont pu découvrir une petite vingtaine de stands dédiés au voyage.

Tourisme équitable, durable, nature, solidaire ou écologique, il y en avait pour tous les goûts. Une partie des stands étaient consacrés à la promotion de la France.

On retrouvait les parcs naturels de Normandie, les randonnées transhumance dans le Jura, des séjours thématiques cuisine et plantes sauvages dans les Vosges ou le club de randonneur d’île de France.

Certains, comme le centre agro-écologique des Amanins dans la Drôme poussent très loin leur engagement environnemental.

Depuis quelques mois, les visiteurs sont accueillis dans une ferme auto-construite pour participer à des ateliers sur l’éco-contruction, la phyto-épuration ou les énergies renouvelables.

Ils peuvent ensuite appliquer ce savoir faire une fois chez eux. Plus que des vacances, ce sont de véritables séjours pédagogiques dotés d’une forte dimension relationnelle.

Des jeunes entrepreneurs passionnés

Malika Tazaïrt de l'agence Voyag'acteur / DR - L-A. C
Malika Tazaïrt de l'agence Voyag'acteur / DR - L-A. C
Malika Tazaïrt a tout juste eu le temps de terminer l’installation de son stand Voyag'acteur

Quelques jours avant, elle recevait le trophée du nouvel entrepreneur décerné par l’Association Professionnelle de Solidarité du tourisme.

Une distinction qui récompense son projet original et engagé. "Tous nos séjours sont basés autour de rencontres et d’échanges avec les populations locales. On prend le temps de découvrir et partager la culture de l’Autre", explique Malika Tazaïrt.

Connaissant sur le bout des doigts les destinations qu’elle propose, elle traite tous ses partenaires sur un pied d’égalité. "Aucun voyageur ne donne ne pourboire lors des visites car chaque intervenant est rémunéré à sa juste valeur pour son travail".

Une manière de responsabiliser les habitants et de les intégrer dans le processus de développement économique de la région.

La dimension personnelle et passionnelle est indéniable pour ces jeunes agences.

Même sentiment à l’association Alpimondo crée l’été dernier par 6 ex- guides accompagnateurs de grandes agences du tourisme d’aventure.

La politique du chiffre ne leur convenait plus. Ils ont alors mis en commun leurs années d’expériences et leurs carnets d’adresse pour proposer des séjours qui respectent leurs convictions. Près de 20 voyages sont déjà disponibles.

"Nous misons avant tout sur la qualité et l’authenticité de nos séjours" se réjouit Marc Lubin, l’un des fondateurs.

Par exemple, le trek proposé dans les montagnes du Népal est le fruit d’une coopération de 15 ans avec les villageois.

Bien plus qu’une relation mercantile, ces agences proposent aux voyageurs de découvrir, de partager mais aussi d’améliorer la vie des populations visitées.

Mercredi 24 Mars 2010 - 16:00
Laury-Anne Cholez

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com