Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 15 Décembre 2010 - 14:45

Tendance - Voyages à forfait : France, Tunisie et Egypte le trio gagnant en 2010


Le Centre d'étude des Tours-Operateurs, Ceto, vient de publier, mercredi 15 décembre 2010, son baromètre du tourisme pour l'année 2010. Les ventes de vols secs ont explosé de 11 % alors que les voyages à forfait, comprenant vol+hôtel, n'ont progressé que de 2,7 %. Et en 2010, les voyageurs ont surtout été sensible aux prix. Explications.



Ce sont les ventes de l’été 2010 qui ont permis aux professionnels du tourisme de s'en sortir. Ils ont fait voyager 7 523 082 clients (+ 5,6%).

Les ventes de vols secs ont explosé de 11 % alors que les voyages à forfait, comprenant vol+hôtel, n'ont progressé que de 2,7 % avec 4 755 426 clients. Mais ces derniers restent privilégiés aux vols secs.

Globalement il ressort du baromètre du Ceto que 2010 a été une année où les voyageurs ont surtout été sensibles à l’effet prix.

En moyenne, les voyageurs ont dépensé 380 euros pour le vol sec et 925 euros, pour un voyage packagé.

Jean-Marc Siano, Nouvelles Frontières souligne ainsi la "grande volatilité des Français" et leurs capacités à changer de destination chaque année en fonction des politiques tarifaires.

Il explique ainsi la baisse relative de la République dominicaine (-21%) par la hausse de la destination Maurice (+31%) qui "cannibalise une partie des clients Rep Dom".

Côté destinations étrangères, la baisse des Baléares (-10%) s’explique aussi par un problème de prix face à une destination comme la Turquie (15%).

De même, pour Patrice Caradec, groupe Transat, une partie de la clientèle Sénégal s’est reportée sur le Cap Vert ce qui donne une baisse de 9,4% pour le Sénégal.

La France toujours numéro Un des destinations des voyages à forfait

Phénomène identique pour la Bulgarie qui chute lourdement de 47,7%. Cette destination qui fut la moins chère du marché a été concurrencée cette année par la Tunisie et la Grèce dont les prix se sont alignés sur ceux de la Bulgarie.

Quant au hit parade des destinations étrangères pour les voyages à forfait, la Tunisie garde la pôle position. Elle est suivie par le Maroc, puis l’Egypte, la Turquie et l’Espagne continentale.

La Grèce (Crète et Rhodes) a moins séduit les voyageurs affichant une baisse de 7,1%, tandis que la Grèce continentale progresse doucement de 1,3%. A croire que les grèves générales n'ont pas eu d'incidence.

L’Italie continentale progresse aussi de 5,2%.

La République Dominicaine, première destination long courrier du Top 10, enregistre une baisse de 20,6%.

Les Antilles françaises, elles, rattrapent en partie la chute de 2009, en hausse de 20,8%.

Mais la France reste la première destination des voyages à forfait avec 820 819 clients, en retrait léger de -0,3%.

Mercredi 15 Décembre 2010 - 14:45
Geneviève BIEGANOWSKI

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com