Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 4 Avril 2006 - 11:26

Tchéquie : les eaux ont submergé Hrensko dans le Nord

Etat d'urgence dans 7 régions touchées par les inondations


Fonte rapide des neiges et pluies abondantes sont le cocktail détonnant qui a conduit les autorités tchèques a évacué un millier de personnes hier dans un village menacé par la crue des eaux. Prague où la situation est jugée stable pour l'instant a décrété l'état d'urgence dans les sept régions touchées par les inondations.



En août 2002, les inondations en République tchèque avaient causé la mort de 16 personnes et des dommages de plus de 2.5 milliards d'euros. L'Elbe avait alors atteint les 12 mètres à Usti nad Labem.

Dans le nord du pays, les eaux ont submergé Hrensko, ville située à la frontière avec l'Allemagne. La police a complètement bouclé la ville alors que l'Elbe continuait à gonfler.
Voilà pourquoi depuis la semaine dernière, les Tchèques redoutent de nouveau le pire compte tenu de l'augmentation du niveau des eaux des rivières Dyje et Jevisovka qui a forcé l'évacuation de Novosedly, à 200km au sud-est de Prague.

Le niveau de l'Elbe montait également près du village de Usti nad Labem, forçant la fermeture d'un pont et inondant quelques secteurs. La rivière devrait dépasser de neuf mètres son niveau habituel, selon les prévisions des autorités tchèques.

Des habitants d'Olomuc (250km au sud-est de Prague), ont également dû être évacués, le fleuve Morava ayant rompu une digue, dimanche matin. Déjà, plus de 10.000 personnes avaient dû être évacuées dans le sud-est du pays la semaine dernière.

Le gouvernement a débloqué 380 millions de couronnes (13,2 millions d'euros), pour les régions sinistrées. Mais dans la capitale, Prague, des barrières anti-inondations ont été érigées le long de la Vltava et la situation est stable, selon les autorités.

Mardi 4 Avril 2006 - 11:26
La rédaction (CE) - redaction@tourmag.com

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com