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Jeudi 8 Septembre 2011 - 15:02

TGV : des voyages encore trop chers pour 2 Français sur 3


Alors que le premier tronçon de la nouvelle ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, destinée à relier Dijon à Mulhouse, a été inaugurée jeudi 8 septembre 2011, une étude révèle ce que pensent les Français du TGV.



Une étude Omnibus de GfK – GOT réalisée auprès de 1000 internautes interrogés du 01 au 09 juin 2011, à l’occasion des 30 ans du TGV, révèle que, pour 1 Français sur 2, le TGV est une innovation technologique importante qui a révolutionnée les transports en France.

Cependant, seul 1 français sur 3 pense que le TGV sert l’image de la France et seul 1 sur 5 pense qu’il permet de redynamiser des économies locales. D’autre part, 2 français sur 3 pensent que les voyages en TGV sont chers et que la politique tarifaire n’est ni claire ni compréhensible.

D’ailleurs, le prix des billets est de loin le principal reproche adressé par les Français au TGV. Le manque de ponctualité fait également grincé les dents d’un tiers des Français. Viennent ensuite, pour un peu plus d’1/4 d’entre eux, l’opacité des tarifs et la faible fréquence des TGV sur certaines lignes.

Par ailleurs et sans surprise, l’amélioration de la ponctualité des TGV est une des deux principales améliorations attendues par les Français après l’accès à internet gratuitement à bord. Toujours dans les améliorations attendues : le développement du réseau Français et international, au même niveau que la possibilité de pouvoir recharger ses appareils électriques à sa place.

Autre intérêt suscité par les sondés : la mise en place de TGV de nuit avec des couchettes. Par contre, même s’ils veulent des prix plus bas, ces derniers ne sont pas prêts à tout pour payer moins cher et, en particuliers, à voyager debout.

6 liaisons quotidiennes entre Strasbourg et Lyon dès fin 2011

Le premier tronçon de la nouvelle ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, destinée à relier Dijon à Mulhouse, a été inaugurée jeudi 8 septembre 2011 en présence du Président de la République.

Long de 140 km entre Villers-les-Pots (Côte d'Or) et Petit-Croix (Territoire de Belfort), le tronçon inauguré a coûté près de 2,312 milliards d'euros, selon Réseau ferré de France (RFF). Il reste 50 km à construire pour compléter la ligne, entre Dijon à l'est, et Mulhouse à l'ouest.

La mise en service commerciale aura lieu le 11 décembre 2011, date à laquelle le TGV mettra 2h pour relier Dijon à Strasbourg, contre 3h40 actuellement, et 2h15 entre Paris et Belfort-Montbéliard, contre 3h50.

Jeudi 8 Septembre 2011 - 15:04
La rédaction (A.L)


Tags : actu, rhin, rhone, tgv, train

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