Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 1 Février 2010 - 11:52

TGV Rhin-Rhône : six liaisons quotidiennes entre Strasbourg et Lyon dès fin 2011




La gare Besançon France-Comté TGV en 2011 / DR
La gare Besançon France-Comté TGV en 2011 / DR
La SNCF a présenté, le 29 janvier 2010, l’offre de lancement du TGV Rhin-Rhône pour décembre 2011 à l’occasion de la mise en service des 140 km de ligne à grande vitesse entre Dijon et Mulhouse.

Dès son lancement en décembre 2011, TGV Rhin-Rhône va impulser une nouvelle dynamique de mobilité à grande vitesse pour les quatre principales régions concernées : Franche-Comté, Alsace, Bourgogne et Rhône-Alpes.

Ainsi, à sa mise en service en décembre 2011, TGV Rhin-Rhône offrira six liaisons quotidiennes entre Strasbourg et Lyon, dont cinq prolongées vers Marseille ou Montpellier, avec des gains de temps d’une heure.

Mais pas seulement, le TGV ouvrira une nouvelle route entre Paris et la Province en améliorant les liaisons avec la Franche-Comté, Mulhouse et la Suisse alémanique, et proposant des fréquences élevées (11 A/R pour Mulhouse, 9 pour Besançon, 8 pour Belfort-Montbéliard...) ainsi que des gains de temps pour Belfort-Montbéliard (2h15 au lieu de 3h45) ou pour Mulhouse, Bâle et Zürich (entre 20 et 30 minutes gagnées par rapport à la desserte actuelle par TGV Est).

Il offrira également, à l’intersection des deux axes de desserte, au plus proche de la nouvelle ligne à grande vitesse, de nouvelles liaisons directes ou des liaisons très accélérées entre la Bourgogne (Dijon, Chalon-sur-Saône, Mâcon), la Franche-Comté (Besançon, Belfort-Montbéliard) et l’Alsace (Strasbourg, Mulhouse, Colmar), pouvant aller jusqu’à 11 A/R quotidiens.

En outre, le TGV Rhin-Rhône, apportera de nouvelles connexions au réseau européen : outre les liaisons prévues dès décembre 2011 vers Francfort et un an plus tard vers Fribourg-en-Brisgau, un potentiel considérable de connexions s’ouvre aux voyageurs bourguignons et francs-comtois au départ des plateformes de Strasbourg et Bâle vers plusieurs pôles économiques et touristiques allemands mais aussi vers Milan.

Lundi 1 Février 2010 - 12:19
la rédaction

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com