Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 2 Septembre 2005 - 10:39

St-Tropez, toutes ''voiles'' dehors !

Les plus beaux yachts du 1er au 9 octobre


Pour sa 7ème édition, la Société Nautique de Saint-Tropez donne rendez-vous aux plus beaux yachts pour son événement phare : les Voiles de Saint-Tropez, qui se tiendront du 1er au 9 octobre prochain. Cette année encore, et pour des raisons de sécurité liées à la place dans le port du village ou ceux environnants, la limite des participants a été fixée à environ 250 voiliers.Tous à vos jumelles !



Avel et Tuiga - photo : Carlo Borlenghi / Sea & See
Avel et Tuiga - photo : Carlo Borlenghi / Sea & See
Clôture traditionnelle de la saison du yachting, les Voiles ont fondé leur succès sur le mélange de voiliers modernes et classiques, mais également sur l'ambiance festive qui règne à terre.

Toujours à l'écoute des orientations de la compétition, les organisateurs des Voiles ont décidé d'ouvrir à nouveau les inscriptions aux bateaux, selon les règles de la jauge IRC (International Rating Certificat).

Tous participants avec le principe de la jauge IRC

Le principe de la jauge est de permettre à une flotte de bateaux différents de courir ensemble grâce à l'application d'un système de handicap. Développée et mise en place par l' Union Nationale pour la Course au Large – l'UNCL – la jauge IRC présente l'avantage de la simplicité, tant dans les mesures que dans la mise en application.

Abandonnée en 2004 du fait d’une implication limitée en Méditerranée, la relance d’un championnat IRC a permis un nouvel essor. Aujourd'hui, plus de 5 500 bateaux dans le monde l'utilisent pour régater.

Voiliers modernes : des retours exceptionnels de plusieurs yachts

Cette année encore, le plateau des voiliers modernes présents à la manifestation s'annonce exceptionnel avec notamment une nouvelle démonstration de la flotte des Wally dont le 94' Open Season – cuvée 2005 - fera sa première apparition ainsi qu'une véritable armada du chantier Bénéteau, qui aligne pas moins d'une trentaine d'unités, vaisseau amiral de la flotte des First.

Si l'année sera marquée par le retour de plusieurs yachts dans le circuit comme le célèbre cotre aurique Tuiga – 23 mètres, Fife 1909 -, au Yacht Club de Monaco, ou la grande goélette Mariette – 42 mètres- Herreshoff 1915 -, il faudra aussi compter avec quelques retour comme le classe J Shamrock V – 36,50 m sorti des chantiers Camper et Nicholson dont le mât culmine à 45 mètres.

Voiliers traditionnels : répliques et rénovations

Parmi les unités les plus anciennes, le Peggy Bawn, un cotre (navire à voile avec un seul mât) de 11 m de long datant de 1894 et récemment restauré. Il sera mené par Iain McAllister, peintre et navigateur écossais.

Mais si la rénovation bat son plein, l'engouement et la passion pour le yachting de tradition sont toujours bien réels, comme en témoigne le nombre de plus en plus important de répliques telle Eleonora, goélette aurique de 41 m sur plans Herreshoff construite en 2000, Demeter VII , cotre de 10 m sur plans Fife construit en 2001, ou encore la goélette aurique de 31 m du même architecte Sunshine, construite en 2003 qui n'est encore jamais venue à Saint-Tropez et dont l'arrivée est très attendue.

Dragon : la coupe de France revisitée

La nouvelle formule de la Coupe de France a toutes les chances de rencontrer un franc succès auprès de la classe de Dragon ; nouvelle formule donc – avec pour la première année une flotte entièrement composée de Dragon – mais persistance de l'originalité et de l'esprit : régate internationale de haut niveau, par équipe de trois bateaux.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer à cette épreuve – remise en scène par le Yacht Club de France depuis 2003 – le format de l'épreuve a été particulièrement étudié.

Après une première partie de course en flotte – ouverte à tous – du 13 au 16 octobre, les meilleurs bateaux de chaque pays se regrouperont par trois pour composer leurs équipes nationales et disputer ainsi la Coupe de France du Yacht Club de France. Les Dragon non sélectionnés participeront, eux, à une régate finale qui sera dotée de la Coupe du Président du Yacht Club de France.

A terre, les voitures classiques de St-Tropez

Côté animation, les organisateurs des Voiles de Saint-Tropez entendent surprendre les participants et l'on peut donc s'attendre à quelques surprises. Parmi les nouveautés annoncées, la présence pour la première fois des "Voitures classiques de Saint-Tropez", une quarantaine de voitures classiques de prestige qui viendront sur le port le jeudi et le vendredi soir.

Renseignements : sur le site internet de Société Nautique de Saint-Tropez : www.snst.org

Programme

St-Tropez, toutes ''voiles'' dehors !
Voiliers de tradition
Samedi 1 - Lundi 3 Octobre : Accueil et contrôle
Dimanche 2 : arrivée de la Coupe d’Automne du Yacht Club de France en provenance de Cannes
Mardi 4, Mercredi 5, Jeudi 6 (journée J. Laurain, Journée des défis, Trophée Mer et Bateaux (La Grande Classe), Club 55 Cup), Vendredi 7 et Samedi 8 (Journée : Paneraï Day Voiliers de tradition) : Parcours côtier, 1er départ 12h00

Voiliers modernes
Samedi 1 – Dimanche 2 Octobre : Accueil et contrôle
Lundi 3, Mardi 4, Mercredi 5, Jeudi 6 (journée J. Laurain, Journée Wally, Journée des défis), Vendredi 7 et Samedi 8 Octobre : Parcours côtier, 1er départ 11h30

Pour tout le monde : retour à la normale cette année avec une remise des prix
Dimanche 9 Octobre, à partir de 11 heures

Dragon : Coupe de France du Yacht Club de France
Mardi 11, Mercredi 12 : Accueil, mises à l'eau et contrôle
Mercredi 12, Jeudi 13 : Régate de sélection, départ 11 heures
Vendredi 14, Samedi 15 : Régates finales, départ 11 heures
Samedi 15 : remise des prix, 18 heures
Dimanche 16 : journée de réserve

Lundi 5 Septembre 2005 - 01:31
A.L - redaction@tourmag.com


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com