Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 16 Février 2010 - 07:52

Sports d'hiver : 10 conseils pour skier en toute sécurité

Les conseils du Directeur Médical du groupe Mondial Assistance


Parmi les 8,5 millions de Français adeptes des sports d'hiver, 80% sont des sportifs occasionnels. Quel que soit le sport pratiqué, ski alpin, ski de fond, snowboard ou raquettes, il s'agit pour les adeptes de la montagne de profiter au mieux de leur séjour, en toute sécurité. A cet égard, le docteur Guy Bellaïche, Directeur médical du groupe Mondial Assistance rappelle les précautions à prendre pour que le ski reste un plaisir.



N'oubliez-pas de faire un peu d'exercice la semaine précédant votre séjour au ski / DR
N'oubliez-pas de faire un peu d'exercice la semaine précédant votre séjour au ski / DR
Préparez-vous physiquement

Faire près de 6 heures de sports par jour pendant une semaine, dans des conditions climatiques inhabituelles, requiert un minimum de préparation.

Pensez à préparer vos muscles et améliorez votre endurance en pratiquant dans les semaines précédentes une activité sportive régulière, centrée sur la musculature des membres inférieurs (cuisses, mollets) : marche, jogging, vélo, roller, sont des activités agréables et peu contraignantes.

En début de séjour, évitez les efforts intenses pendant 48 heures.

Cette durée correspond au temps que met l'organisme d'un individu en bonne santé pour s'adapter à l'altitude.

Pour les personnes souffrant de pathologies cardiaques ou respiratoires, n'oubliez pas de consulter votre médecin traitant avant le départ et en tout état de cause, d'éviter les stations de haute altitude.


Choisissez un matériel adapté à votre morphologie et à votre niveau de ski
Nombre d'entorses du genou sont dues à un matériel inadapté mais surtout à un mauvais réglage des fixations.

Pour éviter de déchausser de manière intempestive, ou de ne pas déchausser du tout, il est indispensable de faire régler ses fixations par un professionnel.


Ne vous surestimez pas

Au début de votre séjour et chaque matin, commencez par des pistes faciles. N'hésitez pas à faire des pauses en vous arrêtant aux restaurants d'altitude, ou simplement pour regarder le paysage,et ayez toujours avec vous des barres de céréales ou des fruits secs en cas de "petite fringale".

L'hydratation reste un impératif. L'eau restant le meilleur liquide dans ces circonstances, il est recommandé d'en absorber régulièrement et par petites quantités.

Prévoyez également une journée moins « intense » que les autres en milieu de semaine.


Enfants : optez pour le port du casque
Les risques d'accidents sont deux fois plus élevés chez les enfants de moins de 11 ans. C'est pourquoi le port du casque est aujourd'hui indispensable : moins conscients des risques que leurs aînés, les enfants sont plus vulnérables et davantage touchés à la tête en cas de choc. Les risques de lésions sont divisés par deux chez les porteurs de casque.


Renseignez-vous sur la météo

La traumatologie grave chez les skieurs est avant tout due aux conditions météorologiques et l'état de la neige. En consultant les bulletins météo, vous serez plus à même d'adapter votre manière de skier et votre tenue.


Protégez-vous contre le froid et le soleil

Les brûlures dues au soleil sont toutes aussi dangereuses à la montagne qu'à la plage.

Même par temps de brouillard ou par temps partiellement couvert, utilisez une protection efficace passe dès lors par l'utilisation régulière d'une crème protectrice pour le visage, et le port de lunettes anti- UV, de préférence à montures couvrantes.

La réverbération des rayons solaire entre la neige et les nuages correspond à un rayonnement intense dont on n'apprécie pas généralement l'importance.


Respectez la signalisation sur les pistes

Sur les pistes comme sur la route, respectez les panneaux de signalisation qui vous renseigneront sur la difficulté des pistes et leur état.


Pensez aux autres

Un accident sur cinq est dû à une collision avec un tiers ou un obstacle.Pour que la montagne reste un terrain de jeux partagé, accordez toujours la priorité au skieur aval, anticipez votre trajectoire et maîtrisez votre vitesse.


Protéger, alerter, secourir

En montagne comme ailleurs, respectez ces trois principes de base du secourisme. Ainsi, si vous êtes témoin d'un accident, commencez par protéger la victime (et vous-même) de tout danger, notamment en signalant sa présence en amont de la piste, puis alertez ou faites alerter les secours avant de porter secours.

Couvrez la victime pour qu'elle ne se refroidisse pas et rassurez-la en attendant l'arrivée des secouristes.


Une solution d'assistance adaptée

Malgré toutes les précautions que les usagers des pistes peuvent prendre, et la prudence dont ils font preuve, nul n'est à l'abri d'un accident.

C'est pourquoi la souscription d'un contrat d'assistance permet, pour une somme qui reste modeste, de se simplifier la vie et de passer un bon séjour !


Mardi 16 Février 2010 - 07:58
la rédaction (A.L)

Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com