Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 7 Juillet 2011 - 08:01

Spectacles sons et lumières : illuminez vos nuits d’été


Les soirs d’été, lorsque les températures sont plus douces, il fleure bon de se balader et de déambuler dans les villes animées. Nombre d’entre elles, à la tombée de la nuit, s’illuminent pour proposer aux promeneurs des spectacles féériques. Bayeux, Cabourg, Reims, le Mans, Amiens, Bourges… chacune des villes s’habille de lumière et invite à la rêverie. Entièrement gratuits – ou presque – ces spectacles sont ouverts à tous les publics. TourMagazine.fr vous propose sa sélection. Émerveillement garanti !



La Nuit des chimères - Photo ville du Mans
La Nuit des chimères - Photo ville du Mans
Bayeux, Cabourg, Reims, le Mans, Amiens, Bourges… chacune des villes s’habille de lumière et invite à la rêverie. Entièrement gratuits – ou presque – ces spectacles sont ouverts à tous les publics. TourMagazine.fr vous propose sa sélection. Émerveillement garanti !

Amiens

Jusqu’au 19 septembre 2011, la cathédrale Notre-Dame d’Amiens revêt ses habits de lumière. Le concert des cloches annonce le début du spectacle !

Au Moyen Âge, le décor sculpté des portails était peint de couleurs vives et éclatantes. Avec le temps, la pierre a perdu ses couleurs. Aujourd'hui, cette polychromie éphémère propose une perception inédite de l'architecture médiévale grâce aux nouvelles technologies. Le résultat est exceptionnel.

Commentaire descriptif et pièces musicales évoquent le temps où les portails étaient peints de couleurs vives et éclairés la nuit par des lampes à huile.

Spectacle gratuit tous les soirs sur le parvis de la cathédrale à 22h45 en juin, 22h30 en juillet, 22h00 en août et 21h30 en septembre. Renseignements : www.amiens-cathedrale.com

A Bayeux et Cabourg

Du 10 juillet 28 août 2011, en cette année où la Normandie célèbre son 1100ème anniversaire, les façades historiques de Bayeux et Cabourg offrent un spectacle historique et imaginaire.

L’hôtel du Doyen et la cathédrale Notre-Dame à Bayeux, et le Grand Hôtel à Cabourg s’animent de projections d’images monumentales inédites et d’effets sonores issus des dernières technologies.

Entraînés par un spectacle haut en couleurs, les spectateurs vont découvrir d’immenses livres d’images racontant l’histoire de la Normandie de Guillaume le Conquérant, de la Bataille de Normandie… au travers de celles de Bayeux et du Bessin, et de Cabourg.

A Bayeux, durant les rendez-vous à la cathédrale, Jeanine, ancienne dentellière déroulera l’écheveau de ses souvenirs pour narrer l’histoire de l’ancienne cité ducale et du Bessin.

Les rendez-vous à Cabourg revisiteront l’histoire de la station balnéaire depuis l’époque de Guillaume le Conquérant jusqu’à nos jours, sans oublier le 19ème siècle et sa mode des bains de mer qui va transformer la station.

Rendez-vous à Bayeux les mardis, jeudis et samedi du 12 juillet au 27 août et à Cabourg, les dimanches du 10 juillet au 28 août et les mercredis 13 juillet et 17 août. Ces projections ouvertes à tous et gratuites. Pour en savoir plus : www.happybirthdaynormandie.com

A Chambord

Du 9 juillet au 27 août 2011, le spectacle nocturne Rêve de lumières revient illuminer tous les soirs le Château de Chambord.

Utilisant les dernières technologies de la vidéo numérique, le spectacle embarque les spectateurs pour un voyage à travers l’Histoire et le rêve qui se décline en six thèmes : le château dans la forêt, le légendaire labyrinthe médiéval, le théâtre épique des épopées guerrières, le joyau flamboyant de la Renaissance, le château de plaisance et la machine théâtrale.

Horaires : du 9 au 29 juillet tous les jours vers 23h15 et du 30 juillet au 27 août tous les jours vers 22h30. En revanche, l’entrée est payante (Plein tarif 13 € - Tarif réduit 10,00 €) et gratuite pour les enfants de moins de 6 ans. Renseignements au 02 54 50 40 00

A Chartres

Depuis 2003, la ville de Chartres, invite les touristes à une découverte insolite de l’ensemble de son patrimoine. Devenu l'un des événements majeurs de la ville, Chartres en Lumières, à travers un spectaculaire parcours nocturne, dévoile 27 monuments et sites incontournables mis en lumière et en musique.

Cette année, le rendez-vous est donné du 21 mai au 17 septembre 2011, tous les jours de la tombée de la nuit jusqu’à 1h du matin. Les sites illuminés : les portails royal, nord et sud de la Cathédrale, les façades d’honneur et jardins de l’Evêché du Musée des Beaux-Arts, la Collégiale Saint-André, l’Hôtel Montescot, les rues des Écuyers et Saint-Pierre, les Eglises Saint-Aignan et Saint-Pierre, les places du Cygne, d’Evora et Billard, le théâtre, la médiathèque, le grenier à sel de la place des Halles, les ponts et lavoirs des bords de l’Eure ou encore la Galerie de Chartres-ancienne Chapelle Sainte-Foy. La Fête de la Lumière vient clôturer en apothéose cet événement magique.

Du 21 mai au 17 septembre 2011, tous les jours de la tombée de la nuit jusqu'à 1 heure du matin. Gratuit. Pour en savoir plus : www.chartresenlumieres.com

Au Mans

Jusqu'au 27 août et les 16 et 17 septembre 2011, Le Mans autrement baptisé la Cité Plantagenêt entre en scène avec ses Nuits des Chimères.

Du mardi au samedi, la vieille ville s'illumine en huit lieux et un parcours unique, entre histoire et légende pour un parcours de plus de deux heures avec : Les Anges Musiciens sur le porche de la cathédrale, le bestiaire romain sur la muraille des Pans de Gorrons, les masques et le dragon sur la muraille Saint-Hilaire, la dame blanche cour du musée de la Reine Bérengère, le banquet, cour du Conservatoire, les anges et les démons au chevet de la Cathédrale… et autres grylles au hasard de la cité Plantagenêt.

Jusqu'au 27 août et les 16 et 17 septembre 2011, du mardi au samedi, Gratuit. www.nuitdeschimeres.com

A Reims

Credit Photo Jean-Christophe Hanche - Ville de Reims - 233831
Credit Photo Jean-Christophe Hanche - Ville de Reims - 233831
2011 est l’année des 800 ans de la cathédrale Notre-Dame de Reims. Pour célébrer cet évènement, la Ville invite à plusieurs mois de fête avec en point d’orgue une exceptionnelle mise en lumière de la façade de la cathédrale.

Créé par Skertzò, le metteur en scène des patrimoines, ce spectacle de polychromie dynamique est une invitation à un voyage imaginaire à travers le temps et l’espace…Quelle émotion quand la cathédrale de papier devient enluminure, quand le crayon de l’architecte retrace le plan, quand les burins des bâtisseurs résonnent et que bientôt les trompettes annoncent le sacre !

Soudain, l’ange au sourire, bienveillant, apparaît et esquisse un sourire.

Ce spectacle de 25 minutes joué en boucle 3 fois par soirée a lieu à 23 h, en juillet, du mardi au dimanche, à 22 h, en août, du mardi au dimanche, à 21 h, en septembre, du jeudi au dimanche et à 20 h 30, en octobre, du vendredi au dimanche. Gratuit. Pour en savoir plus : www.cathedraledereims.fr

Jeudi 7 Juillet 2011 - 10:11
La rédaction



Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com