Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 7 Janvier 2009 - 14:54

Soldes : Paris, capitale mondiale du Shopping

Opération Soldes By Paris à partir du 7 janvier 2009


A l’occasion du lancement officiel des soldes d’hiver, Paris revêt pour la 3ème année consécutive les couleurs de Soldes by Paris. Cette opération « séduction » - à l’initiative de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris - Délégation de Paris, de la Ville de Paris et de Maison de la France - s’inscrit dans les agendas comme le rendez-vous incontournable pour découvrir ou re-découvrir Paris pendant les soldes d’hiver.



Soldes © Paris Tourist Office - Photographe : Marc Bertrand
Soldes © Paris Tourist Office - Photographe : Marc Bertrand
Rassurons-nous tout de même après ces quatre jours évènementiels, les soldes dureront bien les 6 semaines traditionnelles dont les dates d'ouverture et de clôture sont, de tradition, fixées par arrêté préfectoral.

Le message ? Capitale de la mode et de la création, vitrine de la création avant-gardiste, temple de la haute couture, berceau des grandes marques, terre d'accueil des grandes enseignes internationales, Paris le vaut bien, non ? Et le saviez-vous ? Notre capitale est le plus grand espace commercial à ciel ouvert du monde, avec ses rues et ses quartiers entièrement dédiés au commerce.

Paris tient la route face à la concurrence

Certes il y a de la concurrence, Londres, Milan, Dubai... Mais les spécialistes ont étudié les chiffres et les flux touristiques de près. Paris tient la route, elle a une vraie légitimité. Intra-muros elle compte 29 commerces pour 1000 habitants. Pour le même nombre d'habitants, il y en a 18 à Londres et 16 à Milan.

Avec sa détaxe à 12 % elle serait même plus compétitive et attirante dans sa diversité que Dubai, Singapour ou Hong Kong. Et dans toutes les catégories hôtelières on l'a dit moins chère que Londres, Genève et Moscou ( source OTCP-MKG Hospitality - juin 2007). Les hôteliers parisiens ont leur objectif : faire passer un taux moyen d'occupation voisin de 65-67 % en janvier à un taux proche de 80 %.

Des parcours « Trendy », « Bobo-chic », «FusionFashionWorld »

Soldes : Paris, capitale mondiale du Shopping
Soldes by Paris 2009 auront ce qu'il faut de paillettes : les illuminations de Noël seront prolongées pour l'essentiel jusqu'à fin janvier avec le soutien de l'OT de Paris.

Cinq parcours thématiques inédits sont proposés : le Classique (en quête de valeurs sûres) ; le Trendy (toujours à la pointe de la tendance); le Bobo-chic (à la poursuite du charme du Paris intello) ; le Créatif (à la découverte des jeunes designers) ; le FusionFashionWorld (à la recherche du « melting pot » des cultures. Un partenariat avec Google Maps Street View permet même de visualiser chacun de ces parcours à travers Paris.

Un million d'euros pour le faire savoir

Soldes : Paris, capitale mondiale du Shopping
Soldes by Paris 2009 est encore dans les starting blocks. Il reste à le faire savoir aux visiteurs comme aux parisiens. Les promoteurs institutionnels et privés disposent d'un budget de 1M? (contre 500 000 en 2008).

A Paris, les 3 000 commerçants mobilisés ont un kit de communication (shopping book, présentoir, affiche etc.).

Par ailleurs et depuis le 1er décembre 2008 un site dédié est en ligne : www.shoppingbyparis.com. On y trouve notamment les offres promotionnelles des professionnels du tourisme et une rubrique « Transport » pour préparer son arrivée à Paris.

Grâce au partenariat avec Maison de la France, une série d'actions de promotions est menées en France en partenariat avec Voyages SNCF et sur plusieurs marchés émetteurs (Benelux, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne, Espagne, Russie...).

La Mairie de Paris participe également à la campagne « parisienne » en apportant son soutien dans la mise à disposition pendant une semaine des panneaux Decaux et en diffusant un message électronique sur quelque 170 panneaux lumineux implantés dans la ville. Les sites internet de la Ville de Paris et de la Chambre de Commerce et d 'Industrie de Paris véhiculent aussi le message.

Paris et quelques chiffres

28 millions de touristes ont séjourné à Paris en 2007. Paris compte plus de 62 000 commerces et activités de proximité. Tous les types de commerces y sont représentés. 17 500 boutiques et 5 grands magasins sont concernés par les soldes dont 5 340 boutiques d'habillement. 60 % des touristes citent le shoping comme motif de déplacement après la découverte culturelle et patrimoniale de la ville.

Tourisme et commerce sont complémentaires : ils représentent à eux deux 26 % des emplois salariés directs dans la capitale soit 1 emploi sur 4.(Sources UNEDIC, CCIP).

Pour en savoir plus : www.shoppingbyparis.com

Mercredi 7 Janvier 2009 - 14:56
Michèle SANI

Ain | Aisne | Allier | Alpes-de-Haute-Provence | Alpes-Maritimes | Ardèche | Ardennes | Aube | Aude | Aveyron | Bas-Rhin | Bouches-du-Rhône | Calvados | Cantal | Charente | Charente-Maritime | Cher | Corrèze | Corse | Côte-d'Or | Cotes d'Armor | Creuse | Dordogne | Doubs | Drôme | Essonne | Eure | Eure-et-Loir | Finistère | Gard | Gers | Gironde | Guadeloupe | Guyane | Hautes-Alpes | Haute-Garonne | Haute-Marne | Hautes-Pyrénées | Haute-Savoie | Haut-Rhin | Hauts-de-Seine | Haute-Vienne | Hérault | Ille-et-Vilaine | Indre | Indre-et-Loire | Isère | Jura | Landes | Loire | Loir-et-Cher | Loire-Atlantique | Loiret | Lot | Lot-et-Garonne | Lozère | Maine-et-Loire | Manche | Marne | Martinique | Mayenne | Mayotte | Meuse | Morbihan | Moselle | Nièvre | Nord | Oise | Orne | Paris | Pas-de-Calais | Puy-de-Dôme | Pyrénées-Atlantiques | Pyrénées Orientales | Réunion | Rhône | Saône-et-Loire | Sarthe | Savoie | Seine-et-Marne | Seine-Maritime | Seine-Saint-Denis | Somme | Tarn | Val-de-Marne | Val d'Oise | Vaucluse | Var | Vendée | Visitez les Châteaux de la Loire | Vienne | Vosges | Yonne | Yvelines | Tarn et Garonne






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com