Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 19 Novembre 2008 - 08:09

Seychelles : la roupie seychelloise s'aligne avec le marché international


Les Seychelles ont aligné la roupie seychelloise avec le marché international, a annoncé un communiqué de presse de l'office de tourisme des Seychelles. D’autres mesures seront annoncées dans le budget 2009 par le Ministre des Finances dans quelques semaines.



Les Seychelles ont donné un coût de pouce majeur à son industrie du tourisme en alignant sa monnaie, la roupie seychelloise avec le marché international. Dorénavant toutes les devises majeures seront échangeables aux taux du marché international.

La Livre britannique se vend maintenant à 24 roupies comparées à 16 roupies soit + 50% et l'Euro à 18 roupies comparées à 13 roupies auparavant, soit + 39 %.

L’ajustement de la valeur de la roupie seychelloise a été décidé afin de mieux intégrer l'économie Seychelles avec le reste du monde, et alors que le tourisme est l'activité économique principale du pays, avec la pêche.

Le nouveau taux de change de la roupie seychelloise aura clairement des conséquences pour la population locale dans ces temps économiques durs, mais la STB a vivement recommandé aux hôteliers des Seychelles de maintenir leurs tarifs actuels, afin d’attirer 1 % de plus de touristes cette année.

L'année dernière les Seychelles a reçu 160 000 visiteurs et en visent mille de plus cette année pour finir à 161 000. Un autre changement positif pour les visiteurs est que maintenant ils peuvent payer tous les services qu’ils utilisent dans le pays en Roupies et ceci contribuera à réduire l'activité du marché noir, jusque là récurrente.

Les devises étrangères échangées dans les banques ou les bureaux de change pendant le séjour peuvent être rechangées dans la monnaie originale le jour du départ.

Les nouvelles mesures font partie d'un paquet de stimulation de l’économie en cours de finalisation entre le Gouvernement Seychelles et le Fonds Monétaire International ainsi que la Banque mondiale pour redynamiser l'Économie des Seychelles. D’autres mesures pour améliorer ce paquet, seront annoncées dans le budget 2009 que le Ministre des Finances présentera dans quelques semaines.

Durant ces derniers mois, les Seychelles ont attiré un certain nombre de grands investisseurs de l’industrie hôtelière comme Qatar, Emirates, Shangri La et Four Seasons.

En annonçant ces mesures, le Président des Seychelles a souligné que le nouveau paquet combiné avec les nouveaux investissements devrait aider à améliorer l'industrie du tourisme et l'économie dans l'ensemble.

On s'attend à ce que la libéralisation du taux de change et sa plus grande disponibilité aux visiteurs ainsi qu’aux Seychellois, aidera à augmenter l'activité bancaire et stimulera le développement du nouveau bureau de change sur l’Archipel.

Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 0800hrs à 1400hrs et le samedi de 0800hrs à 1100hrs. Toutes les banques traitent les chèques de voyage et les transactions de change. Les passeports sont exigés pour toutes transactions bancaires et des commissions sont à payer. Les distributeurs automatiques existent dans les grandes banques sur Mahé, Praslin et La Digue et à l'aéroport de Mahé et Praslin. Cependant, merci de noter, s'il vous plaît, que ceux-ci fournissent l'argent en monnaie locale. Les cartes de crédit sont toujours acceptées partout dans le pays.

Il est fortement recommandé que les visiteurs s'abstiennent d'échanger de l'argent avec les individus qui s'approchent d'eux ; par exemple sur la plage ou dans la ville, comme il y a une probabilité très élevée qu'ils s’engagent dans des opérations non autorisées.

Bernadette WILLEMIN
Directrice

Mercredi 19 Novembre 2008 - 08:10
La rédaction

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com