Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 21 Septembre 2005 - 12:04

Senlis : vous donne ''Rendez-vous de Septembre''

re-découvrir le berceau de la dynastie capétienne


Située à seulement 40 kilomètres de la capitale, la petite ville royale de Senlis, ouvrent les portes des hôtels particuliers et jardins du secteur sauvegardé de la cité, tous les deux ans pour les ''Rendez-vous de Septembre''. Le centre-ville, véritable joyau préservé grâce à la Loi Malraux, est rendu aux piétons durant 36 heures. Le temps de flâner et de faire preuve de curiosité... pour cette 18e édition.



L'occasion de découvrir les plus beaux monuments publics
L'occasion de découvrir les plus beaux monuments publics
Berceau de la dynastie capétienne, Senlis est devenue au fil des siècles un véritable musée en plein air, où durant ce rendez-vous biennal, expositions d’art contemporain, d’artisans d’art, concerts et autres spectacles de rue se mêlent à l’histoire.

La balade au gré des ruelles pavées mène au cœur de cette cité vivante qui dévoile de nobles demeures publiques ou privées des XVIIe et XVIIIe siècles. Elles peuvent n’avoir qu’une petite cour ombragée pour les plus modestes ou un noble jardin fleuri pour les plus patriciennes.

Les plus beaux monuments publics, quant à eux, hébergent à cette occasion de riches expositions et concerts variés.

Concerts prestigieux

La Cathédrale Notre-Dame recevra, le vendredi 23 septembre à 21h, les « Vêpres à la Vierge en Chine » dirigées par Jean-Christophe Frisch, accompagnées notamment par les chanteuses de la paroisse chinoise de Paris. Ce concert présente une vingtaine de morceaux en italien et en chinois.

La Chapelle Royale Saint Frambourg, qui héberge aujourd’hui une fondation pour la promotion de jeunes musiciens créée par le pianiste hongrois Georges Cziffra, accueillera quant à elle, le samedi 24 septembre à 21h, un hommage à Louis Armstrong à travers une vingtaine de morceaux interprétés par Irakli et les Louis Ambassadors. Une occasion de revivre le swing et l’esprit du Louis Armstrong All Stars du milieu des années 1900.

Art, artistes et artisans

La Biennale d’art contemporain accueillera 60 artistes venus de 10 pays. Les artistes présenteront leurs œuvres, bannières monumentales et colorées dont certaines atteignent près de 6 mètres de haut. Des installations éphémères seront abrités dans le jardin.

Le Salon des artisans permet à la cinquantaine d’exposants de mettre en avant leur savoir-faire et de proposer aux visiteurs de découvrir des métiers de plus en plus rares, restaurateurs de bijoux, d’instruments de musique, doreurs sur bois, calligraphes… Le talent de ces artisans est aujourd’hui un don précieux qu’ils tentent de transmettre à la jeune génération… peut-être susciteront-ils des vocations ?

Organisé par l’Association des A.M.I.S. (Animation et Mise en Valeur de Senlis), ce rendez-vous exceptionnel permet de faire découvrir aux visiteurs mais également aux Senlisiens les richesses architecturales, culturelles et artistiques de ce patrimoine exceptionnel, classée Ville d’Art.

XVIIIe Rendez-vous de Septembre à Senlis : samedi 24 et dimanche 25 septembre
Renseignements : Office de Tourisme de Senlis au Tél. 03 44 53 06 40
off.tourisme-senlis@wanadoo.fr
Badge d’entrée, hors concerts : 5 euros (gratuit pour les enfants de moins de 10 ans )

Les idées week-ends

Exposition éphémère au Château Royal / Photo Frédéric Haslin 2003
Exposition éphémère au Château Royal / Photo Frédéric Haslin 2003
Château de Raray
Le château de Raray, datant du XVIIème siècle, est un pied-à-terre majestueux pour profiter pleinement des richesses de la région, Senlis, l’Abbaye de Chaalis et son musée Jacquemard André. Le cadre majestueux du château a inspiré Jean Cocteau qu’il en fit le lieu de tournage de « La Belle et la Bête ». Le forfait à 149 euros par personne en chambre double, le dîner au restaurant de l’hôtel, la promenade en calèche dans le vieux Senlis, l’entrée au domaine de Chaalis et au musée Jacquemart André.
Renseignements et réservations : 03 44 45 94 78
reservation@oisetourisme.com - www.oisetourisme.com

Chambres d’hôtes Clévacances à Chantilly
La maison de charme, de construction récente, est idéalement située à la fois en ville et à la campagne. Les deux superbes chambres de 30 m², avec salle de bain (baignoire balnéo et douche hydrothérapie), sont décorée avec beaucoup de goût et raffinement. Peignoir, chausson, sèche-cheveux sont proposés et chaque chambre dispose d’une entrée indépendante et d’un accès à la terrasse. Le salon avec cheminée et bibliothèque sont accessibles. Les petits déjeuners sont servis dans le séjour.
Tarif : 150 euros pour deux personnes par nuit, petit déjeuner compris, boissons et biscuits du plateau d’accueil. M. et Mme Choain - 20 rue du Viaduc – 60270 Gouvieux
Tél. 03.44.62.00.96 - www.fermecanardiere.com

Chambres d’hôtes Gites de France à Plailly
A quelques kilomètres de Senlis, Madame Perreau accueille ses hôtes dans une ancienne auberge de chasse royale datant du XVIIIème siècle. Cette demeure dispose de 5 chambres aménagées dans un style ancien. Les hôtes se retrouvent dans la salle à manger pour prendre le petit déjeuner et dans le salon, équipé d’un lecteur DVD, pour un moment de détente. Tarif : à partir de 55 euros pour deux personnes par nuit, petit déjeuner compris. Céline et Hervé Perreau - 19, rue du Docteur Laporte - 60128 Plailly
Tél. : 03 44 54 72 77 - Portable : 06.60.07.15.43 - Fax : 03.44.54.72.77

Vendredi 21 Septembre 2007 - 08:41
A.L - redaction@tourmag.com

Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com