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Mardi 5 Février 2008 - 14:45

Seniors : les nouveaux actifs du tourisme ?


Avec l’arrivée à l’âge de la retraite des personnes nées après 1945, la France est entrée dans la génération « Papy-boomer » ! Des sexagénaires actifs, et dynamiques qui ont décidé de consommer et de bouger.



Les spécialistes du marketing ont ainsi vu apparaître dans leur viseur une nouvelle cible à séduire. Magazines, émissions de télévision, habillements... rares sont les secteurs de l’économie qui ne cherchent pas à séduire nos joyeuses têtes grises.

Le tourisme et les loisirs ne dérogent pas à la règle. Les professionnels ont bien compris l’intérêt de "faire de l'oeil" à une telle clientèle.

Des opérateurs se sont même spécialisés dans ce créneau. L’offre de Vacances Bleues, par exemple, répond notamment aux attentes de ces publics-cibles : les baby-boomers, les familles et les seniors.

D’autres voyagistes ont élargi leur palette. Par exemple, Thomas Cook, et ce n’est pas le seul, a proposé cet hiver une sélection d'offres « Longs Séjours Seniors », avec une programmation exclusive de voyages de sept semaines vers le Maroc et la Tunisie.

Les activités de loisirs ne sont pas en reste. La Foulée Blanche, qui a lieu à Autrans dans l'Isère en janvier, a consacré pour sa 30e édition, une journée aux skieurs et adeptes de la raquette de plus de 50 ans. Tout le monde y va désormais de son offre spéciale seniors.

Les transporteurs tels qu’Air France ou la SNCF, aussi, n’hésitent pas depuis bien longtemps à proposer des tarifs spéciaux ou abonnements aux plus de 60 ans. Mais nos aînés, qu’ont-ils de plus pour faire l’objet de toutes les attentions ?

Les seniors sont disponibles !

Seniors : les nouveaux actifs du tourisme ?
Leur portefeuille ? A n'en pas douter, une partie de cette population a les moyens de voyager, mais la crise du pouvoir d'achat n'épargne personne, et les retraités ne sont pas passés à travers les mailles du filet.

Leur principal atout reste leur diponibilité ! Une qualité que les opérateurs touristiques apprécient tout particulièrement pour remplir leurs carnets de commandes hors saison et sur de longs séjours. Une clientèle toute disposée à voyager lorsque la grande majorité de la population est au travail et en plus qui n’a pas de contrainte de temps !

Pour ne laisser personne sur la touche, et faire profiter les professionnels de cette clientèle, Luc Chatel, secrétaire d’Etat chargé de la consommation et du tourisme a confié à l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) la responsabilité d’un programme ambitieux visant les retraités à revenus modestes, grâce au programme "Seniors en Vacances".

Objectif : aider au départ en vacances 10 000 seniors en 2008, 100 000 en 2009 et… 500 000 en 2011.(Pour en savoir plus www.ancv.com !

Cependant, avec l'allongement du temps de travail, l'entrée tardive dans la vie active et la baisse des retraites, il n'est pas dit que l'on puisse tous profiter d'une retraite ensoleillée...

Mercredi 6 Février 2008 - 10:36
Céline Eymery


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