Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 14 Avril 2011 - 07:01

Semaine Sainte : entre fêtes et processions, notre tour d'Europe des célébrations


Du 17 au 24 avril 2011, les chrétiens du monde entier célébreront la dernière semaine du carême, connue sous le nom de Semaine Sainte. Du dimanche des rameaux au samedi saint, de nombreuses fêtes et processions seront organisées en France, en Espagne mais aussi à Chypre ou encore à Malte. La rédaction de TourMagazine.fr vous propose un tour de ces célébrations, qui, au-delà du caractère religieux, sont également un motif de voyage.



Les catholiques l'appellent Semaine Sainte, les orthodoxes Grande Semaine ou Semaine des Passions, mais pour tous les chrétiens la dernière semaine du carême reste l'une des fêtes les plus importantes du monde chrétien.

Dans plusieurs pays européens, notamment autour de la Méditerranée, les célébrations sont importantes.

Au-delà de l'aspect religieux et spirituel, les festivités et les processions de la semaine sainte offrent un spectacle émouvant et souvent spectaculaire pour les voyageurs, particulièrement en Espagne, où les pénitents portent les saints sur des chars maculés d'or, pesants plusieurs tonnes.

Pour les voyageurs qui se trouveront à Malte, à Chypre, en Andalousie ou en France, du 17 au 24 avril, la rédaction de TourMagazine.fr vous donne un aperçu des célébrations en Europe.

En France, de Perpignan à la Corse

La Sanch est la procession la plus emblématique de Perpignan - DR : Service photographique - Ville de Perpignan
La Sanch est la procession la plus emblématique de Perpignan - DR : Service photographique - Ville de Perpignan
A Perpignan, le vendredi saint reste le jour le plus important de la semaine sainte, avec la procession de la Sanch (du sang, en français), qui se déroule dans le centre historique de la ville.

On attribue cette célébration à Saint Vincent Ferrier, né à Valence en Espagne en 1416, suite à son passage à Perpignan. La procession accompagnait au lieu du supplice les prisonniers et condamnés à mort, par le chant poignant du miserere des pendus.

Au cortège succède les Misteris, parés des fleurs représentant les différentes scènes de la Passion et portés par pénitents noirs et femmes en mantille.
 
Départ de l’église Saint-Jacques, retour au jardin de la Miranda. Parcours complet et détaillé disponible à l’office de tourisme et au point information tourisme et culture, espace Palmarium, place Arago. Renseignements : 04 68 66 30 30 ou sur www.perpignantourisme.com

En Corse*, de nombreux villages organisent leurs processions. Si l'on doit n'en citer que trois, on retiendra la fête U Catenacciu, à Sartène, la plus importante et la plus connue des processions du vendredi Saint.

Un pénitent enchaîné, portant une cagoule et chargé de la croix, effectue à travers a ville, un tracé pentu figurant le chemin de croix. Seul le curé de la paroisse connaît l'identité du pénitent.

A Bonifacio, dans le sud corse, les membres des Cinq Confréries marchent en procession à travers la ville, empruntant des routes différentes, pour se réunir dans l'église paroissiale où ils reçoivent la bénédiction de l'insigne relique de la Sainte Croix.

Chaque confrérie porte des reliques et des sculptures de saints sur des châsses de bois, de style baroque, qu'illuminent des flambeaux et des lanternes. Cantiques traditionnels et rites païens accentuent l'aspect mystique de ces processions.

Enfin, à Corte, dans le centre de la Corse, le soir du jeudi Saint a lieu la cérémonie de la "Granitola", procession en forme d'escargot qui s'enroule et se déroule en un lent mouvement.

Le soir du vendredi saint, le Christ et Marie sont en procession à travers les rues de la vieille ville, illuminée par des chandelles .

Corte est la seule ville de Corse où l'on vénère le Christ sous la forme d'un gisant porté sur un brancard par des pénitents.

*Source : VisitCorsica

Plus d'infos sur www.visit-corsica.com

La plus célèbre : la semaine sainte espagnole

En Espagne*, la Semaine Sainte est l'une des festivités les plus célébrées et les plus impressionnantes, notamment à Séville et à Malaga, en Andalousie, où les voyageurs vivront un véritable bain de foule.

Les rues de la plupart des villes et des villages se plongent dans la ferveur et la dévotion religieuse, où se mélangent la douleur et le recueillement en souvenir de la mort du Christ, avec la musique, l'art, les couleurs et la magie des processions, défilés solennels où la foule accompagne les images religieuses.

Au nord, les voyageurs pourront découvrir le silence et l'austérité de la semaine sainte de Castille-León, dans les processions de León, Zamora, Salamanque et Valladolid, seulement accompagnées par le son des trompettes et des tambours au passage des figures religieuses.

A Hellín, dans la province d'Albacete, le moment culminant de la semaine sainte est la Tamborada. Lors de cette fête, le son de jusqu'à 20 000 tambours provoque un vacarme.

A Carthagène, à la fin de chaque cortège, des milliers de personnes chantent en l'honneur de la Sainte Vierge. A Lorca, les défilés sont agrémentés de personnages et de scènes de la Bible et d'anciennes civilisations.

Dans les rues de Cuenca, les couleurs et la joie des milliers de feuilles de palmiers qui sont agitées lors du défilé d'Elche, au son des clairons qui accompagnent les pasos (chars).

*Source : Spain.info/fr

Plus d'infos sur www.spain.info/fr

Semaine sainte en famille à Malte

De nombreuses processions commémorant la Passion du Christ sont organisées à Malte - DR : OT Malte
De nombreuses processions commémorant la Passion du Christ sont organisées à Malte - DR : OT Malte
A seulement 2h30 de vol de Paris, l’archipel de Malte, situé au cœur de la Méditerranée, célèbre aussi les fêtes de Pâques.

La semaine sainte commence le vendredi précédant le vendredi saint lorsque la statue de Notre Dame de Peine est transportée en une procession, à travers les rues de Valletta et beaucoup d'autres villes et villages.

Pendant ce temps, les maltais affluent dans les églises, en grand nombre. Le jeudi saint, les "sept visites", dans sept églises différentes, ont lieu.

Le Vendredi Saint, de nombreuses processions commémorant la Passion du Christ sont organisées à Malte et sur l'île de Gozo.

La situation change le lendemain, lorsque les cloches sonnent annoncent la résurrection du Christ.

Le jour de Pâques, jour de liesse général à Malte, est célébré par un déjeuner en famille et entre amis. Selon la tradition, les enfants reçoivent des œufs de Pâques ainsi que des "figollas", des pâtes d'amande recouverte de glaçage.

*Source : Office du Tourisme de Malte

Plus d'infos sur www.visitemalte.com

Semaine sainte orthodoxe à Chypre

A Chypre, la semaine sainte débute avec la bénédiction des rameaux d'oliviers et de palme, le dimanche des rameaux.

Durant les 3 premiers jours de la semaine, les Chypriotes nettoient leur maison et s'occupent des travaux de réparation, avant le jeudi saint.

Ce jour-là, ils couvrent les icônes religieuses d'un tissu noir, pour rappeler la mort du Christ et après l'office religieux, colorent les œufs de Pâques en rouge, à l'aide de fleurs de coquelicot ou en jaune.

Le vendredi saint, les Chypriotes se lèvent très tôt pour cueillir des fleurs sauvages, destinées à décorer la tombe du Christ. L'office du soir, plus long que chez les catholiques, se termine par une procession dans les villes et les villages de l'île.

Le samedi midi, après un office très solennel où les croyants frappent sur les icônes pour faire tomber le deuil, les Chypriotes se réunissent à midi pour partager le "Gâteau de Pâques", un tourteau fromager qui date de l'occupation de l'île par le Croisé français, Guy de Lusignan.

Des offices sont également tenus le dimanche et le lundi et les festivités se clôturent autour d'un repas composé d'agneau rôti.

A noter que le village de Larnaca serait la ville où Saint Lazare aurait ressuscité et les festivités sont très importantes dans la ville.

Plus d'infos sur www.visitcyprus.com

Jeudi 14 Avril 2011 - 09:34
la rédaction (A.B.)



Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com