Loading




tourmagazine.fr



Notez
Samedi 27 Février 2010 - 09:36

Séisme au Chili : plus de 300 victimes et 2 millions de sinistrés dans le tremblement de terre

alerte au tsunami dans le Pacifique


Un séisme de magnitude 8,5 sur l'échelle de Richter qui en compte 10, a frappé près de la côte chilienne à 3h34, heure locale. Le nombre des victimes a été révisé à la hausse, passant d'une cinquantaine depuis ce samedi matin à plus de 300 et 2 millions de sinistrés cette nuit.



Le tremblement de terre est survenu près de la ville de Conception, selon l'institut américain de recherche géologique (USGS). Il a provoqué au moins 300 morts.

Le tremblement de terre avait secoué des immeubles jusqu'à Santiago, capitale du pays, privant par ailleurs certains quartiers de la capitale chilienne d'électricité. La plupart des victimes sont mortes pendant leur sommeil.

Le Centre d'alerte au tsunami du Pacifique a levé l'alerte pour le Chili et le Pérou mais au Japon des milliers de personnes ont été évacuées ce dimanche.

"Un tremblement de terre de cette taille a le potentiel pour générer un tsunami qui peut frapper les côtes proches de l'épicentre en quelques minutes et les côtes plus distantes en quelques heures",
soulignait le centre.

Les côtes pacifiques du Chili, du Pérou et de l'Equateur sont situées à la jonction des plaques tectoniques de Nazca et d'Amérique du Sud. Il s'agit d'une des région sismiques les plus actives du monde.

Selon le site du Ministère des Affaires étrangères, les dégâts matériels sont nombreux (immeubles effondrés, ponts coupés, réseau téléphonique interrompu) et l’aéroport de la capitale est fermé.

"Il est donc formellement déconseillé de se rendre au Chili à l’heure actuelle."

L'aéroport est fermé car, malgré la piste intact, le terminal passagers a été touché.

Ambassade de France au Chili, Avenida Condell 65, Providencia. : + 56 (2) 470.80.00
Urgence de nuit et fin de semaine : 470.80.03

Michele Bachelet, la présidente encore en exercice, a annoncé l'envoi de deux bateaux, deux hélicoptères et un avion chargés d'aide à l'île de Robinson Crusoé, au large de Santiago, ensevelie par une vague géante après le séisme.

La marine chilienne a commencé l'évacuation de l'île de Pâques, située à 3.500 km des côtes, en plein Océan Pacifique, en raison d'un risque de vagues géantes, a-t-elle encore annoncé.

Une vague de de 2,34 mètres de haut, dûe au tsunami, s'est abattue sur la ville côtière chilienne de Talcahuano, à 6h53 GMT, une vingtaine de minutes après le tremblement, a annoncé le Centre d'alerte au tsunami pour le Pacifique. 10 autres localités côtières du centre du pays ont également été touchées, a indiqué le Centre d'alerte au tsunami du Pacifique dans un communiqué.

Dimanche 28 Février 2010 - 22:17
la rédaction


News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com