Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 7 Juillet 2008 - 16:48

Sécurité Solaire : cet été, apprenez à 'Vivre avec le soleil'

Action de sensibilisation dans plus de 50 villages vacances


Pendant les vacances d'été, pour inciter les Français - et notamment les enfants - a adopter les bons réflexes au soleil, l'association Sécurité Solaire, les laboratoires Avène et l'Association Nationale des Vacances Mutualistes (ANVM) lance une action de sensibilisation dans plus 50 villages de vacances.



Photo : Le jeu du soleil - Sécurité Solaire - www.soleil.info
Photo : Le jeu du soleil - Sécurité Solaire - www.soleil.info
Les abus de soleil sont responsables de nombreux problèmes de santé* qui constituent, de plus en plus, un enjeu majeur de santé publique. Les recommandations en terme de protection (voir encadré ci-dessous) sont unanimement partagées, tant par les institutions que par les acteurs privés.

En revanche, si les Français ont bien pris conscience, au cours des dernières années, des risques que présentent, pour la santé, les surexpositions solaires, il semble qu'ils aient quelques difficultés à "passer à l'acte" comme l'a montré une étude récente menée sur les plages landaises En Savoir +

Dans ce contexte, la Sécurité Solaire, les laboratoires dermatologiques Avène et l'Association Nationale des Vacances Mutualistes (ANVM) s'associent pour promouvoir, dans plus 50 villages de vacances de l'enseigne Vacanciel et M'Vacances, le bon usage du soleil et des protections solaires, pour inciter les joueurs - petits et grands - a adopter les bons comportements au soleil.

Une action de sensibilisation baptisée "Vivre le Soleil" qui devrait permettre de toucher, sur leur lieu de vacances, près de 50 000 familles.

50 000 familles concernées cet été

Ainsi, pour la quatrième année consécutive, tout au long de l'été, diverses animations seront proposées aux petits et aux grands.

Des jeux, des créations de spectacles, des activités scientifiques et pédagogiques seront proposés aux enfants, par des animateurs ayant suivi des formations spécifiques. Les parents, quant à eux, prendront connaissance des règles à adopter au soleil, par affichage dans les clubs, et des dépliants qui leur seront distribués dans les chambres.

Enfin, pour tous, la possibilité de jouer au "jeu du soleil". "Parmi les 50 clubs vacances concernés, nous allons offrir dix versions géantes du jeu du soleil dans 10 villages vacances", explique Pierre Cesarini, directeur de l'association Sécurité Solaire.

"Il s'agit d'un jeu de l'oie qui mène les joueurs (à partir de 4 ans) à la plage après avoir impérativement collecté chapeau, lunettes de soleil, tee shirt, crème solaire, parasol et gourde d'eau. Le but est d'arriver le premier à la plage muni de la panoplie complète des moyens de protection. Pour gagner chacun de ces moyens de protection, les joueurs doivent tomber sur les cases correspondantes, et pour les plus grands, répondre à une question", ajoute t-il.

(*) L'incidence du mélanome double tous les 12 ans environ. 1500 morts et plus de 8000 nouveaux cas sont recensés chaque année. Le mélanome est la 1ère cause de mortalité par cancer chez les jeunes adultes. 500.000 interventions environ de la cataracte sont pratiquées chaque année en France (1er acte chirurgical)... Devant ce constat l'OMS (prog. Intersun), l'Académie de médecine (rapport « santé et soleil » - mai 2004), le Plan cancer (mesure n°18), l'AFSSE, l'INVS, l'AFFSSAPS (rapport Ultraviolets 2005) recommandent de développer des actions ciblant en priorité les enfants.

L'association Sécurité Solaire

L'association Sécurité Solaire, centre collaborateur de l'OMS pour l'éducation solaire. Créée en 1994 à l'initiative d'un groupe de scientifiques, La Sécurité Solaire a pour mission l'information de la population sur les risques pour la santé qu’engendrent les surexpositions solaires. Elle est à l'origine de la « Météo Solaire », un dispositif d'information sur l'intensité des UV (Index UV), très largement relayé par les média et aujourd'hui bien connu des Français. L’association édite et diffuse également du matériel ludo-éducatif conçu pour des enfants de 3 à 15 ans, développe des programmes de formation.

Les 10 conseils essentiels de Sécurité Solaire

  • Si ton ombre est plus courte que toi, ne t'expose pas ou protège-toi...
    Lorsque le Soleil est haut dans le ciel, que les ombres sont courtes (entre 12h et 16h, heure légale d'été en France métropolitaine), il y a beaucoup d'UV.
  • Pour te protéger, choisis la panoplie ! Chapeau, lunettes, vêtements et crème solaire...
    Un grand parasol, un chapeau à bords larges, des lunettes de soleil (enveloppantes, cat.CE 3 ou 4), des vêtements couvrants (UPF 40+ en cas de longues et/ou intenses expositions), une crème solaire (FPS 25 ou plus), appliquée soigneusement au moins toutes les 2 heures sur les zones exposées, pour se protéger et non pour s'exposer plus.
  • Protège particulièrement les bébés et les enfants
    Montre-leur l'exemple. Jusqu'à la puberté, leurs défenses naturelles sont immatures. Leur peau et leurs yeux sont plus sensibles et plus exposés...
  • Méfie toi des fausses sensations de sécurité !
    Les UV ne chauffent pas.... surtout au bord de la mer ou en montagne, lorsqu'il y a du vent, des nuages, ou qu'il fait frais, il peut y avoir beaucoup d'UV.
  • Évite les coups de soleil !
    Et, une fois bronzé, continue de te protéger. Cela permet de garder son bronzage plus longtemps et de limiter les dégâts du soleil.
  • Évite les UV artificiels
    Ils augmentent le risque de cancer, accélèrent le vieillissement de la peau et ne la protègent que très peu.
  • Attention aux médicaments, déodorants et parfums !
    Ils peuvent provoquer des allergies et des brûlures graves au soleil. Prends conseil auprès de ton médecin ou de ton pharmacien.
  • Pense à te protéger, même si tu ne fais pas le " lézard " sur la plage
    Les activités extérieures telles que le jardinage ou la pratique de sports de plein air peuvent nécessiter une protection solaire.
  • Mange équilibré !
    Une bonne alimentation, la prise de compléments vitaminés et d'oligo-éléments peuvent aider la peau à se défendre, à prévenir certaines allergies, mais ne dispensent pas de se protéger.
  • Attention à la réverbération !
    Les surfaces claires et brillantes, comme la neige et l'eau augmentent fortement la quantité d'UV reçue par la peau et par les yeux.

    Source : Sécurité Solaire - www.soleil.info

Mercredi 9 Juillet 2008 - 07:45
La Rédaction (A.L)

Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com