Loading




tourmagazine.fr



Notez
Jeudi 27 Mai 2010 - 13:24

Secours Populaire : faire partir encore plus d’enfants en vacances


A quelques semaines des grands départs le Secours populaire français a présenté mardi 25 mai 2010 sa campagne des vacances pour que "l'été n'oublie personne". Cette campagne qui fait appel à une générosité collective, le Secours Populaire l'organise en partenariat avec l'Agence Nationale des Chèques Vacances et le groupe Ferrero Kinder.



"L'accès aux vacances, c'est un baume d'espoir, d'une vie comme les autres, d'une citoyenneté à part entière, loin des statistiques aux chiffres froids", a déclaré Julien Lauprêtre, président du Secours populaire.

Et les chiffres parlent durement. Selon une enquête réalisée à cette occasion par Ipsos, la crise a accentué les inégalités sociales des Français face aux vacances.

En 2009 près de 30 % des enfants âgés de 5 ans à 12 ans ne sont pas du tout partis en vacances. Ce pourcentage augmente pour atteindre les 37 % au sein des foyers disposant de moins de 3 000 euros mensuels (soit 75 % des foyers en France).

L'enquête fait ressortir des disparités fortes selon l'origine familiale. 44 % des enfants vivant dans des foyers de 3 enfants et plus qui disposent d'un revenu net mensuel de moins 3 000 euros ne sont pas partis.

Ils furent 50 % dans les foyers disposant d'un revenu compris entre 1 200 et 2 000 euros et 53 % dans des foyers aux revenu de moins de 1 200 euros. Et le taux monte à 73 % dans les familles de 5 enfants et plus !

83 674 personnes parties en vacances en 2009 avec le SPF

D'évidence, le principal obstacle au départ en vacances est financier (pour 88 % des personnes interrogées).

Quant aux conséquences, elles sont relevées de façon unanime : le fait de ne pas partir en vacances affecte le lien familial, crée des sentiments de frustration et d'injustice au sein des familles interrogées. (1).

Le Secours populaire et ses 82 000 bénévoles s'activent à travers la France en toutes saisons et dans tous les secteurs.

Généraliste de la solidarité il apporte son aide dans l'alimentaire, le vestimentaire, l'accès aux soins, à la santé, à la culture, aux sports, au logement, au sur-endettement, à l'alphabétisation etc..

En matière de vacances, il a permis, en 2009, le départ en vacances de 83 674 personnes dont 58 218 enfants. Au total il a organisé 300 252 journées de vacances.

L'aide apportée par l'ANCV a permis à plus de 2 000 personnes de bénéficier de "bourses solidarité vacances".

Ils étaient 8 587 à profiter du programme d'aide aux projets vacances. 2010, "Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale" est l'occasion pour le SPF de rappeler que 78 millions de personnes vivent sous le seuil de la pauvreté en Europe.

C'est pourquoi la Journée des oubliés des vacances "Soleils d'Europe" qui se déroulera le 19 août, au pied de la Tour Eiffel à Paris, accueillera 40 000 enfants dont 3 000 venus des pays d'Europe.

1 000 enfants au village de vacances Kinder

Partenaire du SFP, le groupe Ferrero Kinder, sponsor entre autres de l'équipe de France de Basket, fait presque figure d'un Père Noël qui passerait en été.

Durant les prochaines grandes vacances il prendra en effet en charge les vacances, tous frais inclus y compris le transport, de 1 000 enfants venant de familles victimes de la grande pauvreté.

Le village de vacances Kinder sera ouvert en juillet et août dans le Lot-et-Garonne pour y accueillir chaque semaine 165 enfants.

Ces vraies vacances auront en prime la visite de grands champions sportifs tels que Tony Parker, Jo-Wilfried Songa ou Tony Estanguet.

Une campagne de pub signée Nicolas Philibert

Dans le cadre de son partenariat avec le Secours Populaire, Kinder met à la disposition de l'association l'ensemble de ses leviers de communication afin de médiatiser, notamment par une campagne télé, ses actions au niveau national.

Signée Nicolas Philibert, le réalisateur du célèbre "Etre et avoir" et avec pour voix off Agnès Jaoui, la campagne offerte au Secours Populaire relayera son message en faveur de l'accès aux vacances pour les enfants de familles défavorisées.

Sur les écrans à partir du 30 mai jusqu'au 20 juin, la campagne TV bénéficiera d'une large diffusion sur les chaînes hertziennes (TF1, France Télévisions, Canal +, M6), plusieurs chaînes de la TNT et elle sera visible autour des grands carrefours d'audience.

Le financement de la réalisation et de la production, l'accompagnement stratégique et opérationnel, l'achat d'espaces média, l'intégralité de cette initiative est portée par la marque Kinder. (Budget brut vague TV : 2 571 129 € / Nombre de contacts sur la cible ménagère avec enfants : 30 479 556.

(1) Enquête réalisée auprès d'un échantillon national représentatif de 1 150 personnes âgées de 18 ans et plus par téléphone en mars/avril 2010. Définition des vacances : un séjour de 4 nuits ou plus en dehors du domicile pour des raisons autres que scolaires ou professionnelles.

Créé en 1945 me Secours populaire français est une association à but non lucratif. Il est constitué de 98 fédérations, dispose de 4 000 antennes et de 1 232 permanences d'accueil. Il regroupe plus de 80 000 bénévoles et un million de donateurs. 51 682 collectivités soutiennent ses actions. 6 635 professionnels de sant font partie des médecinsdu SPF;

Jeudi 27 Mai 2010 - 13:24
Michèle Sani

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com