Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 30 Mars 2011 - 08:05

Santé : quelles sont les précautions indispensables en voyage ?


Le récent Salon Mondial du Tourisme ou l’arrivée des beaux jours ont peut-être déclenché chez vous une irrésistible envie de voyager ? En fonction de la destination choisie et pour un séjour réussi, des précautions sont indispensables pour votre santé. Voici donc quelques conseils utiles, prescrits par le docteur Eric Ozanne.



Partir en voyage comporte toujours une part d'inconnu.

Si se renseigner bien à l'avance sur la destination permet de contrôler certains paramètres (nourriture, vaccin, maladies), de programmer un itinéraire (sites touristiques précis, hôtels réservés), aucun voyageur n'est à l'abri d'une chute, d'une mauvaise piqure de moustique ou d'une intoxication alimentaire...

Et puis, suivant le type de voyage que vous effectuez (en club hôtel, en raid, sportif, itinérant, etc), la destination (dans des zones exposées au paludisme, à la fièvre jaune, à la dengue), la saison et les pathologies et/ou des traitements en cours, le contenu de la trousse médicale peut varier.

Puisque la meilleure trousse de secours reste la prévention, voici quelques conseils dispensés par le docteur Eric Ozanne, pour réussir votre voyage.

Avant le départ, le point sur les vaccins

Le plus important : Le DT Polio (Diphtérie, Tétanos, Polio), même en Europe.

Les plus conseillés : les vaccins contre les hépatites A et B, et contre la méningite.

Suivant les pays : pensez aussi à vous faire vacciner contre la fièvre jaune et/ou l'encéphalite japonaise (surtout présente au Vietnam).


Où se renseigner ?

Auprès de votre médecin traitant. Votre médecin de famille est, en effet, le professionnel de santé qui vous connait le mieux, celui que vous pourrez rencontrer le plus facilement. Mais attention, il n'est pas autorisé à pratiquer certains vaccins, comme la fièvre jaune ou l'encéphalite japonaise.

Dans un centre de vaccination international. Ils sont présents sur tout le territoire français et spécialisés, pour des renseignements plus précis sur les maladies tropicales, par exemple.

Sur des bases de données Internet, mais avec une référence ! Voici une liste non-exhaustive :

- La liste des centres de vaccination en France : www.diplomatie.gouv.fr

- BEH (bulletin épidémiologique) : la référence des professionnels de santé, édite régulièrement un magazine sur les conseils aux voyageurs.

- Les sites institutionnels : l'Institut Pasteur (www.pasteur.fr) ; le CDC Atlanta (wwwnc.cdc.gov) ; l'OMS (www.who.int/fr/) ; le site du Ministère des Affaires Étrangères du Canada (www.voyage.gc.ca).

- Autres sites utiles : Santé AZ ; Flying Doctor

- Sites d'achat en ligne : SMI

Quelques conseils de base

Le premier remède contre les maladies liées au voyage reste la prévention. Voici quelques conseils de base pour éviter les mauvaises surprises :

- En pays tropical, faites attention à ce que vous mangez ou buvez. Consommez exclusivement des aliments cuits, pas d'œufs ni de dérivés comme la mayonnaise ou les glaces à la crème. Les légumes doivent être lavés. Pour les fruits, mangez seulement ceux qui ont une peau.

- Pour les boissons, ne buvez pas d'eau du robinet, seulement de l'eau en bouteille ou de l'eau bouillie ou du thé. Et pas de glaçons !

- Si vous souffrez déjà d'une pathologie ou que vous êtes sous traitement, prévoyez vos médicaments pour le double de la durée de votre voyage et séparer votre traitement en 2 (dans 2 sacs séparés) au cas où votre bagage serait égaré à l'aéroport.

- Emportez les ordonnances, cela vous permettra de connaître le nom générique des médicaments, au cas où vous auriez besoin de vous le faire prescrire sur place.

- Les personnes diabétiques emporteront un certificat, en anglais de préférence, autorisant le transport sur les vols aériens.

Que mettre dans sa trousse médicale ?

Le contenu de la trousse médicale dépend du type de voyage que vous effectuez (en club hôtel, en raid, sportif, itinérant, etc), de la destination (avec des zones exposées au paludisme, à la fièvre jaune, à la dengue), de la saison et des pathologies et/ou des traitements en cours.

Parmi les médicaments les plus recommandés figurent :

- les antidouleurs : paracétamol, Spasfon, antifièvre. Attention à l'aspirine, qui peut provoquer des allergies chez certaines personnes

- les antiallergiques, comme le Polaramine (contre les allergies liées au pollen) et le Célestène (cortizone), qui peut être utile contre le mal des montagnes en altitude.

- un antidiarrhéique (Imodium), un antinausée, et du Smecta pour l'appareil digestif

- un antiseptique et un décongestionnant pour les problèmes ophtalmologiques

- concernant les soins locaux, pensez à emporter du tulle imprégné, des pansements, de l'élastoplaste, des sutures adhésives, un désinfectant, du sérum physiologique, un antiseptique (la Bétadine reste le meilleur, car elle ne périme pas) et un antiseptique de l'eau, comme de l'Hydroclonazone, qui vous permettra de nettoyer une plaie.

- un anti inflammatoire, comme le Kétoprofène pour les douleurs et une crème "anti-gratouille" du type Parfenac.

- pour vos enfants, pensez à ajouter des sachets de ré-hydratation, une protection solaire et surtout faites-les beaucoup boire. Pensez également que les dosages ne sont pas les mêmes, les répulsifs non plus.



LIRE AUSSI :

- Santé : quelles précautions avant, pendant et après votre séjour ?
Lire

- Vacances : que mettre dans sa trousse à pharmacie ? Lire

- Vaccinations-voyages.fr : tous les conseils santé à porté de clics Lire

Mardi 12 Juillet 2011 - 14:53
Jean-Louis Corgier et Anaïs Borios


Tags : sante, vidéo

Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com