Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 7 Juillet 2008 - 13:53

Santé : avant, pendant et après son voyage... quelles précautions prendre ?

Dernière piqûre de rappel !


Quels sont les risques encourus en voyages ? Comment bien préparer son départ à l'étranger ? Que doit-on emmener dans sa trousse à pharmacie ? Voilà quelques unes des questions auxquelles avait répondu le Dr Gérard Roussey, médecin chez Mondial Assistance, à l'occasion d'une conférence sur le thème "Mieux vaut prévenir que guérir : quelles précautions santé à prendre avant, pendant et après le voyage ?", organisée au salon international du tourisme en mars dernier. En ces temps de grandes vacances, une piqûre de rappel s'impose.



Santé : avant, pendant et après son voyage... quelles précautions prendre ?
L'heure des grandes vacances a sonné, et qui dit vacances, dit précautions sanitaires ! Que vous séjourniez en France ou à l'étranger, en camping, en location ou dans un hôtel, peu importe, il nous a semblé indispensable de vous rappeler les précautions à prendre avant, pendant et après votre voyage.

A ce sujet, le Dr Gérard Roussey, médecin chez Mondial Assistance, avait animé une conférence sur ce thème en mars dernier à l'occasion du Salon International du Tourisme, le Monde à Paris.

Les risques existent

Aujourd'hui avec l'avènement d'internet, n'importe quel voyageur peut partir séjourner à l'autre bout du monde, et surtout peut partir du jour au lendemain. Pourtant, on ne part pas au Brésil comme on part chercher son pain. Un voyage se prépare et s'anticipe... explication.

Tout d'abord, savez-vous que lorsque vous partez en voyage, vous encourez des risques ? En effet, selon le Dr Gérard Roussey, il en existe trois. Le premier : c'est le risque de décès, soit 1/ 100 000 par mois de séjour... autant dire que le risque est très faible. Les causes sont diverses : à 50% il s'agit d'un accident cardio-vasculaire, à 25% il s'agit de décès accidentel (noyades, chute...) et enfin, à 25% il s'agit d'autres raisons dont des causes infectieuses pour 1 à 3%.

Le second : le risque grave. Celui-ci est lié à l'âge (les plus jeunes et les plus âgés), aux loisirs (découverte d'une activité sportive...) ou encore aux modes de transports (avion, bateau, bus). Aussi, pour éviter quelconque ennuis de santé, le médecin de Mondial Assistance conseille vivement aux futurs voyageurs de consulter leur médecin traitant bien avant le départ afin que celui-ci fasse un point sur leur état de santé et leur prescrive, le cas échéant, un traitement adapté.

Autre conseil : éviter de partir en voyage stressé et fatigué et surtout, appliquer les règles de bases de sécurité pour toute activité car le vacancier a tendance à lever le pied... même sur sa propre sécurité.

Le troisième et dernier risque : les petits ennuis. De retour de vacances, les voyageurs consultent un médecin (5%) quand d'autres se font hospitaliser (5/1000). Le plus fréquemment il s'agit d'ennuis liées à la diarrhée du voyageur, à une infection ORL, à des affections de la peau, à de la fièvre ou encore, à des maux liés aux transports utilisés pendant le voyage.

Cependant, et quelque soit le degré de risque encouru, celui-ci variera en fonction de plusieurs facteurs liés à l'âge, au non-respect des précautions vaccinales, au non respect des règles d'hygiène, à la durée plus ou moins longue du voyage, à la destination, ou encore au fait qu'il s'agisse d'un voyage individuel exposant à plus de risques que le voyage en groupe.

Avant le départ

Après maintes et maintes recherches, vous avez enfin trouvé la destination de vos rêves. Il ne vous reste plus qu'à boucler votre valise. Détrompez-vous, avant le départ, quelques précautions s'imposent. Le Docteur Gérard Roussey invite tout d'abord les voyageurs à consulter leur médecin traitant dans les semaines précédant le départ.

Celui-ci répondra à toutes les questions et abordera tous les problèmes particuliers concernant le voyageur, et pourra, si c'est nécessaire, lui préparer un dossier médical rédigé en français (et en anglais pour l'étranger) ainsi qu'un traitement en double en cas de maladie chronique.

Autre point important avant de partir : vérifier la validité des vaccins classiques. Les futurs voyageurs doivent s'assurer d'être vacciné contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, la fièvre jaune, la rougeole, la rubéole, l'hépatite A, la Typhoïde, le tétanos etc., il s'agit de l'obligation administrative.

Ensuite, chacun a tout intérêt à veiller aux recommandations de vaccinations propres à chaque pays. C'est donc un, voire deux mois avant le départ qu'il faut se préoccuper des vaccins nécessaires surtout lorsqu'en moyenne, un vaccin est efficace au bout de 10 à 15 jours, tel que celui de la fièvre jaune.

Enfin, le docteur conseille aussi de souscrire une assurance rapatriement. Sait-on jamais...

Le Dr Gérard Roussey - A.L
Le Dr Gérard Roussey - A.L
Dans la trousse à pharmacie

Maintenant, il ne reste plus qu'à préparer votre valise... et votre trousse à pharmacie. D'ailleurs, que doit-on y mettre ? La trousse médicale est destinée à être utilisée en cas d'urgence. Elle doit être assez peu volumineuse pour pouvoir être emmener en excursion et de couleur vive afin de la repérer facilement et d’éviter de l’oublier dans la chambre d'hôtel ou sur un sentier de randonnée.

Il n'y a pas de trousse type mais voilà la base de ce que l'on doit y retrouver : un thermomètre, des ciseaux multi-usages, des épingles de sûreté, une pince à épiler (en cas d'écharde), du coton, un antiseptique, un anti-inflammatoire, un anti-naupathique, un anti-diarrhéique, des compresses , de la crème solaire, de la pommade pour les coups de soleils et les brûlures, un spray anti-moustique, du collyre... et s'y nécessaire : contraceptifs, étui pour lentilles de contacts, préservatifs etc.

A vous d'adapter votre trousse en fonction de la destination (en France ou à l'étranger), du type de voyage (Club vacances avec des enfants, camping, trekking...), de la période de voyage etc.

Pendant le séjour

Ca y est vous y êtes ! le soleil dont vous rêviez tant est bel est bien au rendez-vous. Mais prenez gare, une fois sur place, vous n'êtes pas à l'abri d'un soucis de santé ! Pour le Docteur Gérard Roussey il est indispensable de prendre le temps de s'acclimater à son nouvel environnement notamment s'il y a beaucoup de soleil, s'il fait très chaud ou bien encore si l'on se retrouve en altitude. Certains voyageurs -dont ceux souffrant d' insuffisances veineuses, d'affections respiratoires, de maladies cardi-vasculaires - doivent y être plus attentif et prévoir, le cas échéant, un traitement spécifique.

Autre point. Sur place, pour éviter les risques de tourista et autres infections, les voyageurs doivent consommer des aliments bien cuits, éviter les légumes crus ou les fruits sans enveloppe, se laver souvent les mains, utiliser une eau en bouteille capsulée ou bouillie au moins 15 minutes.

D'ailleurs, et pour éviter le coup de chaleur, inutile de répéter qu'il faut boire beaucoup, se protéger avec des vêtements blancs, amples et légers et éviter les efforts physiques.

Ceci n'est qu'un aperçu des précautions à suivre avant de partir. Celles-ci doivent s'adapter au cas par cas... mais quoiqu'il en soit, sachez qu'une préparation méthodique de vos vacances ou de votre voyage peut vous éviter de nombreux soucis.

Préparez une liste écrite pour prévenir les étourderies et les oublis de dernière minute et conservez-la soigneusement : remise à jour, elle vous resservira d'année en année.

Bonnes vacances à tous !

Pour plus d'informations

- Mondial Assistance : Mondial-assistance.fr
- Sur le site du Ministère de la Santé : Cliquez ici
- Sur le site du Comité d'Informations Médicales : Cimed.org

Mardi 8 Juillet 2008 - 07:35
Anne Lombardo


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com