Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 12 Septembre 2005 - 16:08

San Francisco : l'automne sera chaud...

les must à ne pas louper


Quatrième plus grande ville de la Californie, sur la côte ouest des Etats-Unis, San Francisco se pare de mille et une couleurs à l'automne. Festivals de Jazz, braderies dans les quartiers gay, expositions... la ville prend des airs de fête. Tour d'horizon des évènements à ne pas manquer et des sites à voir absolument.



San Francisco : l'automne sera chaud...
D'abord, un swing s'improvise à la 23ème édition du festival de jazz de San Francisco, l’un des plus couru des Etats-Unis, qui se déroulera du 19 octobre au 6 novembre 2005.

Des dizaines d’artistes, parmi lesquels Abbe Lincoln, Ornette Coleman, Don Byron, Etta James, Mose Allison, Yusef Lateef, John Scofield, Pancho Sanchez, Toots Thielemans, donneront plus de 30 concerts et rendront notamment hommage à la musique de Ray Charles et celle de Jimi Hendrix.

Certaines formations viendront de l’étranger et même de France comme le Paris Combo.www.sfjazz.com

Alcatraz et Gay September

Puis direction Alcatraz, le rocher au beau milieu de la baie de San Francisco. The Rock, comme l’appellent les habitants de San Francisco - a été la «vedette» d’une quinzaine de films de série B mais aussi de films plus prestigieux. Ce ne sont pas les premiers habitants de l’île, les pélicans (alcatraces en espagnol), mais plutôt les prisonniers célèbres qui se sont succédés dans la prison qui ont inspiré les différents réalisateurs.

A partir du 5 novembre une nouvelle exposition permanente et des visites guidées expliqueront aux quelques 1,4 millions de visiteurs annuels, les faits qui se cachent derrière la fiction : « Alcatraz: Escape from Reality ». Le lancement de cette exposition coïncide avec la date anniversaire de la transformation de l’ancienne forteresse en pénitencier fédéral le 6 novembre 1937. www.parksconservancy.org

Ensuite c'est le moment de faire des affaires et de filer aux braderies et aux animations de rues qui rassemblent la communauté gay en début de saison ; plus de 400.000 personnes en provenance du monde entier sont attendues. Il s’agit de la Folsom Street Fair du 18 au 25 septembre et de la Castro Street Fair qui se tiendra pour la 32ème année consécutive le 2 octobre.

San Francisco est, plus que jamais, « The LGBT Capital in the World ! » . Rappelons que la Gay Pride Parade, qui rassemble plus de 500.000 participants, a lieu tous les ans à la fin du mois de juin et que l’office du tourisme de San Francisco propose sur son site de nombreuses pages d’informations réservées aux visiteurs gays : www.sfvisitor.org/html/gaytravel.html

Côté musée, côté expo

Situé sur Fisherman’s Wharf, le musée très populaire, qu'est le musée de cire, accueille l’effigie de la fameuse chanteuse/actrice Beyonce Knowles qui rejoint les dizaines de super stars de la maison comme Nicole Kidman, Angelina Jolie, Madonna et, dans un autre genre, Lance Armstrong et Robin Williams. Un mannequin en cire peut coûter, en fonction de la complexité de l’exécution, jusqu’à 25.000 $ (20340 euros). On annonce même l’arrivée prochaine de Paris Hilton…en cire ! www.waxmuseum.com

L'Asian Art Museum ( www.asianart.org - situé dans un superbe bâtiment restauré en 2003 par l’architecte Gae Aulenti à qui l’on doit le Musée d’Orsay – rassemble la plus grande et la plus remarquable collection d’art oriental des Etats-Unis sur une période de 6.000 ans:
- Du 1er octobre au 13 novembre 2005 : Fang Zhaoling, A Life of Painting
- Du 3 décembre 2005 au 26 février 2006 : Traditions Unbound : Groundbreaking Painters for 18th Century Kyoto.

Puis, direction De Young Museum ( www.deyoungmuseum.org qui ouvrira ses portes le 15 octobre prochain dans le Golden Gate Park. Ce musée d’art, le plus important de San Francisco, avait fermé en 2000 suite aux dommages causés par le tremblement de terre de 1989. Ce musée propose des collections inestimables de peintures et de sculptures américaines (de l’époque coloniale à nos jours), d’art africain, amérindien et des îles du Pacifique.
- Du 15 octobre 2005 au 5 février 2006 : Hatshepsut : From Queen to Pharaon
- Du 15 octobre au 12 février 2006 : Re-Classifying History : Catherine Wagner
- Du 15 octobre au 12 février 2006 : Jasper Johns : 45 years of Master Prints
- Du 15 octobre au 12 Février 2006 : Personal perspectives : aspects of American Photography

Enfin, un détour au SFMOMA s'impose( www.sfmoma.org. Le musée d’art moderne de la ville, abrité dans un exceptionnel édifice conçu par Mario Botta, propose la plus grande collection d’art du 20e siècle de la côte ouest américaine.
- Du 29 septembre 2005 au 3 janvier 2006 : Robert Adams :Turning Back, a photoraphic journal of re-exploration
- Du 19 novembre 2005 au 20 janvier 2006 : l’œuvre de Kiki Smith

San Francisco Convention & Visitors Bureau
c/o Cellet Marketing & R.P. France, 66, avenue des Champs Elysées, 75008 Paris
Tel/Fax : 01 53 77 13 43
www.sfvisitor.org

Pratique, le San Francisco City Pass

The streets vertigineuses of San Francisco
The streets vertigineuses of San Francisco
Ce carnet de coupons coûte $ 42 (34 euros). Il est valable 7 jours à dater du premier jour d’utilisation et s’achète auprès de la première attraction visitée.

Il permet de visiter quatre musées : le musée d’Art Asiatique (Asian Art Museum), le musée d’Art Moderne (SFMOMA), le Musée des Sciences (Exploratorium) et au choix, le musée de la Légion d’Honneur (Legion of Honor) ou l’Académie des Sciences et l’Aquarium (Steinhart Aquarium).

Il propose également une croisière d’une heure dans la baie de San Francisco sur la Blue & Gold Fleet .

Le petit plus : ce « city pass » permet d’éviter de faire la queue et surtout d’emprunter gratuitement et de façon illimitée pendant 7 jours les bus municipaux et le célèbre « Cable Car » dont les tarifs viennent d’augmenter ( $ 1.50 (1,20 euros) le trajet pour les bus et $ 5 (4 euros) pour le cable car).

A noter que ce City Pass est également proposé par la plupart des tour opérateurs spécialisés sur les Etats-Unis et proposant un séjour à San Francisco. www.citypass.com

Mardi 13 Septembre 2005 - 08:23
A.L - redaction@tourmag.com


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com