Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mardi 6 Novembre 2007 - 11:09

Salon SIGL : le voyage gay à l'honneur !

Premier salon international gay & lesbien de Paris


Comment appréhender et travailler avec la clientèle gay, avide, on le sait, nouveaux horizons. Une partie de la réponse se trouvait, le week-end dernier, au premier Salon international gay & lesbien de Paris.



« Cherche université susceptible de mesurer le poids économique de la communauté gay sur la consommation de voyages ». Cette petite annonce traduit la mission que s’est fixé, entre autres, Carlos Kytka, le coordinateur européen de l’association des 1 200 entreprises « gay friendly » de l’industrie du tourisme, l’IGLTA, International Gay & Lesbian Travel Association.

Car si les habitudes de consommation de voyages de cette communauté sont connues et mesurées aux Etats-Unis, en Europe, ce n’est pas encore le cas. Et pourtant, à en juger par le nombre d’exposants (une bonne trentaine) de l’industrie touristique au premier salon gay et lesbien, le SIGL, qui s’est tenu au Carrousel du Louvre le week-end dernier, cette consommation est loin d’être négligeable.

Attitude Travels près de 10 000 clients par an

C’est en tous cas le point de vue de Gérard Carnot, le Pdg d’Australie à la Carte, Ultramarina et Espace Mandarin qui, fort de ses trois productions, était au rendez-vous de cette première. Si l’Australie est une destination fétiche de la communauté gay, le produit plongée est également très prisé et Ultramarina réalise des voyages dédiés pour l’association Plongée Arc-en-ciel qui édite une petite brochure dédiée pour ses membres.

Autre spécialiste du voyage gay, l’agence Attitude Travels qui compte près de 10 000 clients par an dont 70 % en provenance de la province. Stéphane Loiselier, son directeur commercial, réalise des opérations d’envergure comme la privatisation pendant une semaine du Club Med de Val Thorens la saison dernière, ou encore la commercialisation en France, de croisières entièrement dédiées à la clientèle gay organisées par des professionnels américains. Une quarantaine d’agences de voyages revendent d’ailleurs la production d’Attitude Travels qui, soit dit au passage, commissionne à 12%…

Salon SIGL : le voyage gay à l'honneur !
Pour Thomas Cook, en revanche, c‘était une première prise de contact avec la clientèle gay. Ce poids lourd du tourisme n’a aucune production dédiée, pour l’instant…

Quant à l’administration française du tourisme, elle n’est pas vraiment à l’avant-garde du marketing gay. Quelques initiatives sont néanmoins à souligner. Comme les efforts du Comité du tourisme de la Réunion, présent justement sur le stand d’Attitude Travels.

Stéphane Bonneau, chargé de mission, s’est attelé à réaliser une charte d’accueil « gay friendly » que les entreprises réceptives réunionnaises s’engagent à respecter. Lancée il y a deux ans, cette charte a été adoptée par une cinquantaine d’hôtels, chambres, d’hôtes, restaurants, organisations sportives et, depuis, peu, une compagnie aérienne, Corsair Fly.

Quelques villes en Europe ont décidé de professionnaliser l’accueil

Pour Stéphane Bonneau, cette mise en place participe d’une recherche de diversification de la clientèle. Des Français, certes, mais aussi des clients d’Afrique du Sud et pourquoi pas d’Australie lorsque la compagnie Air Austral mettra en place son vol sur Sydney en début d’année prochaine. Un événement « gay » est par ailleurs en préparation pour 2008 à la Réunion. D’autres CRT s’inspirent de l’exemple de la Réunion, comme le Centre ou encore le Gers..

Quelques villes en Europe ont également décidé de professionnaliser l’accueil de la clientèle gay. Elles étaient au rendez-vous du SIGL : Reykjavik, Anvers, Manchester. Cette dernière a même mis en place un site dédié : www.visitgaymanchester.com.

L’autre mission que se donnait le coordinateur européen de l’IGLA vient d’être réalisée avec la nomination d’un président du chapitre français de l’association, Frédéric Dumont, directeur de l’association Gay Provence à Marseille. Alors que l’association va fêter ses 25 ans d’existence lors de son prochain congrès qui se tiendra à Las Vegas, les professionnels du tourisme européens prennent conscience de l’importance du « networking » de la communauté.

Mercredi 7 Novembre 2007 - 14:12
Geneviève BIEGANOWSKI


News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com