Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 9 Mars 2012 - 18:35

Saint-Patrick : pour qui sont ces serpents qui sifflent nos bières ?

17 mars, Fête nationale de la République d’Irlande


Si l’un des symboles irlandais, la harpe, rappelle le passé gaélique de l’Irlande, le second, le trèfle, renvoie à ses origines chrétiennes. La légende nous rapporte que c’est grâce à cette feuille trilobée que Patrick a expliqué le concept de la trinité (père- fils- saint esprit). Pourquoi pas !



La Saint-Patrick à Dublin le 17 mars est l'objet de festivités délirantes et d'une grande ferveur populaire. /photo dr
La Saint-Patrick à Dublin le 17 mars est l'objet de festivités délirantes et d'une grande ferveur populaire. /photo dr
C’est même lui qui aurait converti le roi païen au christianisme .Depuis le trèfle est l’emblème national du pays que les irlandais arborent fièrement à la boutonnière le 17 mars, jour de Saint Patrick et fête nationale de la République d’Irlande.

Le 17 mars est célébré comme étant le jour où le monde- enfin presque- devient vert .Les irlandais et leurs amis s’habillent de vert, la couleur fétiche de la nation.

Fils d’un centurion celte romanisé, Patricius ( patricien) serait né vers 390 dans une bonne famille bretonne.

A 16 ans ,il aurait été enlevé par des pirates irlandais et emmené comme esclave chez un druide sur le territoire de l’actuelle Ulster. Il réussit à s’évader et gagne les îles de Lérins où il reçoit la prêtrise.

Un rêve prémonitoire le ramène en Irlande pour évangéliser le pays de ses anciens geôliers. Une mission qu’il remplit parfaitement puisqu’à sa mort, le 17 mars 461, l’Irlande était chrétienne.

Croagn Patrick, la montagne sacrée d’Irlande

Deux siècles après sa disparition deux moines entreprennent d’écrire sa « biographie » laissant la part belle à leur imagination.

Selon ces textes Saint Patrick est censé avoir bouté tous les serpents, hors de l’île qui semble-t-il n’en a… jamais connu !

l n’empêche que depuis des siècles, le dernier dimanche de juillet, des milliers de pèlerins gravissent, souvent pieds nus, Croagn Patrick.

C’est la montagne sacrée d’Irlande dans le comté de Mayo où St Patrick se serait imposé quarante jours de pénitence précipitant dans les rochers les vermines monstrueuses et venimeuses de l’île.

Aux Vième et VIième siècles l’île se couvre de monastères dans les provinces mais encore sur les îlots perdus de la côte ouest comme Glendalouch ou Skellig. La plupart de ces abbayes devinrent des écoles réputées, souvent les seules.

Les croix celtiques que l’on trouve un peu partout sont d’autres symboles de la chrétienté. Sur le chemin et aux abords des monastères elles servaient de repères et de point de rassemblement pour les cérémonies.

New York, première ville irlandaise du monde

Cette culture catholique l’Irlande l’a défendue, vent debout, à travers les siècles. Elle a su garder son identité et Saint Patrick en reste le symbole. La fête est aujourd’hui religieuse et païenne mais incontournable, en Irlande certes mais aussi aux quatre coins du monde.

Sur la planète, soixante dix millions de personnes déclarent avoir des attaches avec la belle île . Le 17 mars ,un peu partout les irlandais de la diaspora, exorcisent le spleen et le mal du pays où qu’ils l’on se trouvent.

Aux Etats-Unis on l’a célébré la première fois à Boston, en 1737, tandis que depuis 1762 , une grande parade est organisée à New York, première ville irlandaise du monde.

A Dublin la fête sera célébrée en grande pompe du 16 au 19 mars avec musique, théâtre de rue,carnaval ou en famille.4000 artiste sont attendus dans la capitale.

Et dans toute l’île les pubs seront plein à craquer, comme en France d’ailleurs où ils se sont multipliés ces dernières années.

Il y a aura, notamment, un concert de musique au Centre Culturel Irlandais le 16 mars à Paris. Altan, un groupe de la musique irlandaise de Donegal sera à Disneyland Village le 17 mars et au Boule Noire Paris 18è le 19 mars --A la veille du printemps !

LIRE AUSSI : Irlande : Dublin, la capitale à découvrir à pied

http://www.centreculturelirlandais.com
www.irlande-tourisme.fr

Lundi 12 Mars 2012 - 15:53
Jean-Paul COMBE


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination



SUIVEZ NOUS











Voyager en photos   Voyager en vidéos

Choisissez votre destination
Carte du monde Canada Etats-Unis Amérique Centrale Amérique du Sud Afrique Australie, Nouvelle-Zélande et Pacifique Moyen-Orient Asie France Caraïbes République Dominicaine Europe Europe Maldives Seychelles Ile Maurice



Hébergements


Commentaire




RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com