Loading




tourmagazine.fr



Notez
Lundi 16 Juillet 2007 - 08:20

Saint Hilaire du Touvet : la Coupe Icare vous donne des ailes !

Rendez-vous du 20 au 23 septembre 07


La plus grande manifestation de vol libre au monde prépare sa 34ème édition ! Chaque année, la Coupe Icare rassemble 75 000 spectateurs et 8000 pilotes d’en­gins en tout genre : parapentes, deltaplanes, montgolfières, wingsuits, cerfs-volants, paramoteurs... Tous les curieux, passionnés, profession­nels et fous du ciel seront au rendez-vous.



À Saint Hilaire du Touvet, voler n’est plus un mythe. Il devient tout un art. « Icarnaval » le concours de déguisement des pilotes le prouve. Sous les yeux pétillants, émus, amusés ou ébahis du public, le ciel se transforme en trois dimensions les samedi et dimanche. Une libellule de 60 mètres, une 2 CV, un Bob l’éponge géant, un arbre... les engins et déguisements les plus fous animent le ciel. Cha­cun raconte son histoire en solo ou en groupe. Un véritable carnaval des airs s’orchestre autour de chorégraphies poétiques, engagées ou rigolotes. La prouesse technique le dispute à l’audace et à la fantaisie.

Le brésilien Tura fera aussi vivre ce bal haut en cou­leurs avec son envol de ballons en papier. Autre exclusivité mondiale, il tentera d’établir cette année un nouveau et dernier record avec l’envol scintillant de 3000 ballons vendredi soir à la nuit tombée. Il fera appel au public pour réussir ce pari étoilé.

Samedi et dimanche à Lumbin, le spectacle dé­marre à l’aube. Les montgolfières font leur ballet majestueux et multicolore dans la brume matinale. Lumbin est aussi la terre d’accueil des dynabulles et autres dirigeables. Les cerfs-volants prennent le relais dans la chorégraphie un peu plus tard dans la journée. Quant à l’activité ULM, elle est mainte­nant largement implantée à Lumbin. Une piste lui est même entièrement dédiée.

Si les enfants ne se promènent pas dans les airs, ils ont quand même un espace privilégié, « Icare Mômes ». Autour des thèmes de l’air, du vol et du vent, de nombreuses activités, des ateliers créa­tifs et de fabrication, des démonstrations leur sont proposées : concours d’avion en papier, fabrica­tion d’engins volants, décoration de cerfs-volants, gyroscope, spectacle de fauconnerie, acrobungy...Pour la première fois cette année, Lumbin ouvrira les portes du salon du livre Icare Mômes. Un sa­lon consacré aux sports aériens et à l’ornithologie. Pour sensibiliser le public de la Coupe Icare à ces thèmes, des animations ludiques et pédagogiques ainsi que des conférences seront proposées aux petits comme aux grands.

Musique et spectacles de rue animeront les qua­tre jours de la Coupe Icare. Magie et surprises sont au programme, comme le spectacle de trapèzes sous montgolfières le samedi soir.

La Coupe Icare est aussi une opportunité pour dé­couvrir les richesses du massif de la Chartreuse et son Parc Naturel Régional. Randonnée, dé­gustation des produits du terroir et de la fameuse liqueur de Chartreuse, découverte du patrimoine ainsi que d’autres activités attendent les visiteurs de la fête internationale du vol libre.

Saint Hilaire du Touvet : la Coupe Icare vous donne des ailes !
Zoom sur St Hilaire du Touvet et Lumbin

St Hilaire du Touvet est situé à vingt-cinq kilomètres de Gre­noble, sur le Plateau des Petites Ro­ches à 1000 mètres d’altitude (massif de la Chartreuse). Il offre un panorama excep­tionnel sur les massifs de Belledonne, du Vercors et sur le Mont Blanc. Pour accéder à St Hilaire du Touvet depuis la vallée, on peut emprunter un pitto­resque funiculaire.

Lumbin est située au-dessous de St Hilaire du Touvet dans la vallée du Grésivau­dan, aire d’atterrissage des pilotes, elle accueille aussi le rassem­blement de montgolfières, les activités ULM et cerf-volant, la fête du sport, le festival du film des enfants de Lumbin, et pour la première fois, le salon du li­vre Icare Mômes.

Renseignements/hébergement
Office de Tourisme des Petites Roches - St Hilaire du Touvet
Tél. +33 - (0)4 76 08 33 99
email : info@coupe-icare.org
site internet :
- www.coupe-icare.org
- www.chartreuse-tourisme.com

Lundi 16 Juillet 2007 - 08:36
Yves Ducongé

Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com