Loading




tourmagazine.fr



Notez
Vendredi 19 Septembre 2008 - 07:19

Saint Hilaire du Touvet : la Coupe Icare prend son envol !

35ème édition du 18 au 21 septembre 2008


La Coupe Icare, la plus importante manifestation du vol libre au monde, prépare sa 35ème édition ! Du 18 au 21 septembre, elle déploiera ses ailes sur le site de Saint Hilaire du Touvet - Lumbin. Du parapente au dirigeable en passant par le vol acrobatique, l’ULM, le delta, la montgolfière, l’autogyre... tout ce qui vole a rendez-vous à la Coupe Icare. Elle rassemble pilotes spécialistes et visiteurs amateurs ou néophytes. Christian Moullec volera avec ses oies, l’homme à réaction Yves Rossy sera de la partie, un innovant dirigeable hybride sera dévoilé... au cours de ces quatre jours aériens.



Saint Hilaire du Touvet : la Coupe Icare prend son envol !
Quel est le point commun entre un homme prenant sa douche dans les airs, un aigle volant en duo avec un parapente, un enfant qui apprend à dompter un cerf-volant, un cinéphile et un concepteur de para-moteur ? Ils ont tous rendez-vous à la Coupe Icare où pendant quatre jours, du 18 au 21 septembre, le ciel se met en scène.

Cette 35ème édition mettra en lumière plusieurs engins volants spectaculaires. On découvrira le Colibri, le seul dirigeable hybride du monde. Le ciel sera aussi habité d’autogyres, de la «machine extraordinaire à la mode 1900» de Francis Heilmann, de l’homme à réaction Yves Rossy, du parachute pyramidal de Léonard de Vinci, d’un ULM électrique...

Show en toute liberté

L’Icare Show battra son plein samedi 20 et dimanche 21. Toutes les disciplines de vol acrobatique seront représentées : voltige parapente, voltige delta et speed-gliding, wingsuit et chute libre, voltige planeur, ULM et paramoteurs, précision d’atterrissage...

Les meilleurs voltigeurs du monde entier - Antoine Montant, Charlie Piccolo, les frères Felix et Raul Rodriguez, Antoine Boisselier et tant d’autres - proposeront un grand show riche en turbulences. L’équipe de voltige de l’Armée de l’Air est également attendue.

Innovation et cinéma chez Icare

Icare Expo, le Salon Professionnel des Sports Aériens ouvrira ses portes le jeudi sur le site. S’étalant sur plus de 5 000m2 de surface couverte et 10 000m2 de plein air, il permet la rencontre entre exposants, pilotes et grand public autour des nouveautés technologiques aériennes.

Par ailleurs, les Icares du cinéma, 26ème édition du Festival International du Film du Vol Libre, présenteront, dès jeudi soir, plus de soixante films, documentaires et fictions, traitant du monde aérien. Les projections officielles en soirée permettront au jury international d’établir son palmarès. Ici les spectateurs ont aussi leur mot à dire, ils décernent deux prix : celui du public et celui des mômes de Lumbin.

Succès du ciel

Le ciel de la Coupe Icare est le seul à voir s’envoler le Concorde, des poissons, une moto, un arbre ou encore une 2CV ! L’incontournable concours de déguisements, Icarnaval, réservera encore des surprises samedi et dimanche. Les pilotes delta et parapente se parent de costumes rivalisant d’inventivité et de technicité. Certains racontent des histoires, d’autres réagissent à l’actualité...

Dans la vallée, Lumbin est aussi le théâtre du rassemblement d’une trentaine de montgolfières. Au petit matin, elles s’élancent avec calme et légèreté dans les airs, aux côtés des dynabulles et autres cerfs-volants.

Loisirs pour enfants

Icare Mômes proposera aux plus jeunes des ateliers de fabrication de cerfs-volants, boomerangs et autres objets volants. De vendredi à dimanche, les plus téméraires testeront le bungy-trampoline et le gyroscope, défiant les lois de l’apesanteur. Sans oublier le concours d’avions en papier, qui fait fureur ou le jardin du vent.

En parallèle, l’aire d’atterrissage reçoit le Salon du Livre Icare Mômes : un salon du livre de jeunesse sur le thème des sports de l’air et de l’ornithologie, avec également des conférences et des animations ludiques et pédagogiques.

Enfin, cette année, la Coupe Icare aura une saveur méditerranéenne avec une soirée "musiques du Sud" qui sera proposée samedi soir.

Pilote déguisé en poulpe © Michel Ferrer
Pilote déguisé en poulpe © Michel Ferrer
Informations pratiques

Pour en savoir plus : www.coupe-icare.org
Forfait Coupe Icare : 5 euros : valable 3 jours (vendredi, samedi et dimanche) avec accès à Icare Expo, Icarnaval, Icare Mômes et aux Icares du cinéma en journée.
Les Icares du cinéma : 6 euros : la séance
Forfait Coupe Icare / Icares du cinéma : 15 euros
Gratuit pour les moins de 12 ans
Gratuit à Lumbin

Vendredi 19 Septembre 2008 - 07:26
La Rédaction (A.L)


Actualité | SAV du Voyage | Testé pour vous | Mode d'emploi du voyage | Editorial | Concours Voyages | Publi-Rédactionnel | France | HONG KONG DESTINATION2 | NORVEGE DESTINATION | QATAR DESTINATION | REPUBLIQUE DOMINICAINE DESTINATION | PORT AVENTURA DESTINATION | Monde | Rechercher par destination






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com