Loading




tourmagazine.fr



Notez
Mercredi 25 Juillet 2007 - 08:08

SNCF : le Train des Merveilles bloqué en gare de Tende.... à qui la faute ?


Après les déboires quotidiens des usagers des TER, c’est au tour du train touristique de la vallée de la Roya d’illustrer une gestion ferroviaire défaillante de l’opérateur national sur la Côte d’azur.



Dimanche soir, le Train des Merveilles est resté en gare de Tende. Sur le quai une soixantaine de touristes abandonnées, dont un certain nombre d’étrangers, qui ont pris conscience que les exploits du TGV cachent en fait la misère du transport ferroviaire au quotidien.

Ces passagers venus passer une journée de découverte de la haute Roya ont eu la désagréable surprise de ne pas pouvoir accéder au train de retour ! Personne pour les renseigner ou les rassurer dans la gare. Certains ont été obligés de dormir à l'hôtel. D’autres ont pris le bus pour arriver à Nice à 22h30. Bonjour la journée de détente digne de l’époque des trains de Napoleon III. De retour à Nice, ceux qui voulaient déposer une réclamation ont été convies à écrire au centre de la SNCF à Arras.

Mais cet épisode n’est qu'une goutte d’eau face à la galère des usagers des Ter de la Côte d’Azur qui ont manifesté ce matin devant la gare de Nice. Certains élus ne cachant plus leur désappointement devant la façon dont est géré le transport régional par la SNCF malgré un effort sans précédent d’acquisition de matériel neuf par la Région et Monaco.

Un bureau d’études Suisse a pourtant démontrer à la demande de l’agence d’urbanisme des Alpes maritimes qu’un simple réaménagement des trains permettrait, sans investissement sur l’infrastructure ferroviaire de proposer un train tous les quart d’heure entre Cannes, Nice et Monaco alors qu’à certaines heures de la journée, il peut se passer près de 1h30 sans pouvoir prendre un TER entre Cannes et Nice (20 Km).

Mercredi 25 Juillet 2007 - 08:35
Louis Salvaret

News | Transport | Croisière






RSS | Facebook | Newsletter | Ajout aux favoris


tourmag.com brochuresenligne.com mytourmag.com dmcmag.com